Je vous souhaite une année 2016 encore meilleure que 2015, riche en négociations acharnées, en fournisseurs stratégiques sur la brèche et en partenariats exigeants. Bien du plaisir en perspective !
Je vous souhaite également de généreuses économies pour vos maisons respectives. Et pour commencer l’année sur des bases saines, mieux vaut valider des références indiscutables pour le calcul de nos savings. Pas comme dans la jungle d’internet où, selon l’UFC, les promotions sont souvent gonflées de 10 à 20%.
Meilleurs vœux et bonne lecture.
Régulation et libéralisme
- Même les libéraux ne comprennent pas toujours ce que libre marché signifie : trois idées reçues démenties.
- En Suède, sans intervention de l’état, le paiement en espèces est en voie de disparition.
- La Californie prépare un permis de conduire… les voitures autonomes, au grand dam des industriels concernés. Verra-t-on un e-locomotive act ?
- Pour en contenir la consommation énergétique, certains imaginent d’imposer des limites de vitesse à internet. Réaliste ?
Vente à perte, dumping
- Le site de vente privée QoQa.ch a proposé quelques Tesla Modèle S à 50% du prix catalogue. Or Tesla a pour politique commerciale de ne jamais faire de rabais… Cela ressemble fort à une vente à perte.
- En France, les opérateurs historiques des tickets restaurants sont soupçonnés d’entente voire de dumping pour barrer la route aux nouveaux entrants.
- Mardi 8 décembre, la Commission Européenne a signifié ses griefs à Qualcomm qu’elle soupçonne de ventes à perte et d’abus de position dominante.
Concentration
- Manœuvres de concentration en Chine : China Minmetals Corp (CMC), premier groupe chinois de négoce d’acier, va absorber China Metallurgical Group.
- Dans le transport maritime, Cosco et China Shipping vont fusionner. Le concurrent français CMA-CGM va racheter le transporteur singapourien Neptune Orient Lines.
- Au niveau européen, les opérateurs téléphoniques poussent pour la consolidation du secteur. La commissaire à la concurrence voudrait plutôt “casser les silos réglementaires” des 28 pays pour faciliter les consolidations transfrontalières et la création d’un marché numérique unique.
Pétrole
- Le 18 décembre, les Etats-Unis ont levé l’interdiction pour les majors d’exporter leur pétrole. Un premier contrat de brut et de gaz liquéfié a été conclu entre Conoco-Phillips et le trader Vitol group basé à Rotterdam.
- L’Opep est divisée sur la stratégie à adopter face à la chute des prix. La réunion du 4 décembre à Vienne, particulièrement longue, a confirmé le choix de l’immobilisme.
- Réalisme politique : le gaz réconcilie la Turquie et Israël.
- L’effondrement des prix du pétrole profite aux intermédiaires : les négociants genevois ne sont pas à plaindre.
- Le 4 décembre, les députés français ont fait tomber l’avantage fiscal du diesel pour les flottes d’entreprise, avec un alignement sur l’essence d’ici à 2017.
Concurrence
- Weston fait condamner Dr.Martens pour contrefaçon et concurrence déloyale.
- 1001Pharmacies attaque Caudalie devant l’Autorité de la concurrence française pour concurrence déloyale.
- L’Autorité de la concurrence française a condamné Orange à une amende record de 350 millions d’euros pour entrave à la concurrence envers la clientèle professionnelle depuis les années 2000.
- Le Bundeskartellamt, l’autorité de la concurrence allemande, s’oppose à de nouvelles clauses de booking.com, déjà rappelé à l’ordre courant 2015.
- Le Bundeskartellamt a également levé les restrictions commerciales imposées par les fabricants automobile Ford, Opel et PSA aux garagistes indépendants.
- Les ententes se font parfois en troupeau : dans le transport de colis, 20 entreprises ont été condamnées à 672 millions d’euros par l’autorité de la concurrence française pour entente sur les hausses tarifaires annuelles.
- La Comco, autorité suisse de la concurrence, enquête sur Husqvarna pour entrave aux importations directes.
- En France, la concurrence a du mal a percer dans le gaz et l’électricité.
- Que faire si vous soupçonnez une concurrence déloyale ? Le chemin est long de la suspicion à la preuve.
Droit
- La production du droit est de plus en plus fondée sur l’exception, rarement sur le cas général.
- L’optimisation fiscale est dans le collimateur de la Commission Européenne, qui a lancé le 3 décembre une enquête approfondie sur les arrangements de McDonald’s avec le Luxembourg. Plusieurs centaines d’autres cas sont à l’étude. En Belgique, 47 rescrits fiscaux (rulings) avec un enjeu de 7 milliards d’euros sur 10 ans sont mis en cause.
- La signature d’un contrat n’est pas tout. Pour le Rafale, sept mois se sont écoulés avant le versement par le Qatar d’un premier acompte, et l’entrée en vigueur du contrat.
- Et pour finir sur une bonne nouvelle, le brevet européen est en bonne voie. Il a franchi une nouvelle étape le 16 décembre dernier. L’OEB espère voir le processus aboutir en 2016.
Encore merci de votre fidélité et de vos retours enthousiastes, et à nouveau meilleurs vœux pour 2016.