La vie humaine n’a pas de prix, sauf pour un assureur. Les moyens déployés actuellement sont-ils cohérents avec leurs barêmes ? La sélection de ce mois de février commence par une série de questions éthiques.
L’autre sujet du mois, entre autres, c’est l’intelligence économique : data mining, fuites d’informations confidentielles via notre supply chain.
En préambule, j’avais envie de partager une conviction avec vous. Nous sommes vraisemblablement à un moment charnière : le bon moment pour remettre nos troupes en ordre de bataille. Bonne lecture !
Ethique
- Les moyens engagés pour faire face à la pandémie sont-ils démesurés ? Certains ont fait le calcul au regard du prix que les assureurs sont prêts à payer pour indemniser une année de vie perdue.
- Quand les états financent la recherche pharmaceutique, peut-on encore justifier les brevets qui en découlent ? Pour l’instant, la question du partage des brevets est secondaire : le facteur limitant reste la capacité de production.
- Certaines restrictions de concurrence sont admises (TFUE article 101-3) quand elles favorisent le progrès technique ou économique. Ajoutera-t-on l’efficacité environnementale à ces exceptions au droit de la concurrence ?
Négociation
- L’entretien motivationnel : la clé pour faire évoluer la position mon interlocuteur, ce sont ses motivations bien plus que mes arguments.
- Une synthèse pour mieux comprendre comment s’articulent les multiples négociations au niveau européen pour les différents vaccins.
- Bilatérales Suisse-UE : les discussions sur le traité de libre échange, longtemps suspendu au sort du Brexit, ne seront pas réouvertes.
- Brexit : l’ambiguité entretenue jusqu’au dernier jour des négociations ne peut déboucher que sur une mise en oeuvre bancale, et ça commence déjà à se voir.
Stratégies d’approvisionnement
- Contourner le droit français par une centrale d’achat à l’étranger : Intermarché pourrait être sanctionné par le ministère de l’économie.
- La crise a mis en évidence le besoin de réévaluer les stratégies d’approvisionnement. Un discours qui ne date pas d’hier…
- Quand les composants électroniques viennent à manquer, certains acheteurs, les moins prévoyants, en appellent à mutualiser les achats. Un remake de La cigale et la fourmi ?
Data mining
- Un travail de fourmi justement : éplucher in extenso le registre du commerce luxembourgeois, un travail de bénédictin rendu possible par l’automatisation. Pas à pas, inéluctablement, la traçabilité progresse.
- Si elle permet de s’entendre entre concurrents, l’intelligence artificielle permet aussi de démasquer les pratiques anticoncurrentielles.
Confidentialité et propriété intellectuelle
- Vos fournisseurs laissent-ils fuiter vos secrets industriels ? Le vol de propriété intellectuelle dans les chaînes d’approvisionnement est un fléau grandissant.
- Les fuites d’informations confidentielles pendant les négociations commerciales ne sont pas à négliger non plus. En témoigne la fuite de données médicales de près de 500.000 personnes suite à un différent commercial… entre pirates.
- Dans quelle mesure peut-on imiter le produit d’un concurrent non protégé par la propriété intellectuelle ?
Concurrence
- Indemnisation des victimes d’une entente : après avoir été poursuivi en Allemagne, le cartel des camions est attaqué par un collectif regroupant 100.000 camions aux Pays-Bas.
- Service après-vente : Tesla se voit contraint d’ouvrir l’accès à l’entretien de ses véhicules à la concurrence.
Protectionnisme
- L’Europe bouge pour faire face à la concurrence de la Chine.
- Et pour conclure, voici encore une belle émission de France culture : “Peut-on protéger sans faire de protectionnisme ?“. Le mot de la fin sera pour Christian Saint-Etienne : “La souveraineté, c’est peut-être la dépendance choisie et non la dépendance subie.”
Comme chaque mois, c’est un plaisir renouvelé de prendre ce temps pour relire et digérer l’actualité des dernières semaines. Plus encore, de partager et d’échanger : merci pour les discussions inspirantes qui en découlent !