Relocalisation et dual sourcing sont les mantras de ce début d’année pour recalibrer les stratégies achat. Résilience et flexibilité face à un monde imprévisible relèvent du bon sens. Une dose de RSE pour compléter le tout, et la ligne est tracée, sur le papier.
Pourtant les faits sont têtus, le rappel à la réalité n’est jamais bien loin : reality check, quand tu nous tiens… Incontournable également, l’inflation et surtout la baisse des prix après la flambée de l’an dernier demandent de changer de logiciel.
Bonne lecture !
Stratégie achat : relocalisation et dual sourcing
- Le fabriquant de vélos Brompton veut réduire sa dépendance à Taïwan et à la Chine pour ses approvisionnements de pièces. Une stratégie de diversification et dual sourcing rendue possible grâce à la forte croissance des volumes de production.
- L’industrie a délocalisé un peu plus de la moitié (57%) de son approvisionnement, selon une étude de Capgemini. Le mouvement de relocalisation amorcé pourrait inverser la tendance et résulter en une majorité d’achat locaux dès 2026.
- Le mouvement de relocalisation surprend même par sa rapidité, l’une des 5 tendances notables en matière d’achat parmi les PME américaines.
Stratégie achat : reality check
- A court terme, la relocalisation reste pour beaucoup un défi de taille, voire inenvisageable.
- Les entreprises occidentales n’ont pas toutes cessé leurs opérations en Russie, loin de là. Seulement 8,5% d’entre elles auraient plié bagage, et celles qui ont vendu leurs filiales ont souvent prévu une option de rachat pour préparer l’après-guerre.
- La prise en main de Twitter par Elon Musk a fait ressurgir les pires pratiques de cost killing au-delà des licenciements massifs : réductions brutales tous azimuts à l’aveugle, jusqu’à l’os.
RSE, empreinte carbone : reality check
- A rebours des bonnes intentions pour réduire les émissions de CO2, les subventions aux énergies fossiles continuent à augmenter : 731 milliards de dollars en 2021 au niveau mondial. L’OPEP prévoit d’ailleurs une poursuite de la croissance de la demande en 2023.
- Le cabinet de conseil Inverto recense les quatre freins qui expliquent pourquoi les achats responsables sont encore une préoccupation secondaire pour la majorité des entreprises.
- Le cartel du cacao entre le Ghana et la Côte d’Ivoire (rejoints ensuite par le Cameroun) peine à imposer son DRD (différentiel de revenu décent), l’initiative lancée en 2018 ayant été sapée par les années Covid.
Ententes, concurrence
- Le Bundeskartellamt (autorité de la concurrence allemande) a ouvert une procédure envers Paypal pour abus de position dominante en Allemagne.
- L’autorité belge de la concurrence a condamné Novartis à 2,8 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante.
Inflation : les prix montent…
- La réouverture de la Chine pousse les prix du cuivre à la hausse, qui ont dépassé 9’000 $ la tonne en janvier.
- L’épisode d’inflation que nous vivons depuis deux ans semble avoir été une opportunité inespérée de gonfler les marges. Aux USA, le phénomène de “greedflation” serait responsable de plus de la moitié des hausses de prix, la hausse des prix d’achat pour un peu moins de 40%, et les salaires pour à peine 10 %.
…ou les prix baissent ?
- Les cours du blé sont retombés sous les niveaux d’il y a plus de deux ans, effaçant le pic de l’an dernier suite à l’invasion de l’Ukraine.
- Après les pénuries de semiconducteurs de l’année dernière, le taïwanais TSMC prévoit une année calme avec des volumes en baisse de 4%, et anticipe une reprise dès 2024.
- Plus largement, l’analyse de François-Xavier Oliveau anticipe une inflation faible, voire négative d’ici la fin de l’année.
- Voici 5 points de repère pour calibrer une stratégie de contractualisation dans un contexte de baisse des prix, retour d’expérience d’un spécialiste des transporteurs de fret océanique.
Droit et sécurité juridique
- Le Maroc est un des rares pays non-signataires de la CVIM (Convention de Vienne, des Nations-Unies, sur les ventes internationales de marchandises). Voici une très complète analyse des divergences du droit marocain avec le droit commercial international et leurs conséquences pour les contrats commerciaux internationaux.
- L’industrie britannique encaisse une baisse marquée de son activité, notamment du fait de l’effondrement de la demande extérieure.
- Le brevet unitaire européen entrera en vigueur au 1er avril 2023, l’ouverture des demandes ayant déjà commencé depuis le 1er janvier. L’occasion de faire le point sur l’éventail des options disponibles en matière de brevet et leurs combinaisons possibles.
Terminer un contrat dont on ne veut plus
- Rupture brutale d’une relation commerciale établie : précisions sur les modalités d’application de l’article L442-1 du Code de commerce au regard de la jurisprudence.
- Imprévision : un fournisseur de céramique espagnol a obtenu la résolution d’un contrat de trois ans signé avant l’invasion de l’Ukraine, au titre de la hausse des prix de l’énergie en 2022. C’est un contexte typique pour la mise en oeuvre de l’article 1195 du Code civil français, introduit lors de la révision du droit des contrats en 2016. La décision du tribunal de commerce de Paris du 14 décembre dernier de résolution acte par la jurisprudence cette évolution du droit en faveur des fournisseurs.