Make or buy, relocalisation, renouvellement de la base fournisseurs : une revue de presse particulièrement axée sur la stratégie achat pour cette fin d’été.
A partager également, une de mes lectures de l’été : le piège américain. Les dessous de l’acquisition par GE de la division énergie d’Alstom, mise à genoux par la justice américaine et son droit extraterritorial anti-corruption, par les yeux d’un cadre d’Alstom emprisonné pour l’exemple. Un eye-opener !
Négociation : pas seulement le prix !
- La définition juridique d’un agent commercial ne signifie plus nécessairement de disposer du pouvoir de modifier les prix : pour la Cour de justice de l’Union Européenne, il est possible de négocier sans ce pouvoir.
- La négociation de la vente d’avions F35 aux Emirats n’est vraiment pas une négociation ordinaire, et encore moins avec la présidence américaine actuelle.
Droit, contrats
- Force majeure, imprévision, résiliation : quelques modèles de clauses contractuelles spécifiques pour le contexte pandémique que nous connaissons actuellement.
Crise
- La crise actuelle force à se remettre en cause et génère des opportunités, notamment pour trouver de nouveaux et meilleurs fournisseurs.
- Ryanair espérait s’être débarrassé de son concurrent portugais TAP, mais l’état s’est porté à son secours : une aide jugée acceptable par l’Union Européenne au vu de la conjoncture exceptionnelle.
Stratégie achats
- Souveraineté industrielle : délocaliser consiste plus souvent à arrêter d’investir localement qu’à déplacer un site de production. Ainsi, dans l’autre sens, le plan de relocalisation français annoncé ces derniers jours n’a pas vocation à faire revenir des productions à faible valeur ajoutée d’hier, mais plutôt à développer localement les fournisseurs innovants de demain.
- Seat en Espagne veut augmenter la part de ses achats locaux (actuellement 60%) pour raccourcir ses chaines d’approvisionnement : robustesse, environnement et compétitivité.
- Make or buy : Ford préfère acheter ses batteries que les produire. Au contraire, PSA vient de s’allier à Total pour produire ses batteries en France et en Allemagne.
Concurrence à géométrie variable et USA
- La fusion Alstom-Bombardier semble en bonne voie, avec le feu vert de l’UE. Depuis le fiasco de la fusion Alstom-Siemens et l’acquisition rocambolesque de la division énergie d’Alstom par l’américain GE, les mentalités ont semble-t-il évolué. Reste à négocier le prix …
- Les USA oseront-ils tuer la poule aux oeufs d’or en démantelant les GAFA au nom de la concurrence ? La perspective du rachat de Tik Tok par Microsoft semble prouver le contraire.
Monnaies
- Le dollar a perdu près de 10% depuis mars : quelles conséquences économiques au niveau mondial ?
RSE
- Revendre la chaleur fatale dégagée par les groupes frigorifiques : l’usine Yoplait de Vienne en Isère va chauffer 800 logements et une école dès l’hiver prochain.
- Les coûts de l’électricité solaire photovoltaique ont baissé de 82% depuis 2010, désormais nettement moins chère que celle produite au charbon. Et cette baisse devrait continuer, et les Emirats ne s’y sont pas trompés.
- Promouvoir la diversité dans sa base fournisseur : pourquoi et comment adopter une approche inclusive source de valeur.
- On reparle d’esclavage dans la filière coton au Xinjiang : Apple se retrouve sous les feux du name and shame pour les uniformes de son personnel, et pourrait être sanctionné aux USA.
Et pour refermer cette page, quoi de mieux qu’une note optimiste : avec la rentrée scolaire commence une année qui a toute les chances d’être bien meilleure que celle que nous venons de vivre. Bonne rentrée !
Ping : Revue de presse achats – septembre 2020 | Le blog des professionnels des achats