Ce premier octobre, le nouveau droit des contrats français est entré en application. L’essentiel est conservé, mais certaines nouveautés méritent toute notre attention.
Beaucoup de matière ce mois-ci, des sujets les plus “soft” aux plus denses, en passant par un chapelet d’illustrations des fondamentaux de notre métier : management, prospective, coûts et prix, logistique, sourcing, externalisation, délocalisation, droit, propriété intellectuelle, financement, concurrence.
J’espère que vous y trouverez simplement une ou deux sources d’inspiration à creuser ou à méditer.
Métier et pratiques
- Hyperconnection : notre cerveau en surcharge est inefficace (video). Il va falloir ré-apprendre à être mono-tâche !
- 50 tactiques pour passer moins de temps sur écran. Ça marche !
- Brown-out : quand le travail a perdu son sens.
- Notre référentiel moral change selon la langue dans laquelle nous nous exprimons.
- Management : la reconnaissance des mérites par l’argent s’avère contre-productive. Encore une bonne raison pour renégocier les prix d’achat à la baisse.
- Voie royale : 5 CEO issus des rangs des achats.
Robotisation
- Bosch veut fabriquer les capteurs de l’usine du futur.
- Véhicule autonome : Amsterdam s’apprête à tester le bateau sans pilote.
- Les robots développent des capacités d’empathie au travers de la communication verbale. La synthèse vocale fait d’ailleurs des progrès significatifs.
- La gestuelle humaine est de mieux en mieux comprise par la machine.
- Visite de l’usine du futur “made in France”, pour relocaliser grâce à la robotisation.
- Un dossier sur l’impression 3D, et notamment les domaines qu’elle va (vraiment) révolutionner.
Coûts et prix
- Que se cache-t-il derrière la “Carrier imposed fee” qui s’ajoute au prix de votre billet d’avion ? Il semble que la disparition de la surcharge carburant ait laissé derrière elle quelques lucratifs fantômes…
- Le cas des pièces détachées automobiles illustre parfaitement la dé-corrélation et la segmentation.
- Le coût de production de l’iphone 7 est estimé à 220 dollars, tout mouillé.
- 20 produits avec des marges commerciales indécentes.
Logistique
- Quel Incoterm utiliser pour la livraison d’un satellite en orbite ? Après l’explosion de la fusée Falcon 9 de SpaceX vient la question de l’indemnisation, dont l’enjeu dépasse évidemment le coût des satellites.
- Fret maritime. Avec la mise en redressement judiciaire de l’armateur coréen Hanjin shipping, un demi million de conteneurs se retrouvent bloqués, soit plus de 10 milliards de dollars de marchandises.
Délocalisation, relocalisation, externalisation
- Avant d’investir, Nissan demande au Royaume-Uni une garantie de compensation pour couvrir un éventuel renchérissement douanier. Un mauvais augure pour la suite du Brexit…
- Fabless : Blackberry externalise complètement et sous-traite en Indonésie sa fabrication de téléphones.
- Caterpillar ferme brutalement son site en Belgique, et supprime 2.000 emplois. A côté de ça, Alstom à Belfort pourrait sembler faire dans le social.
- Pour dix emplois délocalisés, on n’en recrée qu’un seul en relocalisant. Il me semble que même sans cet aller-retour, les dix emplois d’il y a vingt ans ne seraient plus qu’un seul aujourd’hui.
- Depuis 1973, Londres a sous-traité à Bruxelles la négociation des traités internationaux de libre-échange. Désormais seul face à une montagne de négociations de haute technicité, le Royaume-Uni va devoir reconstruire ce savoir-faire perdu.
Sourcing
- Les difficultés que rencontrent les planteurs de café, et notamment le changement climatique, menacent la pérennité de l’approvisionnement.
- La demande chinoise en ânes (à des fins médicinales) menace de tarir les sources africaines et fait exploser les prix. Les pays concernés mettent le holà.
- Huile de palme : les codes de bonne conduite sont-ils suffisants ?
Droit et contrats
- Selon la pénaliste Mireille Delmas-Marty, la mondialisation se heurte à la rigidité des systèmes juridiques. “Nous avons besoin d’un droit flou“.
- La réforme du droit des contrats français est entrée en vigueur ce 1er octobre. Adieu le 1382, voici venu le temps du 1240 ! Quelques outils pour y voir plus clair.
- Un exemple concret avec l’effet du nouvel article 1221 dans le domaine de la construction : si le coût devient disproportionné, le constructeur peut désormais échapper à l’exécution forcée des travaux et se soustraire à son obligation par un équivalent pécuniaire !
Propriété intellectuelle et innovation
- Ray Kurzweil espère en la mort du brevet. Ne serait-ce pas au contraire un dernier rempart contre la fusion monopolistique des savoirs ?
- Pour Cyril Allouche (Atos), “on ne peut pas innover tout seul dans son coin“. L’innovation naît un peu partout, et il faut des grands groupes pour la consolider.
- Toutes vos innovations nécessitent-elles forcément un brevet ?
Financement
- Moins cher que gratuit ! Henkel et Sanofi émettent les premières obligations d’entreprises en euros à taux négatif.
- Le crédit aux entreprises est dans une situation aberrante : les grands groupes empruntent gratuitement et sans limite, quand les PME trouvent prote close. Pouvons nous contribuer à ré-équilibrer cette situation par les délais de paiement ?
- Le système de paiement Twint concurrence les terminaux de paiement par carte… mais les marges de SIX et des banques seront soigneusement préservées. Et le consommateur dans tout ça ?
- Mastercard pourrait devoir payer 14 milliards de livres de dommages et intérêts à 46 millions de clients, deux ans après la condamnation de ses pratiques par les autorités de la concurrence européennes.
Concurrence
- Après Amazon, McDonald’s, Apple et bien d’autres, la Commission Européenne s’attaque aux rescrits fiscaux d’Engie. Le message est clair : pas de favoritisme pour les champions européens.
- Après douze ans, Bruno Lasserre quitte la présidence de l’Autorité française de la Concurrence. C’est Isabelle de Silva qui devrait lui succéder.
- Quand le N°1 absorbe le N°2 de la bière, quelle concurrence reste-t-il sur le marché ?
- Le mariage Bayer-Monsanto devra obtenir une trentaine d’autorisations. A défaut, Monsanto recevrait deux milliards de dollars de Bayer à titre de compensation. A la Commission Européenne, Margrethe Vestager juge le marché déjà très concentré.
- Le gouvernement français suit l’avis de l’Autorité de la Concurrence en ouvrant la porte à la création de 1650 nouveaux offices notariaux en deux ans.
Ententes
- L’autorité belge de la Concurrence (ABC) lance une enquête sur le prix des fruits.
- Deux syndicats de restaurateurs dénoncent les pratiques concertées des émetteurs de tickets restaurants à l’Autorité française de la Concurrence.
- Les transporteurs routiers français s’organisent pour réclamer une indemnisation des effets de l’entente sur les prix des constructeurs poids lourds condamnée en juillet dernier.
- L’Autorité de la Concurrence française soupçonne une entente sur les sandwichs et a mené des perquisitions chez plusieurs producteurs.
- L’Autorité française de la Concurrence a condamné 37 agences de mannequins et leur syndicat professionnel à 2,38 millions d’euros d’amende pour entente sur leurs grilles tarifaires.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, chapeau ! Encore merci à tous ceux qui prennent un instant pour me dire qu’ils ont aimé, me signaler un article, et rendez-vous le mois prochain.