Voici la première revue de presse de 2013, avec une nouvelle sélection d’articles en rapport avec notre métier achats. Ce mois-ci, la propriété intellectuelle est à l’honneur, avec notamment le brevet européen.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions de sujets ou de me faire parvenir les articles qui vous ont marqué récemment. Je les ajouterai volontiers à la prochaine revue de presse. En attendant, bonne lecture !
Brevet Européen
On l’attendait depuis longtemps, et je vous en déjà abondamment parlé précédemment, mais le miracle s’est produit : le Parlement Européen a adopté le 11 décembre dernier sur le le brevet européen. Ici un article de synthèse de Jean Quatremer. La voie choisie est celle d’une coopération renforcée, sans l’Italie ni l’Espagne. C’est donc à 25 que va pouvoir démarrer ce projet tant attendu, pour une entrée en vigueur prévue pour le 1er janvier 2014.
Guerre des brevets
Dans la guerre entre Apple et Samsung, après des appels à la raison de la juge américaine début décembre, le mois et l’année se sont terminés avec une petite reculade de Samsung qui ne vendra pas son Galaxy SIII mini aux Etats-Unis, ce qui a amené Apple à abandonner ses poursuites pour ce modèle.
Le système de protection de la propriété intellectuelle victime de son efficacité. Les tribunaux américains sont saturés par des “Patent Trolls”, entités uniquement dédiées à l’exploitation d’un portefeuille de brevets, non pour les mettre en production, mais pour traquer et attaquer ceux qui les enfreignent afin d’en tirer profit. L’esprit fondamentalement téléologique du droit de la propriété intellectuelle est bien piétiné…
Relocalisations, protectionnisme
Aux Etats-Unis, la relocalisation est un thème à la mode auquel les plus grandes marques s’efforcent d’être associées. Ainsi, Lenovo et HP emboîtent le pas à Apple. Pas seulement pour des questions d’image, même si la démarche a une portée symbolique et politique majeure.
L’Union Européenne remonte au front contre le dumping comme dans le domaine des telecom envers Huawei et ZTE. Faut-il pour autant souhaiter plus de protectionnisme à l’instar d’Henri de Bodinat ?
Ententes
Les distorsions de concurrence ne sont pas l’apanage des producteurs de marchandises : les services et la manipulation de l’information sont sur la sellette ce mois-ci. Les banques avec UBS qui risque 1,5 milliard de dollars d’amende pour du scandale du Libor, sans compter son prolongement avec l’Euribor.
La Comco (Commission de la concurrence suisse) enquête sur trois plateformes de réservation d’hôtel : booking.com, Expedia et HRS pour entente d’une part, et trois entreprises du groupe Galenica pour abus de position dominante dans le secteur des informations médicales d’autre part. Enfin, c’est le secteur du frêt aérien qui a été condamné, clôturant cette affaire sortie fin 2007 par des sanctions à hauteur de 6 millions de CHF, DHL étant épargné pour avoir dénoncé l’entente.
En France, ce sont à nouveau les opérateurs de téléphonie mobile SFR et Orange qui ont été condamnés à 180 millions d’euros pour tarifs discriminatoires.
Acquisitions
Tandis que la Chine multiplie ses acquisitions d’entreprises nord-américaines, HP veut des réparations pour s’être fait flouer lors du rachat d’Autonomy. Comment vivre avec un mauvais achat ?…
Ailleurs sur la planète achats…
Pas besoin d’aller bien loin pour trouver des délais de paiement que la LME nous a déjà fait oublier : 180 jours… “When was the last time you visited London?”
Un florilège de carnets de voyage d’affaires en Russie.
Une analyse de la lourdeur au décollage de l’économie algérienne, où comment la mauvaise graisse de la prospérité pétrolière englue les forces vives du pays.
Voilà pour cette rentrée. Encore merci à tous de votre fidélité et tous mes vœux pour 2013 !
Ping : Revue de presse – janvier 2013 | Le blog des professionnels des achats