Au sommaire de la revue de presse de ce mois d’octobre, il est essentiellement question de concurrence, mais pas seulement : un petit tour dans les méandres de notre cerveau, le coût social de la malhonnêteté, des fraises en hiver, des oranges et des pommes entre autres. Je vous laisse découvrir.
Bonne lecture !
Gérer ses émotions
C’est physiologique : en situation de stress, nous sommes beaucoup moins rationnels. Comment se préparer à affronter ces situations ? (vidéo)
Logistique, relocalisation
- Relocaliser l’agriculture maraîchère : on peut désormais cultiver des fraises en ville, dans des containers.
- Camions sans chauffeur : après des tests dans le désert du Nevada, Daimler trucks a fait rouler un 32 tonnes autonome sur une autoroute allemande en conditions réelles entre Stuttgart et Denkendorf début octobre.
- Le 6 octobre dernier au Havre, la CMA-CGM a inauguré le Bougainville, le plus grand porte conteneur français (18 000 EVP).
Consommation
- Après les moteurs diesel, les aspirateurs : Dyson accuse Bosch et Siemens de tromper les consommateurs.
- L’Autorité de la Concurrence italienne enquête sur Volkswagen pour pratiques commerciales déloyales.
- Les moteurs truqués de Volkswagen offrent l’occasion de revisiter les travaux de George Akerloff, prix Nobel d’économie, sur le coût social de la malhonnêteté.
- De l’homologation à la route : ce que consomme réellement votre voiture.
- Le Parlement Européen a adopté définitivement la suppression des frais d’itinérance à partir du 15 juin 2017. La question de la neutralité de l’Internet reste controversée : les opérateurs ne pourront limiter les flux, mais resteront libres de proposer une amélioration différenciée de la qualité du service.
Le coût, le prix, la qualité
- Coût du travail : la Suisse reste attractive pour l’industrie pharmaceutique, malgré les salaires élevés. En revanche, pour les montages fiscaux, la fête est finie.
- En Belgique, le marché des portes et fenêtres est concurrencé par le Luxembourg autant que par la Pologne.
- La SNCF passe commande de 750 000 tonnes de rails pour 1 milliard d’euros, soit 1330 € la tonne : même pour des produits sidérurgiques, le prix de la matière première ne fait pas tout.
Responsabilité sociale
- Après Foxconn et Wintek, l’ONG China Labour Watch épingle Pegatron, sous-traitant chinois d’Apple, pour ses conditions de travail pitoyables.
- Jus d’orange brésilien : il n’y a pas que les oranges qui sont pressées… Trois sociétés organisées en cartel contrôlent l’intégralité de la production brésilienne, et 80% du marché mondial sans être inquiétées. Deux ONG dénoncent des conditions de travail inhumaines dans les plantations. “Mangez des pommes !”
Pétrole
- L’Opep appelle à une trêve dans la guerre des prix et se dit prête à discuter avec les producteurs américains.
- Huit pays non-membres ont été invités à la dernière réunion de l’Opep le 21 octobre dernier : l’Azerbaïdjan, le Brésil, la Colombie, le Kazakhstan, la Norvège, le Mexique, Oman et la Russie.
- L’Iran estime que l’OPEP devrait limiter son offre, au lieu de dépasser son quota de production.
- L’Agence Internationale pour l’Énergie s’attend à ce que l’offre reste excédentaire en 2016, avec une baisse de la demande en pétrole.
Ententes
- Au Chili, les deux principaux producteurs de papier hygiénique ont été accusés d’entente sur les prix pendant plus d’une décennie. A eux deux, ils contrôlent 90% du marché local.
- La COMCO sanctionne quatre concessionnaires du groupe VW pour entente sur les prix en Suisse.
- L’Autorité de la concurrence française ouvre une troisième enquête sur Numericable-SFR au sujet de l’accord de co-investissement avec Bouygues Télécom pour le déploiement de la fibre optique.
- La Commission Européenne a infligé 116 millions d’euros d’amendes à huit fournisseurs de lecteurs CD et DVD pour entente commerciale illicite.
Concurrence
- A la suite de la découverte d’un immense gisement gazier en Egypte, Israël change de stratégie énergétique. Jusqu’ici, le partenariat Israélo-Américain pour l’exploitation du champ Léviathan était bloqué par crainte d’une position dominante. Le ministre de l’économie israélien, qui refusait d’outrepasser l’Autorité de la Concurrence, vient de donner sa démission pour libérer la voie…
- Si vous avez aimé la série Borgen sur la politique danoise, vous retrouverez celle qui en a inspiré le personnage principal dans ce portrait : Margrethe Vestager, la Commissaire Européenne à la Concurrence, qui défie Google et autres géants.
- Cette dernière estime qu’un règlement à l’amiable avec Google est encore possible.
Brevets
- Après 5 ans de procédure, Google et Microsoft concluent un accord amiable dans leur guerre des brevets. Pourquoi enterrent-ils la hache de guerre ?
- Aux États-Unis, Apple a été condamné à payer 234 millions de dollars pour infraction à un brevet de l’université du Wisconsin.
Encore merci d’être chaque mois plus nombreux à me lire, et pour vos retours enthousiastes.