Avec des signaux de surcapacité qui s’accumulent, le sujet de la baisse des prix est en filigrane de la sélection de ce mois. Plus certainement que les innovations de rupture, les baisses de coût ont un potentiel de disruption significatif. Serait-ce “l’effet majeur” recherché pour nos stratégies achat ?
Bonne lecture !
Design comportemental
- Couleurs, lumière, textures, formes, disposition : les applications concrètes du design comportemental aux transports en commun.
Prospective et risk management
- Comme chaque année, le World Economic Forum publie son enquête sur les risques à moyen (2 ans) et long terme (10 ans), dominée par les risques naturels et les cyber risques (IA, désinformation).
- Comme chaque année également, AgileBuyer publie son étude sur les tendances achats. Priorité aux réductions des coûts, mais pas seulement.
Stratégie
- L’effet majeur : la bataille qui évite les autres et qui permet de gagner la guerre. Leçon de stratégie par le général Vincent Desportes.
- Il n’y a pas que le transport aérien à être remodelé par le low cost : comment les drones bon marché bouleversent l’art militaire.
- Panneaux solaires : les fortes surcapacités chinoises impactent directement le marché européen. Le fabricant suisse Meyer Burger s’apprête à fermer une usine en Allemagne (500 salariés) pour se concentrer sur les débouchés aux USA.
Transport maritime
- Malgré la sur-réaction aux attaques en mer Rouge, le transport maritime de conteneurs reste en surcapacité. En témoignent les suspicions de pratiques de “blank sailing”, pour faire gonfler artificiellement la demande.
- L’occasion également de mieux comprendre la criticité des canaux de Suez et de Panama.
- La production de Tesla en Allemagne sera interrompue pendant deux semaines, du fait des retards de livraison liés aux attaques en mer Rouge.
Pétrole
- L’OPEP s’attend à une croissance de la demande de pétrole en 2024 et en 2025.
- Pourtant, le marché du pétrole montre des signes de surcapacité. En dépit de l’OPEP, l’Arabie Saoudite casse unilatéralement ses prix en Asie pour conserver ses parts de marché.
- Sur ordre du ministère de l’énergie, la compagnie pétrolière saoudienne Aramco renonce à son projet d’augmenter sa capacité de production de 12 à 13 millions de barils par jour. Actuellement, seulement 75% de la capacité existante est utilisée.
Propriété intellectuelle et contrefaçon
- Une étude de l’observatoire de l’EUIPO chiffre à 16 milliards d’euros par an (et 200.000 emplois) le coût de la contrefaçon au niveau européen pour les seules industries de l’habillement, des cosmétiques et du jouet.
Concurrence, ententes
- La Commission Européenne soupçonne une entente sur les prix entre fabricants de pneus dont Michelin, Continental, Nokian et Goodyear.
- L’autorité française de la concurrence inflige à une entente dans l’agroalimentaire (11 entreprises et 4 associations professionnelles) à 20 millions d’euros d’amende pour avoir coordonné l’écoulement des stocks de conserves et canettes avec bisphénol A dans la phase transitoire après son interdiction.
Abus de position dominante
- La COMCO soupçonne BMW d’avoir abusé de son pouvoir de marché pour avoir contraint un garage à investir significativement avant de mettre fin à la collaboration de manière inattendue. Un rare cas de rupture abusive de relation d’affaire en Suisse.
- En signe d’apaisement donné à la Commission Européenne dans le cadre des enquêtes pour position dominante, Google Cloud supprime les frais de sortie pour ses clients… sous conditions.
Achats responsables
- Achats responsables : la matrice ambitions/coûts d’Hugues Poissonnier et Rémy de Lavergne, un outil pour prioriser la mise en oeuvre de la RSE.
- Ne pas sacrifier le sociétal aux objectifs environnementaux, et penser la transistion de manière équitable : un témoignage inspirant de la complexité de l’atteinte des objectifs RSE, au travers de l’expérience de Nestlé.
Si vous avez apprécié cette sélection, n’hésitez pas à y contribuer en me partageant vos lectures marquantes du mois.