L’économie comportementale a de beaux jours devant elle, et particulièrement dans notre métier où les acheteurs se croient plus rationnels que les autres ! Une bonne nouvelle ? La torture ne sert à rien.
Dans la revue de presse particulièrement dense de ce mois-ci : une hécatombe, la loi anti-cadeaux, des entreprises sociales, la protection des données, l’exploitation des stagiaires, la surfaçon, la déceptivité, le FRAND et une indemnisation paneuropéenne. Bonne lecture !
Perception et manipulation comportementale
- L’économie comportementale, un sujet d’avenir pour les achats.
- L’habit fait vraiment le moine, et pas seulement aux yeux de autres : celui qui le porte est le premier à se prendre au jeu.
- Nul n’est prophète en son pays. En particulier, le rayonnement scientifique d’un pays augmente quand il accueille des chercheurs expatriés.
- Comment faire changer d’avis ceux qui ont voté pour le Brexit ? En commençant par reconnaître qu’ils ont raison.
- Pour obtenir les petits secrets de vos fournisseurs, la torture ne marche pas. C’est désormais scientifiquement prouvé.
Ethique
- Petit vade-mecum de la loi anti-cadeaux dans le domaine médical : le cas des chirurgiens dentistes.
- Corruption : sous le coup d’enquêtes en France, en Grande-Bretagne, en Autriche et en Allemagne, Airbus espère éviter le pire après s’être auto-dénoncé.
- Protection des données et sous-traitance : le point sur la mise en œuvre du RGPD.
- Nos fournisseurs gagnent trop ! Airbus s’attaque aux excès de marge de ses fournisseurs.
RSE
- Exploitation des stagiaires : les producteurs chinois d’ordinateurs abusent d’une main-d’oeuvre estudiantine docile et pas chère, jusqu’à près de la moitié du personnel de Quanta Computer.
- 1,1 miliard de personnes n’ont pas d’identité officielle dans le monde : une vulnérabilité qui mérite d’être endiguée.
- Entreprise sociale : une belle solution et ses limites. “Une entreprise sociale ne reste jamais sociale très longtemps.”
Transport
- Un pas de plus dans la transition vers l’économie du partage : Porsche lance un forfait illimité pour ses voitures.
- Le véhicule autonome prépare-t-il l’hécatombe annoncée dans l’emploi des chauffeurs routiers ?
- Innovation de rupture : Toyota veut sortir (un peu) du Kaizen.
Matières premières
- Les métaux falsifiés du japonais Kobe steel pouraient avoir touché près de 200 clients à travers le monde, notamment de nombreux constructeurs automobile et Boeing. Un scandale qui n’est pas sans rappeler celui d’Areva et sa fonderie du Creusot.
- Verra-t-on le pétrole à 10$ ? Le rôle de la Chine pourrait s’avérer déterminant.
- L’industrie agroalimentaire souffre de la hausse du prix du beurre, qui a plus que doublé en deux ans.
Droit et contrats
- Dans quelle mesure le juge peut moduler le montant des pénalités de retard quand celui-ci devient excessif ?
- Rupture brutale de relations comerciales : délit ou simple contentieux contractuel ?
- Exclusivité et non-concurrence territoriale pour une agence commerciale : Jusqu’où peut-on maintenir la clause de non concurrence après la fin du contrat ?
Propriété intellectuelle : marques et droit d’auteur
- Quand les clients prennent le contrôle de votre image : au-delà de la contrefaçon, la surfaçon touche aussi les marques.
- Le point sur le vice de déceptivité : quand votre bouteille de Cheval Blanc n’est pas ce que vous croyiez.
- Des propriétaires canadiens ont été accusés d’avoir copié la maison de leurs voisins.
Propriété intellectuelle : brevets
- A partir du 1er décembre prochain, un brevet européen sera reconnu en Tunisie, pourtant pas pays membre de l’OEB. Le Maroc et la République de Moldavie ont déjà un tel accord, et le Cambodge devrait suivre.
- Ce brevet unitaire européen devrait finalement être opérationnel au deuxième semestre 2018. Parmi les 38 pays membres, les juridications nationales de 26 pays de l’UE membres de l’OEB laisseront la main à une cour unifiée des brevets. Les autres, comme la Suisse, auront accès au brevet européen, mais devront toujours le faire acter au niveau national.
- L’Union Européenne travaille à uniformiser le calcul des licences FRAND (fair reasonable and non discriminatory). En arrière plan, l’escalade judiciaire entre Qualcomm et Apple se poursuit.
Ententes
- L’Autorité française de la concurrence a condamné Forbo, Gerflor et Tarkett à 302 millions d’euros d’amendes pour entente sur les revêtements de sol en PVC et linoléums depuis le début des années 1990.
- Cartel des panneaux de signalisation : condamnée à payer 2,2 millions d’euros de dommages et intérêts au département de la Manche, Signalisation France demande un sursis.
- Cartel de l’automobile en Allemagne : l’Union Européenne a perquisitionné chez BMW.
- Cartel du diesel : Fiat-Chrysler est soupçonné d’obstruction à l’enquête en France.
- Le même Fiat-Chrysler poursuit des armateurs pour entente présumée.
- Après l’amende de 800 millions d’euros infligée à Scania par l’Union Européenne, un tribunal d’Amsterdam ouvre la voie pour une action en dommages-intérêts paneuropéenne dans le cartel des camions.
Accords commerciaux et dumping
- L’Union Européenne a trouvé un compromis pour l’avenir de sa méthodologie anti-dumping en conciliant les diférentes doctrines politiques et économiques, les attentes des états membres et les contraintes de l’OMC (notamment de non-discrimination).
- Les négociations commerciales de l’Union Européenne avec le Japon, l’Australie, La Nouvelle-Zélande et le Mercosur achoppent sur les clauses sociales et environnementales, et les mesures anti-dumping associées.
Encore merci de votre soutien et de vos retours enthousiastes !