L’art de la stratégie prédictive est-il encore pertinent dans l’environnement VUCA de nos affaires ? C’est la thématique principale de cette revue de presse.
Dans le reste des articles sélectionnés, des vues croisées sur la nature conjoncturelle ou non de l’inflation, mais aussi toute une série de coups tordus : contournements, manipulation, déstabilisation, ententes, corruption. Le sujet est malheureusement inépuisable.
Pour faire bonne mesure, la sélection s’ouvre sur une note résolument optimiste. Bonne lecture !
Management
- Manager la performance environnementale des fournisseurs : la carotte, le bâton ou la hache ?
- La clé des réussites managériales pourrait être la capacité à rayonner positivement sur son entourage. Depuis le temps que l’on vous dit que l’optimisme est contagieux !
Stratégies achat
- Made in France : l’horloger Paquignet revendique un mouvement à 72% français, le reste étant de provenance suisse… et une volonté d’internaliser davantage. Une stratégie de niche.
- Relocalisation : un plan d’action en 6 axes pour vos stratégies de reshoring ou nearshoring.
- Ni reshoring ni nearshoring, mais “rightshoring” pour Thalès. Quand les deux tiers de leur innovation est de l’innovation fournisseurs, avoir des liens directs sans passer par des achats de sous-systèmes est un avantage.
- Lutter contre un cartel par une entente d’acheteurs : quelles sont les chances de succès de la stratégie européenne pour l’approvisionnement en gaz ?
- L’épreuve du feu est un révélateur des fondamentaux : que peut-on en retirer pour nos stratégies achat ?
- L’incertitude est devenue la norme, et oblige à revoir nos modèles de stratégies prédictives. 6 leçons à tirer des dernières crises en matière de stratégie.
Globalisation, logistique
- Un des gagnants du Brexit est le port d’Anvers-Bruges. Malgré la baisse du commerce trans-Manche, l’offre de transport de conteneurs tire son épingle du jeu par sa plus grande fluidité comparée aux terminaux ferroviaires ou rouliers, empêtrés dans les complexités administratives.
- La conjoncture incite à raccourcir nos chaînes d’approvisionnement. A-t-on atteint le pic de la globalisation ?
Inflation
- Abolir temporairement la marge minimum obligatoire de 10% des supermarchés pour amortir l’inflation : une demande qui sous-entend la conviction que cette inflation est plus conjoncturelle que structurelle.
- Pétrole : malgré la guerre en Ukraine et la hausse des prix du pétrole, l’OPEP n’ouvre pas les vannes de l’offre. Le cartel considère que cette hausse des prix est conjoncturelle, et non structurelle. Dans les faits pourtant, l’offre n’atteint pas actuellement les volumes prévisionnels.
- Pour Emmanuel Combe l’inflation ne serait pas conjonturelle, et pourrait selon lui durer. Les 4 causes structurelles seraient selon lui : la “greenflation”, la baisse de la population active mondiale, les replis protectionnistes et les revendications sociales. Convaincus ?
Matières premières
- Gaz naturel : de curieuses manoeuvres maritimes dans l’Arctique laissent penser que le gaz russe sait trouver son chemin vers les ports européens.
- Le minage des nodules métalliques au fond des océans pourrait démarrer à l’échelle industrielle en 2023. Le nouvel Eldorado ?
Brevets et propriété intellectuelle
- En cours de lancement (prévu fin 2022), le brevet unitaire européen concerne également les entreprises suisses.
- Traduction incomplète d’un brevet : Merck fait condamner l’Etat belge pour avoir violé les principes de légitime confiance et de bonne administration.
- Les demandes de brevet en Europe sont reparties à la hausse en 2021, les Etats-Unis en tête. La Chine confirme sa dynamique.
Droit, contractualisation
- Achats IT : 3 points clés pour contractualiser les services Saas.
- Hardship, cession et change : trois clauses contractuelles et leurs enjeux.
- Délit de marchandage : la condamnation de Deliveroo à 375.000 € d’amende pour travail dissimulé pourrait infléchir la tendance à l’uberisation.
Concurrence, ententes
- L’Autorité de la concurrence a notifié un grief à JCDecaux et Metrobus pour s’être partagés les marchés de publicité en extérieur.
- L’autorité de la concurrence française sanctionne la Cofepp pour avoir pris le contrôle de Marie Brizard sans attendre son avis (et même avant de lui avoir notifié cette prise de contrôle).
- L’autorité belge de la concurrence condamne quatre fabricants de cigarettes à 36 millions d’euros d’amendes pour entente.
- Cartel des camions : Scania fait appel de son amende de 880 millions d’euros pour entente par la Commission Européenne.
Manipulation, déstabilisation
- Depuis le début de la guerre en Ukraine, la désinformation autour du Covid est significativement en veilleuse. Les trolls ont d’autres chats à fouetter semble-t-il…
- Les négociations entre la Russie et l’Ukraine se jouent en terrain miné. Certains parlementaires semblent avoir été empoisonnés à ces occasions.
Corruption : deux livres pour aller plus loin
- L’art de corrompre en Chine : l’autobiographie de Desmond Shum, homme d’affaire exilé à Londres, mérite le détour. La Roulette chinoise. Révélations d’un milliardaire rouge. Argent, pouvoir, corruption et vengeance dans la Chine d’aujourd’hui.
- Dans la même veine, publié il y a quelques années, l’essai Vodka politics est tout aussi édifiant quant à la corruption en Russie.
Merci encore une fois pour vos suggestions, retours et contributions : partager est un plaisir !
Une preuve de plus de l’importance de la Vodka dans les finances russes :
https://lesjoiesducode.fr/guerre-ukraine-armee-informatique-hack-distribution-alcool-russe-vodka