Et le Brexit alors ? Le sujet peut sembler rebattu, alors qu’il n’a jamais été plus d’actualité, et quasiment absent de la presse. Surprenant… Au contraire, les sujets sur l’environnement, le travail des enfants, l’esclavage et la corruption ne manquent pas.
A noter dans la sélection de ce mois de juillet : une rare condamnation d’entente d’acheteurs industriels.
Question du mois : iriez-vous jusqu’à faire payer la facturation à vos fournisseurs ? Il y en a qui ont osé ! Bonne lecture !
Proximité
- Le contexte actuel offre une opportunité inespérée de promouvoir la relocalisation : analyses tendancielles, études stratégiques et mesures d’attractivité.
- Les relations personnelles entre décideurs impactent significativement les relations client-fournisseur B2B dans leur durée, leur résilience et même leur fin quand l’un des protagonistes quitte son employeur.
Brexit
- Les négociations sont loin d’être encourageantes, et il y a d’ores et déjà des changements inévitables auxquels il est nécessaire de se préparer.
- En particulier, l’industrie financière britannique a encore du pain sur la planche.
- Le Royaume-Uni, qui a misé sur Trump, devra vraisemblablement trouver un accord avec son successeur pour ses futures relations commerciales avec les USA : une gageure.
Ententes à l’achat
- C’est assez rare pour être souligné : une entente à l’achat qui pour une fois ne concerne pas la grande distribution a été sanctionnée. Westlake, Celanese, Orbia et Clariant, quatre producteurs de polyéthylène desservant les marchés allemand, français, belge et néerlandais, ont été condamnés pour entente sur les prix d’achat de l’éthylène, pour un total de 260 millions d’euros d’amendes. Des faits que Clariant attribue au comportement isolé d’un de ses anciens salariés.
- Cartel du jambon : l’autorité de la concurrence française a condamné une vingtaine de charcutiers et distributeurs à un total de 93 millions d’euros d’amendes pour leurs pratiques anti-concurrentielles autour des marques de distributeur et premier prix, à la fois sur les prix d’achat aux abatteurs et sur les prix de vente.
Concurrence déloyale
- Lego s’est fait recadrer par l’autorité de la concurrence pour discrimination tarifaire entre ses revendeurs en magasin et les enseignes de commerce en ligne (CDiscount, Amazon), au détriment de ces derniers.
- La Commission européenne ouvre une consultation pour moderniser le droit de la concurrence communautaire. Une des propositions serait de tenir compte du pouvoir donné par l’accès aux données personnelles afin de mieux contrôler les géants du numérique dont le chiffre d’affaires est parfois suffisamment faible pour échapper à tout contrôle.
Concurrence fiscale
- La Commission Européenne cherche à s’affranchir de la règle de l’unanimité pour pouvoir s’attaquer aux paradis fiscaux internes à l’Union Européenne.
- Une étude universitaire estime que 40 % des bénéfices des multinationales seraient transférés vers des paradis fiscaux. L’article fait le point sur les pays gagnants et perdants en Europe.
- Cette concurrence fiscale est prouvée une fois de plus par des statistiques de l’OCDE qui mettent en évidence non seulement les territoires où le taux d’imposition est nul (îles vierges, Caïman, anglo-normandes, etc.), mais aussi les pays où le taux d’imposition marginal est négatif, Italie en tête…
Smart conception
- La conception modulaire en pratique : le cas de Renault et Nissan et leur plateformes communes CMF (common module family). Une approche modulaire qui pourrait inspirer l’industrie de la construction.
- Selon le PDG d’Audi, Tesla a deux ans d’avance sur la concurrence. Pourquoi alors partager ses batteries et technologies avec ses concurrents ? Peut-être pour leur faire financer ses coûts de développement…
- L’impression 3D monte en puissance dans l’innovation et les demandes de brevets.
Environnement
- Recyclage : SpaceX a réussi pour la première fois à récupérer la coiffe de sa fusée Falcon 9.
- Liquéfier l’air pour stocker l’énergie électrique : le Royaume-Uni lance une expérimentation de stockage cryogénique.
- Après la bière l’an dernier, le domaine des spiritueux tente la bouteille en papier.
Esclavage
- Un cinquième des articles en coton vendus dans le monde aurait un lien avec les camps de travail forcé au Xinjiang en Chine.
- BMW a conclu un accord de 5 ans avec les mines marocaines Managem pour la fourniture d’un cinquième de ses besoins en cobalt. Un choix dicté notamment par la problématique du travail des enfants dans ce secteur. La matière première sera fournie aux trois producteurs de batteries de BMW, notamment au suédois Northvolt choisi entre autres au regard des critères environnementaux.
Ethique
- L’Olaf, office européen anti-corruption, peut désormais s’appuyer sur le nouveau Parquet européen, et son premier procureur : la roumaine Laura Codruƫa Kövesi.
- Faire payer aux fournisseurs entre 1 % et 4 % de “frais de facturation” : les acheteurs de la grande distribution sont décidément très créatifs.
Bel été à vous et merci encore pour vos contributions, vos retours et votre soutien.