En plein dans la (petite) lucarne !

Les amendes pour le cartel des tubes cathodiques viennent de tomber, pour un montant total record de 1,47 milliards d’euros après les réductions de clémence pour ceux qui ont dénoncé l’entente, ou collaboré à l’enquête.

L’ampleur de l’entente (dix participants) et sa durée (dix ans) sont exceptionnelles dans ce domaine du hardware informatique et de la télévision. Cette condamnation fait suite à celle de l’an dernier du cartel des verres pour tubes cathodiques.

Les faits concernent la période 1996 – 2006, ce qui est relativement récent. On pourrait penser que le rythme de renouvellement des technologies ne permettent plus ce type d’ententes. Et pourtant, il y a deux ans, un cartel de fabricants d’écrans LCD a également été sanctionné…

 
Ce contenu a été publié dans Concurrence, ententes, Europe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à En plein dans la (petite) lucarne !

  1. Visiteur dit :

    Depuis la naissance même du capitalisme, les entreprises ont essayé de créer des monopoles ou oligopoles. Les Etats s’y sont opposés ou au contraire ont soutenu.

    Voir Braudel.

    http://www.alternatives-economiques.fr/la-dynamique-du-capitalisme-fernand-braudel_fr_art_222_25289.html

    Posted by Luc FECHANT

     
  2. Visiteur dit :

    Sur un marché vraiment libre (nous en sommes bien loin aujourd’hui), la concurrence finit toujours par avoir raison de ceux qui n’offrent pas un bon service aux clients. Nul besoin de Sherman.
    Les monopoles résultent tous d’une réglementation et les cartels qui durent s’appuient sur un lobbying intense afin d’instituer des règles qui entravent la concurrence. C’est le cas de la pharmacie, des taxis, des oeufs, des ascenceurs etc…
    Bref, les cartels et monopoles ne naissent pas spontanément mais sont la conséquence de l’existence du pouvoir politique et les lois antitrust qui prétendent protéger le consommateur sont une mascarade pour en masquer les effets néfastes.

    Jean-François Villaneau

     

Laisser un commentaire