Entreprendre aux achats : un effet fou

Question imprévus, 2021 nous a bien servis ! Avec son lot de surprises, cette année encore a prouvé qu’acheter demande agilité et réactivité. C’est une chose de prévoir, et une autre de savoir comment réagir à l’inattendu. Or, tirer parti de l’incertitude, c’est une qualité d’entrepreneur : la fibre dont on fait les gagnants.

Ne nous trompons pas ici ! Cet entrepreneur qui se niche en chaque acheteur n’est pas un super-héros. Le génie créatif doué d’une intuition infaillible et insensible aux coups du sort n’existe que dans les films, ou dans ces success stories un peu trop belles qui font rêver les aventuriers de salon.

Bien au contraire, la foule anonyme des entrepreneurs du quotidien semble suivre cinq grands principes, définissant une heuristique que Saras Sarasvathy appelle « effectuation ». Voici donc une feuille de route pour les acheteurs qui veulent dépasser le rôle servile d’exécutant pour contribuer à inventer l’avenir de leur maison.

  1. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ! Partir de ce dont on dispose fait gagner du temps et de l’argent. Éviter de s’épuiser à chercher un mouton à cinq pattes ou à demander l’impossible à notre fournisseur est d’une efficacité redoutable.
  2. La perte acceptable. Quand il s’agit d’innover, ce n’est pas le moment de raisonner en termes de « savings ». Mais pas question de miser plus que ce que l’on est prêt à perdre.
  3. Le patchwork fou. L’avenir de l’entreprise se construit avec ceux qui sont présents au rendez-vous et avec les compétences qu’ils apportent. Savons-nous attirer et combiner ces ressources hétéroclites pour en faire un projet collectif harmonieux ?
  4. La limonade. Quand la vie nous offre des surprises (les citrons), les plus méfiants se défendent de leur acidité. D’autres se laissent bousculer et savourent l’opportunité.
  5. Le pilote dans l’avion. A défaut de pouvoir prédire ou contraindre son environnement, arrêtons de subir ! Mieux vaut en être acteur pour se donner toutes les chances de garder le contrôle de la trajectoire.

Ces cinq lignes de conduite pragmatiques peuvent trouver aux achats un terreau particulièrement fertile. Dans cette perspective, l’innovation fournisseur n’est plus la quête illusoire d’une pépite, le fol espoir de dénicher l’idée du siècle. Il s’agit bien d’inventer l’avenir en partant de ce que l’on a, en s’appuyant sur ce que l’on trouve et en faisant bon accueil aux surprises. Alors, en nourrissant cette logique d’investissement, d’animation et d’ouverture, on pourra libérer le potentiel de l’immense réservoir de ressources sur lequel nous sommes assis.

Voilà qui risque de faire de l’effet !

 
Ce contenu a été publié dans Carrière, Chronique, Comportemental, Conduite du changement, Développement fournisseur, Excellence opérationnelle, Innovation, Intelligence émotionnelle, Management, Risk management, Stratégie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire