La coopération, c’est la vie ! C’est ce vers quoi converge une multitude d’études scientifiques et qui pourrait nous inspirer dans nos relations commerciales.
La sélection de ce mois d’avril est particulièrement riche et diverse, avec de nombreuses pistes qui invitent à approfondir.
De manière symptômatique, les signaux de surcapacité se multiplient et occultent les craintes de pénurie et d’inflation pas si anciennes qui ont animé ces deniers temps. Le moment de souffler n’est pas encore venu !
Droit des contrats
- Une signature scannée peut être valable, mais ne bénéficie pas de la présomption de fiabilité d’une signature électronique.
- En matière de consentement numérique, il est de plus en plus courant de préciser sa validité ou non par une convention préalable : convention sur la preuve. Or cette convention sur la preuve est typiquement signée… électroniquement ! Dans quelle mesure est-ce valable ?
Propriété intellectuelle
- Le brevet sur son anticoagulant Xarelto arrivant a échéance, Bayer a tenté de prolonger son exploitation par un deuxième brevet. Au Royaume-Uni, ce deuxième brevet vient d’être invalidé pour absence d’activité inventive.
Négociation
- Comment négocier avec plus fort que soi ? Trois pistes pour rétablir un rapport de force favorable, par Philippe Roy.
- Technique de vente : les rouages de l’effet Barnum, que connaissent bien les vendeurs.
- “Michel-Edouard Leclerc, à tout prix” (video, 45 minutes) : un documentaire sur le plus grand distributeur français, qui notamment met en lumière son impact sur l’évolution législative commerciale (libéralisation des prix, LME, Egalim entre autres).
- Coopérer et savoir pardonner : la stratégie gagnante sur le long terme expliquée par la recherche, et prouvée par l’évolution de… la vie (video, 27 minutes).
Stratégie de sourcing
- L’approche “tailored base-surge” en dual sourcing (une source de base pour les besoins réguliers combinée à une source réactive pour les à-coups de demande) : analyse des équilibres de marché dans ce jeu à trois.
- Tesla diversifie son approvisionnement en semi-conducteurs : un partenariat stratégique a été conclu avec Tata electronics en Inde.
- Les deux filiales de trading genevoises de TotalEnergies : 40 ans d’opérations en toute discrétion.
Commerce international
- Les Etats-Unis et la Chine tentent de normaliser leurs relations commerciales. L’objectif affiché : une croissance équilibrée.
- Pour l’ancien président de la BCE Mario Draghi, face aux Etats-Unis et à la Chine qui “ne respectent plus les règles” du commerce international, l’Europe doit réagir.
Concurrence
- Mesures anti-dumping, anti-subventions et de sauvegarde : les instruments de défense commerciale de l’Union Européenne pour lutter contre la concurrence déloyale.
- La Commission européenne a lancé une enquête sur les subventions aux fournisseurs chinois d’éoliennes, susceptibles de constituer une concurrence déloyale.
- La concentration dans le secteur des intelligences artificielles inquiète les autorités de la concurrence, qui espèrent éviter d’arriver trop tard, quand le mal est fait. Dernière en date, la CMA, autorité de la concurrence britannique, tente de mobiliser outre-Altlantique pour agir sans tarder.
Transport maritime
- Marine à voile : le transport maritime investit sur la propulsion vélique pour diminuer son empreinte carbone, en complément des motorisations classiques.
- Les transporteurs maritimes bénéficiaient jusqu’ici d’une exception au droit de la concurrence leur permettant d’opérer en consortium (CBER). Désormais, l’exception sera plus stricte et limitée aux opérations par spécialité (SBER).
Marchés sur-capacitaires
- Confrontés à la surproduction et à la chûte de la consommation, les producteurs viticoles français tentent de se coordonner pour défendre un prix plancher.
- L’autorité de la concurrence française a refusé aux interprofessions l’encadrement par un tunnel de prix des transactions sur les réserves de vin.
- Si Toyota reste persuadé du risque de pénurie de lithium, la chûte des prix des métaux de l’automobile électrique (lithium, cobalt, nickel) en a pris plus d’un par surprise.
Marché de l’électricité en France
- Pour financer ses investissements, EDF tente de monter significativement ses prix de l’électricité d’origine nucléaire pour les gros consommateurs industriels. Une proposition deux fois trop élevée pour la compétitivité de ces industries à l’international.
- Malgré les ambitions françaises et européennes de sauvegarde de la filière de production photovoltaïque, le fabricant français Systovi a dû cesser son activité.
Focus sur le Maroc
- Le Conseil de la concurrence du Maroc a publié une étude du fonctionnement du marché des fruits et légumes national. Un état des lieux passionnant qui lève un coin du voile.
- Le même Conseil de la concurrence ouvre une investigation approfondie sur le marché de la sardine, sur la base de soupçons d’accord sur les prix.
RSE et management fournisseurs
- Henkel a lancé le programme “Climate connect” pour quantifier et accompagner ses fournisseurs dans la réduction des émissions CO2 de son Scope 3, de leur consommation et de leur production de déchets.
- La diversité du panel fournisseurs peut être un levier de performance significatif pour les entreprises : 5 best practices l’actionner efficacement.
Merci une fois encore pour vos partages et vos retours, qui enrichissent cette revue de presse !