La guerre économique, concept oublié après son heure de gloire dans les années 90, reprend tout son sens dans les années charnières que nous vivons actuellement. Chaque jour nous le prouve : l’ordre que nous croyions établi ne l’est pas tant que ça et les repères volent en éclat les uns après les autres. Le sujet est au coeur de ce retour sur le mois d’octobre.
Articles, essais, analyses, bonne pratiques : la matière est là pour prendre un peu de recul sur le quotidien. C’est la modeste ambition de cette revue de presse. Bonne lecture !
Métier achat
- Croyez-vous comme Len DeCandia (ancien CPO de Johnson&Johnson) que nous sommes entrés durablement dans la fin de l’abondance ? Dans un tel contexte, l’avenir de l’acheteur est plus que jamais de contribuer à la croissance.
Négociation
- Cartel du cacao : s’entendre pour contrôler la commercialisation est tout sauf simple. En témoignent les dernières tractations pour l’adhésion du Cameroun et du Nigeria.
- La négociation vue par les vendeurs est toujours riche d’enseignements. Ma dernière lecture sur le sujet : “Leve-toi et négocie” ou comment ne pas négocier par Nicolas Caron.
- Trop romantique, le win-win ? Essayez l’approche plus subtile de la valorisation de l’accord final : l’art de préparer une sortie la tête haute pour chaque partie, par Laurent Combalbert.
Guerre économique, relocalisation
- Quand la stratégie d’approvisionnement prend une dimension géopolitique, l’acheteur doit savoir reconnaître ses amis. C’est le concept de “friendshoring” explicité par Janet Yellen en avril dernier, mis en lumière par François Lenglet dans son dernier essai résolument optimiste : “Rien ne va, mais…“.
- Au Royaume-Uni, le professeur Richard Wilding estime que le friendshoring restera un ajustement marginal, et n’éteindra certainement pas les immenses flux commerciaux inter-régionaux. C’est surtout un stress de plus pour des acheteurs en perte de repères.
- Relocaliser la production de semi-conducteurs de pointe aux USA, un choix politique américain qui impacte l’ensemble de l’économie mondiale. Un choix qui pourrait par contrecoup accélérer le plan de rattrapage chinois vers l’autosuffisance : c’est l'”effet Spoutnik”.
- La robotisation est une des clefs de la relocalisation. Jusqu’où pourra-t-on remplacer des salariés par des robots : état des lieux et prospective.
Externalisation, délocalisation
- Make or buy ? Externaliser, c’est souvent perdre en traçabilité. Et parfois, brouiller les pistes, c’est voulu…
- Seriez-vous prêts à délocaliser en orbite ?
Hydrocarbures
- Les USA reprochent à l’OPEP+ de jouer le jeu de la Russie en réduisant sa production, risquant également ainsi de précipiter une récession mondiale.
- Moins connu que l’OPEP, le GECF*, cartel réunissant les principaux producteurs de gaz, vient d’accueillir le Sénégal comme 20ème membre (*GECF : Gas exporting countries forum, alias FPEG en français).
- Files d’attentes des méthaniers de GNL aux abords des terminaux européens, embouteillage de cargos de blé dans le Bosphore : les effets de saturation des chaînes logistiques liés à la guerre en Ukraine se multiplient.
Droit, contrats
- Le postulat par défaut d’une responsabilité délictuelle dans le cas d’une rupture brutale d’un courant d’affaires semble de plus en plus contredit par les dernières décisions de justice en la matière, avec invoquant une responsabilité de nature plutôt contractuelle. Un glissement qui risque de s’installer.
- La période actuelle chahutée est loin d’être idéale pour changer de fournisseur. Ces nécessaires changements sont semés de pièges juridiques. Quelques bonnes pratiques pour en limiter les risques.
- L’Autorité de la concurrence française vient pour la première fois d’utiliser une disposition légale qui lui permet de rejeter un dossier pour “défaut de priorité”. En clair, elle a d’autres chats à fouetter…
Propriété intellectuelle
- On n’ose plus y croire : attendu pour cet automne, le brevet unitaire européen devrait finalement être effectif au printemps 2023.
- Peut-on, comme Elon Musk se moquer de la propriété intellectuelle en affirmant que “les brevets sont pour les faibles” ? Il s’estime capable de mener la course en tête et de courir durablement plus vite que les autres. Une posture de challenger qui ne durera peut-être pas.
- La COMCO, autorité suisse de la concurrence, enquête sur Novartis pour utilisation abusive de ses brevets afin de brider la concurrence.
- Depuis l’invasion de l’Ukraine, gérer ses droits de propriété intellectuelle en Russie est devenu une gageure. Le point avec le cabinet spécialisé DS sur l’impact des sanctions en cours.
- Entre l’Europe et la Chine, l’asymétrie de la protection de la propriété intellectuelle est une pomme de discorde. L’Europe a saisi l’OMC sur ce sujet.
Ententes sur les prix
- En renégociant ensemble leurs conditions de travail, un collectif de travailleurs indépendants ne contitue pas une entente illicite de prestataires de services au sens du droit de la concurrence. La similitude avec les salariés est trop flagrante pour la Commission Européenne. Un mouvement qui n’est pas sans rappeler le Clayton Act, qui avait dû préciser en 1914 que les syndicats de salariés ne constituent pas une entente illicite au regard du droit de la concurrence.
- Apple a obtenu une révision à la baisse des deux tiers de son amende de 1,1 milliards d’euros pour entente illicite avec ses distributeurs.
- Schneider et Siemens Electric ont été mis en examen pour entente sur les prix suite à l’enquête de l’Autorité française de la concurrence.
Concurrence déloyale
- Lors de l’ouverture du marché à la concurrence, l’opérateur historique Gaz de Bordeaux a utilisé son activité de service public pour favoriser le développement commercial de son offre de marché, ce que vient de sanctionner l’Autorité de la concurrence à hauteur d’un million d’euros.
- Booking est à nouveau visé par une enquête pour concurrence déloyale, par l’Autorité espagnole de la concurrence cette fois-ci.
- Autorité britannique de la concurrence, la CMA force Meta à se séparer de Giphy en refusant de valider son acquisition.
Et pour finir sur une note optimiste, logistique et RSE
- Le transport à la voile, une piste sérieuse pour décarboner le fret maritime ? Tour d’horizon des initiatives existantes et prospective, par Amandine Chevé.
- Plutôt que de les casser et les recycler, laver et réutiliser les bouteilles en verre demande une logistique pointue. Un métier qui renaît grâce aux technologies d’aujourd’hui.
- Mais surtout, “n’oubliez pas de faire pipi sous la douche” ! Entre responsabilité individuelle et collective, l’acheteur est toujours au centre du jeu.
Réinventer le monde, ça commence aux achats !