Dans le fog du Brexit, et dans l’attente d’une éventuelle fumée blanche, peu de place dans l’information pour les sujets de fond. La moisson de septembre est néanmoins fructueuse à défaut d’être abondante, avec notamment les cyber-risques fournisseurs et des cadeaux sauce japonaise. Et vous, jusqu’où acceptez-vous les cadeaux fournisseurs ?
Métier achat
- Des costumes sur mesure, des bonbons (mélangés à quelques pièces d’or), et de belles sommes d’argent, entre autres : voici ce qu’ont touché de leurs fournisseurs une vingtaine de dirigeants du producteur d’électricité nucléaire japonais Kansai Electric Power. Montant des cadeaux : 320 millions de yens (2,7 millions d’euros), soit près de 3 % du montant des commandes…
- En négociation, le silence n’est gênant que si vous êtes gêné. Témoignage de son usage en négociation salariale.
- Les acheteurs passent un tiers de leur temps à des tâches manuelles ou administratives. Il y a encore du potentiel pour l’automatisation !
Logistique
- Quotas d’importation : Renault-Algérie pourrait suspendre sa production faute de pièces.
- Les essais de taxis autonomes en ville sont prometteurs, notamment à Londres où des tests en situation réelle sont annoncés pour mi 2020.
- Baisser la vitesse du fret maritime pour réduire la pollution : une bonne idée ?
Robotisation
- Le marché de la robotique industrielle est en plein essor, avec plus de 400.000 robots livrés en 2018.
- Les robots ne font pas tout : aux Etats-Unis, Amazon recherche 30.000 salariés dans un marché du travail tendu.
Risque fournisseur et cyberdéfense
- Les entreprises sont mal armées, à l’instar des chemins de fer suisses (CFF) qui cherchent des ressources externes face au risque cyber grandissant.
- Il y a quelques mois, les fournisseurs d’Airbus ont été victimes de cyber-attaques.
Concurrence
- Destruction créatrice : le principe de Schumpeter mis à mal par les pratiques grandissantes de concurrence par soustraction.
- Un exemple : cette attaque par Google d’une start-up belge qui se trouve sur son chemin.
Ententes, pratiques déloyales
- A la suite de sa condamnation par l’autorité italienne de la concurrence pour pratiques commerciales douteuses, le loueur de voitures Goldcar, filiale d’Europcar, se retrouve sur legrill au niveau européen.
- L’Autorité de la concurrence portugaise condamne 14 banques à 225 millions d’euros d’amendes pour partage d’informations commerciales.
- L’autorité suisse de la concurrence (COMCO) condamne le fabricant de skis Stöckli pour entente illicite sur les prix de revente avec ses distributeurs.
GAFA
- 48 états américains se sont unis pour lancer une enquête anti-trust à l’encontre de Google. Faudra-t-il mettre fin aux monopoles des GAFA ?
- A la faveur de la constitution de la nouvelle Commission européenne, Margrethe Vestager reste commissaire à la concurrence, et prend en main le numérique.
Droit
- A ce jour, à peine 1% du droit français est consultable en ligne. Une anomalie que les startups de la legaltech cherchent à gommer.
- Délais de paiement : l’assureur Zurich Insurance recadre ses pratiques vis-à-vis de ses fournisseurs PME après avoir été mis au pilori pour 65 jours de retard de paiement.
Encore merci de votre fidélité et de vos sympathiques retours. Enjoy !