Voici comme chaque mois ma sélection d’articles touchant de près ou de loin à notre métier achats.
Pour un mois de janvier, l’actualité est étonnamment fournie et variée…
Bonne lecture à tous !
Pratiques achats
- Un échange de vues et de bonnes pratiques sur “Comment notifiez-vous aux fournisseurs qu’ils n’ont pas été retenus?“
- Après O2 et ses 180 jours, voici Glaxo qui se fait montrer du doigt en passant son délai de paiement de 60 à 90 jours. Faut-il puiser davantage dans le crédit fournisseur, en ces temps où l’accès au crédit est contingenté ? Ne risque-t-on pas ainsi de stériliser l’investissement et l’innovation ?
Prix
- Une analyse de la divergence notable des prix du PVC entre les marchés nord-américains et chinois observée fin 2012.
- Plus fort que le yield management : la pratique de l’IP-tracking, ou comment les vendeurs vous font payer un peu plus cher vos voyages…
- C’est la dernière fois que me fais l’écho d’une diatribe d’Henri de Bodinat sur la mondialisation et le pouvoir d’achat, ô combien Franco-centrée et à la limite de l’absurde. Quand on sait qu’en 2013 l’humanité achètera 1,2 milliards de tablettes et smartphones… Vous n’en apprécierez que mieux les données factuelles en euros constants, ici sur le prix de l’essence, moins chère qu’il y a 30 ans.
Propriété intellectuelle
- L’OEB a rendu public les chiffres des demandes de brevets pour 2012, avec un nouveau record.
- Comment rédiger une demande d’enregistrement de marque ?
Ententes
- L’ACCC (autorité australienne de la concurrence) a lancé une procédure envers le japonais Yazaki, fournisseur de faisceaux de câbles de Toyota, pour entente sur les prix.
- Six pays représentant la moitié de la production mondiale de thé tentent ouvertement de s’organiser en cartel pour faire monter les prix.
- Aux USA, Google a trouvé un accord avec l’anti-trust (FTC), rejetant la plainte de ses concurrents au prix de quelques aménagements. Au niveau européen en revanche, Google n’est pas sûr de s’en tirer à si bon compte.
Marché de l’emploi
- Pas banal : Google, Apple et Intel auraient formé un cartel de l’embauche pour s’interdire mutuellement de débaucher leurs salariés respectifs.
- Une video sur le marché du travail 2.0 vu par les britanniques. La fluidité extrême, avec des micro-missions à l’échelon local, serait-ce une réserve de création de valeur ?
Environnement
- Comment économiser le papier au bureau ?
- Un e-mail, ça coûte cher à la planète.
- Enerkem passe à la phase d’industrialisation de la production de carburants à partir de déchets municipaux.
Encore merci de vos commentaires, encouragements et suggestions. Vous pouvez compter sur moi pour ce rendez-vous mensuel.
Et n’oubliez pas d’évaluer cette revue de presse, en un clic : c’est ici↓