Une époque formidable

La tempête que nous traversons actuellement décoiffe, et ne laisse personne indemne. Si elle bouscule même les plus aguerris, elle a aussi le mérite de mettre à nu nos valeurs profondes : celles qui résistent même dans le gros temps. C’est dans l’adversité que l’on en mesure toute l’épaisseur.

Certains d’entre vous savent que je suis chrétien : j’en fais facilement état. Il y a une dizaine d’années, un ami m’a interpelé avec ces quelques mots : ”C’est bien beau d’être croyant le dimanche, mais qu’est-ce que cela signifie pour toi le lundi matin ?” Depuis ce déclic, je tente de faire converger mon action et mes convictions. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le chemin est loin d’être rectiligne, et que j’ai élagué de part et d’autre en cours de route… Quoiqu’il en soit, ce dont je peux témoigner ici sans prosélytisme, c’est du bénéfice d’un meilleur alignement : un certain apaisement, et une ligne d’action plus claire.

L’épreuve de vérité

Dans nos vies professionnelles, nous avons chacun à faire le grand écart entre nos convictions, les valeurs portées par notre entreprise, et la réalité du quotidien. Comment concilier ces injonctions paradoxales ? Où fixer la limite de l’acceptable ? Comment faire la part des choses entre ce qui me tient à coeur et les exigences dictées par le court terme ? Peut-on impunément se renier sans exploser en vol ? Les turbulences que nous traversons ces derniers temps sont pour beaucoup l’épreuve de vérité.

La tentation est certainement plus forte aujourd’hui de s’asseoir sur ses principes. Le chaos actuel offre un terrain de jeu révé aux opportunistes, charognards et autres naufrageurs. Ici et là, les masques tombent. Plus question de s’embarasser : tout les coups sont permis. Que reste-t-il de ces engagements sociaux et environnementaux ? A quoi ressemblent aujourd’hui ces pseudo-partenariats, après un tel décapage ?

Retour aux fondamentaux

Pourtant, il me semble aussi que ce grand chambardement a le mérite d’écarter le superflu et de remettre les fondamentaux sur le devant de la scène. Nombreux sont ceux qui se révèlent dans l’adversité, que l’épreuve renforce, et qui redécouvrent cette épine dorsale qui permet de tenir le cap.

Le monde nouveau dans lequel nous avons basculé en quelques semaines est à tout point de vue formidable : effroyable, surprenant mais surtout remarquable. D’une part, les temps que nous vivons nous offrent une rare opportunité de compter nos véritables alliés, de discerner ceux avec qui nous pourrons nous recentrer sur l’essentiel. D’autre part, les certitudes s’effilochent, les obstacles volent en éclats et les pratiques les plus immuables se réinventent à vue d’oeil. Un champ d’opportunités a subitement été défriché. Qu’en ferons-nous ?

 
Ce contenu a été publié dans Chronique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire