Comme annoncé et compte tenu de l’abondance des sujets, je vous livre deux revues de presse en ce début juillet. Vous retrouverez dans la présente les rubriques que j’aborde classiquement, avec en particulier ce mois-ci un focus sur les négociations en cours des grands accords commerciaux UE-Chine, UE-USA, UE-Russie.
L’autre revue de presse, en collaboration avec Procure.ch, traite de l’actualité Suisse des achats, et une thématique recherche d’emploi. Bonne lecture !
Sciences comportementales
- Comment faire évoluer les comportements vers des pratiques plus responsables ? Vous avez tout tenté : informer, argumenter, culpabiliser, sanctionner, inciter financièrement, mais rien de tout cela ne produit de véritable effet. Et si vous essayiez de faire jouer la jalousie ?
- Et vous, négociez-vous autour d’une table ronde ou carrée ? Ce n’est peut-être pas anodin…
On parle de la fonction achats
- Responsabilité sociale. Un peu d’histoire avec la Ligue sociale des acheteurs, fondée en 1902.
- La fonction achats vue par la CDAF : Marc Sauvage présente notre métier aux cadres et dirigeants.
- The savings Paradox : comment expliquer que les achats génèrent en moyenne 7,3% d’économies chaque année dans un contexte d’inflation des prix ?
- Résilience de la supply chain : le management fournisseur (de rang 1) ne couvre au mieux que 60% des risques. Peut-on aller au-delà ?
- Les prestations de marketing, une mine d’or pour les achats.
Délocalisation, relocalisation
- Les sociétés françaises délocalisent en priorité vers l’Europe.
- Les Chinois, eux, ont compris l’intérêt d’acheter local pour servir le marché américain.
Le cost killing en pratique
TF1 s’attaque aux notes de frais et aux petits avantages en nature : taxis, hôtels, bouteilles d’eau…
Electricité
- Conséquence de la multiplication des productions intermittentes (solaire, éolien), la France a inscrit un nouveau record de tarifs négatifs mi-juin. Mais la facture du consommateur ne baisse pas pour autant : ces ventes à perte coûtent aux producteurs…
- Au contraire, les tarifs publics sont annoncés en hausse pour les années à venir.
- Voitures électriques : cas école de lobbying raté, ou comment la France a perdu la bataille des prises.
Transport
- Toujours plus grand avec un porte-conteneur géant pour les 35 ans de la CMA CGM : 16 020 EVP (équivalent 20 pieds), en attendant l’arrivée en juillet du premier de la classe EEE (18 000 EVP).
- Faut-il s’en réjouir ? Les transporteurs maritimes européens envisagent une alliance géante pour le deuxième trimestre 2014. Les différentes autorités de la concurrence devront d’abord donner leur feu vert.
- En attendant, la commission Européenne s’attaque aux tarifs du tunnel sous la Manche.
- Grand classique de l’été, FedEx profite des vacances estivales pour augmenter ses tarifs US sans faire de bruit, le 15 juillet.
Propriété intellectuelle
- La propriété intellectuelle à l’échelle Européenne
- Produits de beauté : les brevets, plus du marketing que de la science
- Le droit de propriété a mauvaise presse, Daniel Tourre, Pulp Libéralisme
- Saluons une action coordonnée entre les Etats-Unis et l’Union Européenne qui a permis de fermer 328 sites marchands écoulant des contrefaçons.
- Une présentation très complète de l’état de l’art en matière de brevets d’invention par Arnaud Soton.
Apple VS Samsung
- Samsung gagne une manche en obtenant l’interdiction de la vente aux USA de certains produits Apple.
- Apple prépare une diminution de sa dépendance envers Samsung pour les microprocesseurs.
Ententes, concurrence
- Petite leçon de libéralisme : Quel est le vrai lien entre monopoles et concurrence ?
- L’Union Européenne voudrait faciliter les actions en dommage et intérêts pour indemniser les victimes de pratiques anticoncurrentielles. Décryptage ici.
