Revue de presse achats – Novembre 2020

Prix du cuivre à la hausse, goulots d’étranglement logistiques, relocalisation : la reprise semble bien prendre un peu d’épaisseur. Si cela vous semble encore un peu fragile ou trop virtuel, il est peut-être temps de cultiver l’optimisme. Ou de vous en convaincre en feuilletant ma sélection de ce mois de novembre. Bonne lecture !

Avant de commencer, la question du mois : à votre avis, combien Apple paie à Google pour l’utilisation de son moteur de recherche sur les appareils qu’elle commercialise ?

Métier achats

Délocalisation, relocalisation

Logistique

Contrats et consentement

  • Opt-in ou opt-out : une case pré-cochée ne constitue pas un consentement valable. Cela vient d’être précisé par la Cour de justice européenne au sujet de collecte de données personnelles dans le cadre de contrats de téléphonie mobile.
  • L’exécution volontaire d’un contrat vaut confirmation, même lorsqu’une forme précise est requise par le droit. Le cas vient d’être précisé en cassation au sujet d’un contrat d’agent sportif, dont la nullité n’a pas été retenue malgré l’absence de signature électronique. La condition de validité manquante a été couverte par l’exécution du contrat en connaissance de cause.

Droit du travail et sous-traitance

Droit de la concurrence

Positions dominantes

Matières premières

Vous reprendrez bien un petit shoot d’optimisme pour finir ? Voici une méthode pour arrêter de ruminer. Enjoy !

 
Ce contenu a été publié dans Revue de presse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire