Les prix d’amis, ça existe ? Visiblement, certains (petits) clients bénéficient de traitements de faveur. Avec probablement d’autres contreparties… Alors, comment comptabiliser ce “coût de l’amitié” dans notre coût complet ?
Stratégie, matières premières et concurrence sont les trois autres thématiques de cette dernière revue de presse de l’année. Bonne lecture !
Stratégie industrielle
- Comment arbitrer entre spécialisation ou diversification, entre agilité et mutualisation ? Le dilemme stratégique des grands conglomérats industriels est mis en lumière par le démembrement de General Electric.
- De l’agilité encore face à une concurrence décomplexée, c’est ce que cherche Volkswagen pour faire face à Tesla.
- La remontée en cadence d’Airbus se heurte aux difficultés de ses fournisseurs.
Stratégie d’approvisionnement et logistique
- Parce que parfois le choix est très restreint, voici 5 pistes pour mieux vivre le single sourcing.
- Michelin privilégie une stratégie local-to-local pour améliorer son efficacité d’approvisionnement.
- Just in time. Plus besoin de se précipiter pour intégrer la file d’attente de déchargement en Californie ! Désormais, un ordre d’arrivée théorique est calculé depuis le port de départ. Les porte-conteneurs peuvent ainsi économiser du fioul en ralentissant leur traversée, sans perdre leur place. Conséquence : en apparence, l’embouteillage se résorbe. En apparence seulement…
Matières premières : hydrocarbures
- Le gazoduc Nordstream 2 n’a pas encore reçu le feu vert de l’Allemagne, qui attend le transfert administratif et opérationnel de sa structure depuis Zoug en Suisse vers l’Allemagne. Entre autres.
- Les USA débloquent 50 millions de barils de leurs réserves stratégiques pour tenter d’apaiser la hausse des prix du pétrole.
Matières premières : lithium et terres rares
- Tesla sécurise ses approvisionnements en lithium pour tois ans avec le leader chinois.
- A partir de 2025, Stellantis va s’approvisionner en lithium décarboné issu des saumures de centrales géothermiques en Allemagne.
- La filière du recyclage des métaux critiques et terres rares commence à se structurer avec notamment deux startups lyonnaises.
Ententes, cartels, dumping
- L’autorité de la concurrence française enquête sur une entente industrielle autour du bisphénol A. Le grief : avoir concerté la communication à l’échelle d’une branche industrielle (101 industriels et 14 associations professionnelles). Une nouvelle conception de ce qui constitue une entente anti-concurrentielle.
- L’Ouganda menace de quitter l’OIC, l’organisation internationale du café. Un cartel comparable à l’OPEP pour le pétrole.
- L’Union Européenne impose des droits de douane anti-dumping de 20 à 44 % sur les fibres optiques chinoises.
Concurrence et pragmatisme
- C’est une des applications concrètes de l’arsenal de lutte contre le dumping renforcé en 2018. Comme le rappelle Emmanuel Combe, “l’Europe ne doit pas désarmer sa politique de concurrence“.
- La Commission européenne prolonge jusqu’au 30 juin 2022 les assouplissements en matière de concurrence pour permettre le maintien des aides conjoncturelles aux entreprises. A plus long terme, le droit de la concurrence pourrait évoluer pour favoriser l’investissement dans le numérique et le climat.
- Les “corporatismes” de l’économie italienne ont la peau dure, et lever les entraves à la concurrence demande du pragmatisme…
Propriété intellectuelle
- Brevetabilité : une modélisation ou une simulation ne sont brevetables que si leur finalité a une application technique.
- La France vient de renforcer son arsenal legislatif de lutte contre la contrefaçon.
Les coûts et les prix
- La livre turque n’en finit plus de se déprécier, avec des conséquences en cascade.
- L’utilisation de clients-mystère pour soutirer des informations commerciales est une pratique déloyale aux yeux de la justice. La sanction reste étonnament modeste : nullité des preuves obtenues…
- Ce n’est pas toujours le plus gros client qui obtient le meilleur prix. Ainsi, la Serbie vient d’obtenir la prolongation d’un prix d’ami (-75% !) pour son approvisionnement en gaz russe.
Voilà une année qui se termine, avec encore beaucoup d’incertitudes, mais aussi des promesses pleines d’espoir pour 2022. Bon bouclage, et rendez-vous en 2022, si vous en voulez encore !