Est-ce bien le moment de parler d’achats responsables, quand on lutte pour survivre ? Le sujet peine à sortir d’une approche défensive de gestion des risques, anachronique en temps de crise.
La sélection de ce mois fait également la part belle aux partenariats : ceux qui fonctionnent, ceux dont on ne veut plus, ceux qui sont mal emmanchés et bien sûr ceux qui soutendent les abus de position dominante…
Et cette question : un éléphant, combien ça vaut ?
Achats durables
- Selon McKinsey, l’industrie de la mode évolue vers des relations plus stables avec ses fournisseurs. Peut-être une conséquence des exigences RSE .
- Le premier pilier d’un achat durable, c’est la perennité économique. Rien ne sert d’être responsable dans les dimensions sociales et environnementables si la survie n’est pas assurée. Une réalité qui apparaît clairement en temps de crise.
- Le Royaume-Uni met en place des amendes pour les entreprises les moins transparentes en matière d’esclavage dans leurs chaines d’approvisionnement, ciblant notamment le secteur du coton en Chine.
- Environnement : ce qui est gratuit n’a pas de valeur. C’est pourquoi mettre un prix sur la nature est une piste pour mieux la protéger. Alors, à combien évaluez-vous la valeur d’un éléphant ?
Partenariat, internalisation
- Que faire quand un de vos fournisseurs stratégiques n’a plus envie ? Le cas se pose avec Volkswagen, qui ne veut plus fournir de moteurs pour les sous-marins nucléaires français.
- Après sa séparation avec Intel, Apple annonce vouloir également déserrer ses liens avec Qualcomm. Une approche d’intégration verticale qui pourrait aussi s’appliquer à l’Apple car.
Les prix, les prix
- Fret maritime : analyse la hausse des tarifs du fret conteneurs depuis l’Asie en ce début d’année sur le marché spot. Pénurie ou entente d’oligopole ?
- Blé, cuivre, soja, bois : la reprise en Chine pousse les prix de certaines matières premières à la hausse. Une anomalie conjoncturelle ou le début d’un cycle haussier ?
- Légo a été épinglé par l’Autorité française de la concurrence pour sa politique tarifaire discriminatoire entre les distributeurs en ligne et les réseaux physiques : une des pratiques prohibée par le droit de la concurrence.
- Malgré sa politique de prix inflexible affichée jusque là, Tesla se voit contraint de baisser ses prix face à la concurrence. Et les clients s’en plaignent !
Monnaies
- Les entreprises suisses achètent très largement en euros, et peu couvrent ce risque de change. Avec un franc établi à un niveau élevé, le contexte est actuellement favorable. Un peu trop peut-être…
Contractualisation
- Le diable est dans les détails… Une fois le contrat mis par écrit, la parole des négociateurs ne vaut plus grand chose : place aux juristes ! La question est en particulier celle de la préséance des contrats incompatibles d’AstraZenaca avec le Royaume-Uni et avec l’Union Européenne : le second à être signé comportant une clause précisant qu’il prime sur tout autre.
- Ce pré-contrat a été publié , ainsi que celui avec CureVac : une occasion pour ceux qui n’en sont pas familiers de découvrir ce type de contractualisation conditionnelle (hypothétique mise sur le marché) dans un contexte juridique mixte, formellement en droit belge avec une forte coloration contractuelle anglo-saxonne. En particulier, la question du financement par l’acheteur des investissements de recherche et de développement.
Dématérialisation
- Ce pré-contrat a été expurgé des détails les plus confidentiels, mais certains savent faire parler les documents. Un réflexe chez les acheteurs ?
- Négocier par écrans interposés, qu’est-ce que ça change ? Le point de vue de Laurent Combalbert, expert en la matière.
- Echange ou remboursement ? Dans le commerce de détail en ligne, il existe une solution intermédiaire : le remboursement sans retour de la marchandise. Avec l’intelligence artificielle, il est de plus en plus faisable de discerner ces cas où il coûte moins cher de ne pas récupérer la marchandise, en évitant d’inciter les abus.
Marché unique européen
- Jean Quatremer tente une synthèse de quatre années de négociations pas toujours rationnelles. Et ce n’est que le début, car le résultat de ces tractations n’est qu’un cadre partiel, à remplir et à compléter…
- Maintenant que l’accord du Brexit a été trouvé, la Suisse va pouvoir finaliser la négociation de son accord-cadre avec l’Union Européenne.
Monopoles, positions dominantes
- C’est l’arroseur arrosé… Lors du forum de Davos, Vladimir Poutine s’est inquiété du pouvoir des géants de l’internet, de leurs ingérences et de leur impact sur la société.
- S’entendre pour faire monter les prix, c’est le coeur du méga-contrat “Jedi blue” signé entre Facebook et Google sur la publicité en ligne.
- L’essai de Thomas Philippon “The great reversal” sur les dérives monopolistiques aux Etats-Unis ne vous a peut-être pas échappé. Si vous n’avez pas eu le temps de le lire, vous pouvez l’écouter exposer sa thèse (France Culture, 57 min).
Merci encore pour vos partages, retours et échanges. C’est un plaisir partagé !