Alors que l’inflation occupe le devant de la scène un peu partout, les mouvements de baisse de prix se multiplient en arrière plan : c’est le moment de redoubler nos efforts pour en bénéficier sans tarder !
L’autre thématique de cette revue de presse, c’est une fois encore la responsabilité environnementale et sociétale. Ce sujet est devenu incontournable, et ce n’est que le début. Bonne lecture !
RSE
- L’Union Européenne propose un projet de règlement pour bannir les produits du travail forcé sur le marché européen d’ici deux ans.
- Dans l’impact RSE d’une entreprise, le scope 3 (les fournisseurs) pèse très lourd. Jusqu’à 96% dans le cas de Firmenich.
- L’ONU se penche sur les importations d’or issues d’extractions illégales, notamment par la Suisse.
- Transparence de la supply chain : en explorant jusqu’au dernier maillon de son approvisionnement en guar, Solvay a pu accompagner ses 9000 producteurs, jusqu’à doubler leurs rendements et leurs revenus.
Concurrence
- Pour être votre moteur de recherche par défaut, Google est prêt à investir des milliards. C’est ce qui ressort des audiences du procès antitrust en cours aux USA concernant le monopole de Google search. “Si c’est gratuit, c’est toi le produit…”
- En Suisse, les librairies Payot dénoncent les abus de position dominante du groupe d’édition Madrigal, qui gonfle ses marges et favorise certains distributeurs.
Les coûts et les prix
- Par la voix de Michel-Edouard Leclerc, la grande distribution se plaint des acheteurs indutriels, pas assez combatifs à son goût pour juguler les hausses de coûts.
- La (crypto-)monnaie coûte moins cher à produire : l’Ethereum vient de réussir sa transition vers un nouveau modèle 2000 fois moins gourmand en électricité.
Offre et demande
- L’éditorial de Cyclope par Philippe Chalmin : une synthèse mensuelle des mouvements globaux des prix des commodités.
- Pour des raisons militaires, les USA interdisent à 59 de leurs fournisseurs de semi-conducteurs de s’implanter davantage en Chine dans les dix années à venir. Plus largement, le marché des semi-conducteurs semble sur le point de basculer de la pénurie au trop plein.
Energie
- Le prix du gaz naturel pourrait repasser sous les 100 €/MWh en Europe dès cet hiver, soit deux fois moins que la précédente estimation de Goldman Sachs.
- La Russie est sur le point de devenir le premier fournisseur de gaz naturel de la Chine.
- Les industriels pharmaceutiques européens menacent d’arrêter la production de certains génériques du fait de l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières.
Baisse des prix
- L’indice des prix alimentaires publié par la FAO baisse pour le cinquième mois d’affilée.
- Exportations de riz : le projet de pacte commercial entre la Thailande et le Vietnam esquissé en mai dernier pour contrer la politique commerciale agressive de l’Inde peine à se concrétiser. En revanche, les récentes restrictions à l’exportation de l’Inde changent la donne.
- Les prix du bois d’oeuvre sont revenus à leur niveau pré-pandémie.
- Les prix du fret maritime, encore plus de deux fois au-dessus de leur niveau de 2019, continuent de baisser rapidement.
A ce propos, voici la question du mois : à combien estimez-vous la valeur moyenne des marchandises transportées dans un conteneur 40 pieds ?
Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle revue de presse, et d’ici là, enjoy !