- Aux Etats-Unis, American Express s’est protégé d’une éventuelle class action de ses clients commerçants en imposant contractuellement que les litiges éventuels soient réglés par arbitrage, ce qui a été confirmé par la cour suprême. Or l’arbitrage interdit toute plainte en nom collectif. Chaque plaignant doit donc s’attaquer individuellement au géant de la carte de crédit ! Libéraux, les Américains ?
- Cartel du chocolat, Canada : Nestlé, Mars, ITWAl et Hershey accusés d’entente sur les confiseries au chocolat au Canada. Pour avoir collaboré à l’enquête et plaidé coupable, le groupe Hershey a été condamné à une amende réduite de 4 millions de dollars. Les autres encourent amendes et peines de prison.
- Cartel de la chimie, France : Brenntag, Univar, Solvadis et Caldic est ont été condamnés le 29 mai à 79 millions d’euros pour entente sur les prix. Une entente dénoncée par Pierre Gaches (Gaches Chimie) qui raconte la façon dont il a collaboré avec l’Autorité de la concurrence depuis 2002.
- Cartel de la signalisation routière, France : confirmation en cassation des amendes infligées en 2010.
- Cartel du frêt ferroviaire, Europe : la Commission soupçonne une entente et a mené des perquisitions auprès de plusieurs compagnies le 18 juin dernier.
- Antidépresseurs génériques : Lundbeck a été condamné à 92,8 millions d’euros d’amende pour s’être entendus avec plusieurs producteurs de génériques (Alpharma, Merck, Arrow et Ranbaxy) afin de retarder la commercialisation de génériques : payer ses concurrents pour conserver un monopole… Ces derniers ont été condamnés à un total de 52,2 millions d’euros.
- Apple France perquisitionnée par l’Autorité de la Concurrence pour concurrence déloyale, liée à la faillite de son distributeur Ebizcuss.
Négociations commerciales internationales
Le point sur les grandes manoeuvres
Entre l’Europe et la Chine, le ton se durcit. L’Union Européenne :
- annonce des mesures anti-dumping sur les panneaux solaires;
- porte plainte auprès de l’OMC pour l’enquête anti-dumping sur les tubes sans soudure (i.e. Vallourec).
la Chine a répondu immédiatement par :
- une enquête antidumping sur les vins européens ;
- des menaces de sanctions douanières sur les véhicules haut de gamme.
Certains libéraux comme Alexandre Delaigue profitent de l’occasion pour souligner que le protectionnisme est inutile. Certes ! Mais est-ce vraiment le sujet ? Pour moi, il s’agit ici essentiellement d’une préparation d’artillerie pour diviser l’Union Européenne avant l’ouverture des négociations. Un cas d’école !
Pour ajouter une couche à ces divisions fratricides au sein de l’Union Européenne, Pascal de Lima soupçonne la Chine et l’Allemagne de s’entendre pour le maintien d’un Euro fort. Cette zone Euro que voudrait rejoindre sans tarder la Croatie, le 28ème état membre depuis le 1er juillet.
Entre l’Union Européenne et la Russie, qui est son troisième partenaire commercial et dont l’UE est le premier partenaire commercial, la guerre n’est pas moins acharnée, en particulier pour les secteurs de l’automobile, du bois et du papier. Le point sur ces relations musclées par Jean Quatremer mérite le détour.
Entre l’Union Européenne et les Etats-Unis se prépare la négociation du plus grand accord commercial jamais négocié. Le 14 juin, une étape importante a été franchie : les États membres ont autorisé la Commission européenne à entamer des négociations sur le commerce et l’investissement avec les Etats-Unis (TTIP : transatlantic trade and investment partnership). Depuis, les développements de l’affaire Snowden divisent ici encore la France et l’Allemagne sur l’opportunité de poursuivre le processus, mais sans compromettre l’avancée des travaux.
Voilà !
Encore merci de votre participation au jeu-concours de l’été et bravo aux gagnants. Bonnes vacances à tous ceux qui partent !
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, il vous reste probablement un instant pour cliquer ci-dessous et me faire savoir si vous avez aimé.
Ping : Spéciale Suisse – revue de presse achats | Le blog des professionnels des achats