2016 appartient déjà au passé, et pourtant ce mois de décembre mérite un retour en arrière. Manipulations, bluff, coûts et prix, ententes en tous genres, ou encore relocalisations : la matière ne manque pas.
En ouverture, cette question : quand Uber annonce 3 milliards de pertes (80% de son chiffre d’affaires) pour 2016, peut-on parler de ventes à perte ? De dumping ?
Encore bonne année 2017 et bonne lecture !
Communication
- Voilà pourquoi l’allemand met le verbe à la fin.
- Face à une pénurie de talents, Volkswagen ne veut plus parler allemand et passe à l’anglais.
Manipulation
- Comparer l’efficacité de l’énergie solaire photovoltaïque n’a de sens qu’en prenant en compte son coût complet énergétique. Problème : les données utilisées pour ces études sont obsolètes : 7 ans d’ancienneté en moyenne.
- Une association étudiante s’est fait duper par un fournisseur de matériel de reprographie, dans le cadre d’un contrat de location avec option d’achat. La cour de cassation a prononcé la nullité du contrat pour dol, dont le mécanisme est ici décortiqué.
- Économie comportementale : pourquoi l’argent de l’entreprise (que nous sommes chargés de dépenser) n’a pas la même valeur que l’argent dans notre poche ?
Négociation et bluff
- Négociation du Brexit : l’heure du grand bluff entre Londres et les Vingt-Sept.
- “Annulez la commande !” Donald Trump demande à Boeing de revoir sa copie pour le futur avion présidentiel.
Réduire les coûts
- La fabrication additive promet des baisses de coût spectaculaires dans la construction.
- Réduire les coûts demande une volonté politique et un certain courage, notamment en interne. C’est ainsi que le Pentagone aurait enterré un rapport préconisant des milliards d’économie.
Coûts et prix
- Le prix d’une voiture neuve a presque doublé en 25 ans (hors inflation). Une exception à la baisse généralisée des prix ?
- L’électricité nucléaire est hors course face au photovoltaïque. Pourtant, le cours de l’uranium a été divisé par deux cette année. Une question de coûts fixes, assurément.
- Après avoir perdu 2 milliards de dollars en 2015, Uber aura perdu 3 milliards de dollars en 2016 (pour un chiffre d’affaires de 3,76 milliards hors paiement des chauffeurs). Peut-on pour autant parler de dumping ou de ventes à perte ? L’introduction en bourse qui se prépare indique le contraire…
Quand c’est la sécu qui paye…
- Prix des médicaments : la concurrence marche… si elle est organisée !
- La Competition and market authority (CMA) a infligé une amende de 84 millions de livres à Pfizer et de 5,2 millions de livres à Flynn pharma pour avoir augmenté jusqu’à 2.600% les prix de la phénytoïne sodique (anti-epileptique). Un record d’amende outre-Manche, mais pas un record de hausse de prix. En effet, les prix de l’hydrocortisone ont été multipliés par 120 depuis qu’ils ont été dérégulés au Royaume-Uni, toujours selon la CMA.
- Pour autant, l’industrie pharmaceutique continuera à augmenter ses prix en 2017, mais de manière un peu plus subtile.
Entente sur les prix
- La Commission européenne Sony, Panasonic et Sanyo à 166 millions d’euros d’amende pour entente sur les prix des batteries ion-lithium avec Samsung SDI (dénonciateur exonéré d’amende).
- La Commission européenne sanctionne le Crédit Agricole, HSBC et JPMorgan Chase à 485 millions d’euros d’amende pour entente sur l’EURIBOR.
- Après la Commission européenne, la Commission de la concurrence suisse (COMCO) a sanctionné les cartels bancaires du LIBOR, EURIBOR, Yen LIBOR et spreads pour un total de 99 millions de CHF. Si les banques ne sont plus à l’abri en Suisse…
Entente d’acheteurs
- Ils rêvaient d’une grande fusion. Mais la grande alliance entre Auchan et Système U a fait long feu.
- C’est pourtant connu : peu d’ententes d’acheteurs réussissent.
Brevets
- La Korea Fair Trade Commission (KFTC) sanctionne le fournisseur de puces électroniques Qualcomm à 975 millions de dollars d’amende pour de multiples abus de position dominante, notamment par refus de licences pour des brevets standards et essentiels (infraction au principe FRAND), ayant abouti à la faillite de son concurrent Icera.
- La cour suprême des USA donne raison à Samsung contre Apple pour violation de brevets.
- Ce dispositif biomédical permettant le rééquilibrage du corps humain n’était pas utilisable, même par l’homme du métier : la cour de cassation a prononcé la nullité du brevet pour insuffisance de description.
Protectionnisme et relocalisations
- Donald Trump dénonce les délocalisations : le retour du protectionnisme ou simple agitation politique ?
- Illusoire ? Selon Pascal Lamy, ancien commissaire européen au commerce et ancien directeur général de l’OMC, “le protectionnisme ne protège plus“.
- Pourtant, chaque état tente de protéger son industrie nationale. Ainsi, l’Union Européenne vient d’ouvrir des procédures d’infraction envers sept pays membres pour défaut de sanction envers Volkswagen dans l’affaire des moteurs truqués.
- Grâce à l’automatisation, Bosch relocalise à Drancy une production effectuée jusqu’ici en Turquie.
Chine
- Le 12 décembre, la Chine est devenue officiellement une “économie de marché” au regard de l’OMC. La Commission européenne a du adapter son arsenal anti-dumping en conséquence : tout change pour que rien ne change !
- En France, le secrétaire d’état à l’industrie Christophe Sirugue rêve d’obliger les concurrents ferroviaires chinois d’Alstom à produire sur le sol européen.
- En réponse aux premières déclarations de Donald Trump, la Chine s’apprête à sanctionner Général Motors pour entente sur les prix avec des concessionnaires.
Électricité
- Galaxy Note 7 : le fournisseur de batteries ne serait pas directement responsable des problèmes d’explosion.
- L’électricité solaire devient l’électricité la moins chère au monde, et ça commence à se savoir. Encore une dizaine d’année et elle sera plus compétitive que la charbon presque partout.
- Les panneaux solaires auront bientôt payé leur dette énergétique.
- Les fabricants de panneaux solaires souffrent, entre surcapacité et baisse des prix.
Pétrole
- La finance mondiale se détourne toujours plus des énergies fossiles.
- L’Opep aurait trouvé onze volontaires pour baisser avec eux leur production de pétrole.
Intelligence artificielle
- Intelligences artificielles s’écrit au pluriel, et ouvrent les portes d’une seconde révolution industrielle, où l’homme pourra se consacrer pleinement aux tâches “improductives” (vidéo).
- Geometric Intelligence développe une intelligence artificielle “idiote”, qui semble promise à un bel avenir.
- Pour aller plus loin, voici 50 innovations de rupture, où l’intelligence artificielle se taille la part du lion.
C’est grâce à votre fidélité et de votre soutien que ce blog se développe depuis plus de cinq années. Merci de vos suggestions, appréciations et commentaires !