Garanti sans virus ! La revue de presse de ce mois de mars ne reprend aucun article sur le sujet. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les médias sont saturés par la pandémie. Il reste cependant quelques rares espaces, où je suis allé piocher la sélection d’articles qui suit. Bas les masques ! Vous entrez dans une zone décontaminée…
Gestion émotionnelle
- Vendre par écrans interposés, ce n’est pas pareil : plaidoyer (d’un vendeur…) pour un peu plus de chaleur humaine dans nos relations.
- La procrastination s’est invitée chez vous ? Une question de gestion des émotions autant que d’organisation.
Concurrence
- Malgré les pressions à la suite de la fusion avortée Alstom Siemens, la Commission européenne n’entend pas modifier le droit de la concurrence, au moins jusqu’en 2021. Le message est clair : “Le droit de la concurrence doit rester neutre et objectif.”
- Nouveau record : la barre du milliard d’euros a été franchie pour cette amende infligée à Apple par l’Autorité française de la concurrence, pour entente avec deux grossistes. Quand on sait que la Commission européenne détient le record du monde 2019 avec un total de 1,48 milliards…
- Devis de complaisance : cinq déménageurs de la Réunion ont été condamnés à près d’un demi million d’euros d’amende pour entente, notamment sur les déménagements des personnels militaires.
Suisse
- La COMCO (autorité de la concurrence suisse) suit la tendance et voudrait mieux indemniser les victimes d’entente concurrencielle.
- Le franc suisse est historiquement fort, revenu aux niveaux de 2015. Il y a cinq ans c’était catastrophique pour l’économie helvétique. Aujourd’hui, c’est à peine une maladie de second rang.
Brexit
- On en parle moins depuis un mois, mais l’horloge des négociations tourne toujours. Avant que chacun ne se cloître chez lui, les discussions se sont engagées sur une base minimaliste peu prometteuse. Une posture de négociation probablement… Qui sait quels rebondissements nous attendent dans les semaines et mois à venir ?
Propriété intellectuelle
- Une machine ne peut pas être un inventeur : le cas a été clarifié par l’OEB et l’OMPI. Mais le concepteur de la machine, peut-il prétendre à un droit sur l’oeuvre de celle-ci ? Une occasion de revisiter le cas du photographe qui voulait s’approprier le selfie d’un singe.
- Brevet unitaire européen : le point de blocage constitutionnel porté devant la cour de Karlsruhe a été tranché. Pas de problème sur le fond, mais la procédure n’a pas été respectée. Il reste à organiser un nouveau vote.
- En 2019, l’entreprise qui a déposé le plus de demandes de brevets en France est chinoise : Huawei.
Automobile
- Véhicules autonomes : Anthony Levandowski, l’ancien patron de Waymo (Google) plaide coupable de vol de secrets industriels quand il est parti fonder Otto (qui a ensuite été racheté par Uber).
- Daimler et Nokia ont entamé un bras de fer au sujet des licences pour la 3G dans les véhicules : une question d’interprétation des licences FRAND (fair, reasonable and non discriminatory) pour ces brevets essentiels.
Acheter ou louer ?
- La banque Goldman Sachs vient de franchir le pas et d’acheter deux jets privés, ce qu’elle se refusait de faire depuis des années pour des questions d’image. Louer à l’usage serait devenu trop cher.
Pétrole
- Le cartel élargi “Opep +” n’a pas résisté à l’avalanche mondiale de replis sur soi : le divorce est consommé entre Ryad et Moscou.