Etude de marchés et stratégie d’approvisionnement, intelligence artificielle, achats responsables et environnement, mais aussi repères juridiques : encore un large éventail de sujets dans cette revue de la presse du mois de mai.
A l’approche de l’été, je vous partage également une sélection de livres : essais et romans pour se nourrir et se divertir.
Avant de commencer, cette question : jusqu’où seriez-vous prêts à aller pour être servi avant vos concurrents ? Bonne lecture !
Circuits courts et relocalisation
- Le groupe Mulliez annonce le lancement d’une production française de denim dans le Nord. Un retour aux sources plus que symbolique quand on connaît l’histoire industrielle textile de l’agglomération lilloise. Une réappropriation d’un savoir faire français également, le denim étant littéralement la toile “de Nîmes” teintée au bleu “de Gênes” (“jeans”).
- Soutenir une filière agricole dans les limites du jeu de la concurrence : le cas de la production suisse de sucre.
- Pour vendre le TGV Boston-Washington dont les premières rames sont en passe d’être livrées, Alstom a du passer sous les fourches caudines du “Buy american act”.
Environnement
- L’agence internationale de l’énergie a publié son rapport sur le marché des énergies renouvelables. Sans surprise, la Chine est à la fois le plus gros émetteur de CO2 et le plus gros développeur de capacités d’énergie renouvelable.
- Des pâtes qui prennent forme pendant la cuisson : une innovation qui permet de livrer “à plat” et réduire le packaging.
- Passage en revue des bénéfices d’un approvisionnement durable, qui peut être un avantage concurrentiel.
- L’optimisation des plans de vol pourrait réduire de 3% la consommation de carburant des avions à l’aide d’une intelligence artificielle.
- La clause verte : une initiative à découvrir pour verdir les contrats d’achat public.
Droit et contrats
- Les bases indispensables. Une check-list avant de contractualiser pour limiter les principaux risques.
- Niveau intermédiaire. Quels droits de propriété intellectuelle les chercheurs ont-ils sur leurs inventions et publications ?
- Niveau expert. Extranéité : la LME a-t-elle un caractère impératif dans le cadre d’un contrat international ? (Indice : ça dépend…).
Les coûts et les prix
- L’alimentation bio se vend bien, à des prix pas forcément représentatifs des coûts de production.
- Le prix du bois de construction connaît un pic violent, avec des répercussions sur les prix de la construction. Mais “les arbres ne montent pas jusqu’au ciel” : les prix du bois pourraient s’effondrer d’ici quelques mois.
Semi-conducteurs
- Le déficit d’offre sur le marché des semi-conducteurs pourrait encore durer jusqu’en 2023.
- En particulier, l’industrie automobile a mis en places différentes stratégies d’approvisionnement à moyen terme pour cette traversée du désert.
- Pour être livré avant les autres, l’industrie automobile américaine peut compter sur le gouvernement fédéral qui met tout son poids dans la balance.
Ententes
- Dénoncer une entente : les règles pour obtenir la clémence ont été clarifiées.
- Indemnisation des victimes d’une entente : un tribunal d’Amsterdam le cartel des camions vient de rejeter les arguments du cartel des contructeurs de camions qui niait l’existence d’un dommage.
Concurrence déloyale
- Les contraintes réglementaires sont toujours plus fortes pour nos entreprises. Aux yeux de la justice, il est très clair qu’un manquement à la réglementation constitue une concurrence déloyale.
- La Suisse avance dans la lutte contre les faillites abusives : une autre forme de concurrence déloyale.
- L’Union Européenne renforce ses moyens contre la concurrence déloyale des entreprises chinoises subventionnées pour protéger l’industrie européenne de manoeuvres prédatrices.
Et pour finir, ma sélection de lectures pour cet été
- La grande illusion, le journal secret de la négociation du Brexit par Michel Barnier.
- Laurent Combalbert met en scène ses plus intenses négociations dans son premier roman intitulé Négo.
- Noise, ce bruit qui floute notre jugement. Un ouvrage signé de trois grands noms des sciences comportementales : Daniel Kahneman, Cass R Sunstein et Olivier Sibony.
- The infinite game par Simon Sinek : entreprendre est un jeu infini.
Encore une fois, merci pour vos contributions, vos partages et vos retours enthousiastes à cette revue de presse.