En ces premiers et neigeux jours de décembre, je vous livre la nouvelle revue de presse achats pour le mois de novembre 2012. Invité d’honneur ce mois-ci : le retour en force des tentations protectionnistes. Je n’ose parler ici de l’anachronique projet de nationalisation brandi par l’Arnaud rayé…
Voici donc ma sélection pour votre rendez-vous mensuel. Bonne lecture !
Protectionnisme
Le sujet a retrouvé le devant de la scène : la durée et l’ampleur de la crise économique actuelle réveille des pulsions protectionnistes, qui se heurtent très vite aux réalités des rapports de force du jeu mondial. Entre politique locale et réalités supra-nationales, les visions s’affrontent. Petit florilège :
- Un éditorial où l’on parle de made in France, et de la frontière floue entre patriotisme économique et protectionnisme.
- Une tribune sur les vices et vertus du libre échange.
- La taxe européenne qui protégeait Bic contre le dumping chinois ne sera pas reconduite. Faut-il s’en émouvoir ?
- Panneaux solaires : la Chine réplique à l’ouverture d’une enquête anti-dumping par Bruxelles en ouvrant de son côté une enquête anti-dumping sur les importations chinoises de polysilicium en provenance d’Europe.
- Les Etats-Unis, champions du libéralisme, se mettent à craindre la montée du protectionnisme chinois.
Matières premières
- Gaz de schiste – Les Etats-Unis vers une indépendance énergétique et même premier producteur mondial d’hydrocarbures avant 2020 avec le gaz de schiste.
- Caoutchouc – Les trois pays les plus gros producteurs s’entendent pour limiter l’offre et contrer la chûte des prix, alors qu’au contraire le Vietnam, quatrième, augmente ses capacités.
Délais de paiement
L’état français annonce son intention de réduire ses délais de paiement à 20 jours en 4 ans, et à simplifier l’action de la DGCCRF envers les mauvais payeurs.
Brevets, propriété intellectuelle
- Pourquoi Steve Jobs faisait breveter toutes les innovations d’Apple ? Depuis la perte de la bataille juridique contre Creative Technilogy autour de l’iPod en 2006, le sujet est devenu une obsession.
- Apaisement entre Apple et HTC : les batailles judiciaires ont finalement abouti à un accord de licence sur les brevets au cœur de leur contentieux.
- Brevet unitaire européen : la recherche d’un compromis par le parlement européen reprend, après l’épisode de juin dernier.
- A peine croyable : HP a du déprécier ses actifs de plus de 8,8 milliards de dollars après avoir découvert des falsifications dans les comptes d’Autonomy, racheté 11 milliars de dollars en 2011. Les leçons d’Enron ne sont-elles pas encore digérées ?
Ententes
- La commission européenne vient de simplifier les modalités du programme de clémence : dénoncer une entente devient encore plus facile.
- Après avoir sanctionné en 2011 le cartel des verres pour tubes cathodiques, la Commission européenne s’apprête à sanctionner Phillips, LG, Samsung, Thomson, Matsuhita, Toshiba et Chunghwa Picture Tubes (qui a dénoncé l’entente, épargné) pour entente sur la fixation des prix des tubes cathodiques pendant plus de 10 ans.
Innovation
- Le gouvernement indien veut équiper largement sa population avec une version 2 de la tablette low-cost Aakash, achetée environ 40 dollars à Datawinds. Comment croire après cela que le costing de l’iPhone 5 atteigne 199 dollars ?
- Le métal le plus léger du monde, 100 fois plus léger que du polystyrène expansé.
Deux bonus pour finir
- Une leçon de contre-espionnage avec la DCRI
- Une video sur les mensonges 2.0
Merci d’avance de vos commentaires, suggestions et évaluations (c’est ici ↓).