Quand les prix ne montent plus, il est temps de se préparer à la baisse. Au milieu des gesticulations de tous ceux qui tentent de répercuter les hausses de coûts dans leurs prix de vente, quelques signaux de détente commencent à émerger : il me semble que le vent est en train de tourner. Et vous, quand avez-vous prévu de réviser vos choix stratégiques ?
Avant d’entrer dans la sélection de ce mois, je tenais à saluer le lancement par Guillaume Trécan d’un nouveau magazine achats : républik HA. Bon vent et vive la concurrence !
Stratégie d’approvisionnement
- Sans trop de surprise, sécuriser les approvisionnement est la priorité de la quasi totalité des entreprises, selon une enquête de Keelvar.
- Avantages et inconvénients d’une stratégie de double source “Chine + une autre”.
- Pour le blindage en inox de son cybertruck, Tesla choisit une stratégie multi-source afin d’assurer une capacité de fourniture suffisante.
Délocalisation, relocalisation
- Ladurée a délocalisé sa production parisienne de macarons en Suisse, dans la région de Gruyère. Et la marmotte dans tout ça ?
- Démondialisation, relocalisation ? Derrière quelques belles histoires, la tendance de fond est loin de s’inverser.
- Intel exclut le Royaume-Uni des implantations possibles pour développer sa production européenne : le Brexit est passé par là.
- 8% de matières premières, et puis tout le reste : décomposition du prix de vente d’une paire de baskets.
- Vous laisserez-vous persuader par Jacques Attali que la hausse des prix sera brutale ?…
- Les prix à la production en Chine n’ont jamais été aussi élevés depuis 25 ans; en Europe également, et particulièrement en Allemagne.
- Les prix des conteneurs ont atteint des sommets sur le marché spot, sans toucher ou presque les bénéficiaires d’accords à long terme. Une volatilité qui n’est pas sans rappeler les bizarreries du marché spot du gaz ou de l’électricité. Verra-t-on un jour des conteneurs à prix négatif ?
- Certains comme Unilever parviennent à répercuter la hausse des coûts dans les prix de vente. Une stratégie envisageable quand on est en position de force.
Negociation
- Egalim2 : la deuxième mouture du cadre législatif des négocaition de la grande distribution apporte des ajustements bienvenus, mais reste imparfaite aux yeux de la grande distribution, tout comme aux yeux des agriculteurs.
- Négociation équitable : l’art utiliser le “F” word à bon escient.
Sortir de la pénurie
- Des big-bags empilés dans des vraquiers pour contrecarrer le manque de conteneurs : une stratégie “Think outside the container” mise en oeuvre par Coca-Cola.
- Investir pour mieux encaisser les turbulences logitiques à l’avenir. Pour le patron de MSC, le blocage du Canal de Suez n’était finalement que peu de choses en comparaison aux défis quotidiens du transport maritime.
- Ce n’est pas fini : les ports américains mais aussi chinois sont encore fortement engorgés. Cependant, des signaux d’apaisement apparaissent de plus en plus clairement. Le pire des difficultés d’approvisionnement est vraisemblablement passé.
- C’est maintenant qu’il va falloir se retrousser les manches et bien négocier la baisse des prix ! Le mieux sera peut-être d’attendre un peu si vous faites partie de ceux qui ont fait des achats de précaution.
Métaux
- Les prix du minerai de fer qui avaient dépassé 200 $/t en juin sont à nouveau inférieurs à 100 $/t; l’acier et le cuivre semblent aussi avoir passé un pic.
- L’Union Européenne et les USA ont officiellement mis fin à leur différend sur l’acier et l’aluminium, en supprimant des droits de douane et en mettant des barrières environnementales visant notamment l’acier chinois.
Gaz
- Dans un marché aussi volatil que le gaz, la concurrence est-elle bénéfique au consommateur ? Ou bien tout cela n’est-il qu’un jeu de dupe, dont la Russie détient les clés ?
- Après l’expérience des vaccins, l’idée d’une mutualisation à l’échelle européenne des achats de gaz fait son chemin.
- 4 stratégies pour amortir les à-coups du marché de l’énergie.
Semi-conducteurs
- Les leçons de la crise : 4 erreurs à ne plus commettre.
- Retour sur l’histoire de TSMC, le géant Taïwanais dont tout le monde parle.
- La stratégie commerciale de Philip Morris se heurte à la pénurie de semi-conducteurs.
Mobilité électrique
- L’électrification risque de se heurter à la disponibilité des matériaux, à commencer par le cuivre.
- Le TCO des voitures électriques approche de la parité avec les modèles thermiques.
- La mobilité électrique franchit une nouvelle étape avec deux camions semi-remorque 40 tonnes de 500 km d’autonomie livrés en Suisse.
- Pour les camions électriques, il manque encore des aides publiques pour faire pencher la balance.
Droit, contrats
- Contract management : qui fait quoi dans le processus de contractualisation ?
- Les compagnies aériennes au Royaume-Uni ne sont pas tenues de rembourser votre billet sur un vol non annulé, même si vous avez été empêchés de voyager pour raison sanitaire.
- Responsabilité sans faute : un arrêt de la Cour de justice européenne acte la responsabilité d’une filiale pour la faute de sa maison mère (Daimler, condamné pour sa participation au cartel des camions).
Concurrence, ententes
- Les révélations se multiplient sur le projet Jedi Blue, l’alliance entre Google et Facebook pour organiser la concurrence dans les enchères publicitaires en ligne.
- Tarif conseillé ou tarif imposé : la différence est importante. L’Autorité de la concurrence française vient de sanctionner Espace foot pour avoir imposé des prix de vente à ses franchisés.
- Exclusivité et accords verticaux : l’Union Européenne prépare pour juin 2022 une révision du réglement d’exemption par catégories (REC), notamment en supprimant l’exemption pour la double distribution ou en supprimant les clauses de parité (type MFN).
- Le non-renouvellement du mandat d’Isabelle Da Silva à la tête de de l’Autorité française de la concurrence a créé la surprise. C’est Emmanuel Combe qui assure l’intérim, le temps de trouver sa remplaçante.
Vous avez aimé ? Vous en voulez encore ? Rendez-vous le mois prochain.