Prix du cuivre à la hausse, goulots d’étranglement logistiques, relocalisation : la reprise semble bien prendre un peu d’épaisseur. Si cela vous semble encore un peu fragile ou trop virtuel, il est peut-être temps de cultiver l’optimisme. Ou de vous en convaincre en feuilletant ma sélection de ce mois de novembre. Bonne lecture !
Avant de commencer, la question du mois : à votre avis, combien Apple paie à Google pour l’utilisation de son moteur de recherche sur les appareils qu’elle commercialise ?
Métier achats
- Peut-on vraiment négocier par e-mail ? Voici 5 conseils pour éviter le pire quand on en est réduit à cette extrémité.
- Valoriser les actifs incorporels : un exercice de haute voltige qui couvre non seulement la propriété intellectuelle, mais aussi le goodwill et en particulier les relations fournisseurs. Avez-vous déjà tenté de calculer la valeur de votre portefeuille fournisseur ?
Délocalisation, relocalisation
- Technicolor délocalise une partie de sa R&D en Inde.
- Produire des cartes électroniques en France ? C’est une des pistes de relocalisation industrielle soutenue par le gouvernement.
Logistique
- Vin bio et cacao peuvent désormais traverser l’Atlantique à la voile, avec le lancement d’un premier voilier cargo de 50 tonnes par les bretons de Grain de sail.
- Rallonger les semi-remorques pour les passer de 44 à 48 tonnes : un petit geste pour l’environnement.
- Reprise économique, fêtes et Brexit se combinent pour former un goulot d’étranglement qui a fait exploser le prix du fret maritime : il a presque quadruplé sur certaines routes.
- La PlayStation 5, un défi logistique de volume, plus que de poids.
Contrats et consentement
- Opt-in ou opt-out : une case pré-cochée ne constitue pas un consentement valable. Cela vient d’être précisé par la Cour de justice européenne au sujet de collecte de données personnelles dans le cadre de contrats de téléphonie mobile.
- L’exécution volontaire d’un contrat vaut confirmation, même lorsqu’une forme précise est requise par le droit. Le cas vient d’être précisé en cassation au sujet d’un contrat d’agent sportif, dont la nullité n’a pas été retenue malgré l’absence de signature électronique. La condition de validité manquante a été couverte par l’exécution du contrat en connaissance de cause.
Droit du travail et sous-traitance
- Apple suspend sa collaboration avec un sous-traitant pour violation des droits du travail.
- Le prêt de main d’oeuvre entre entreprises a été assoupli en réponse au choc économique actuel : un outil à considérer.
- Une série de 200 contrats d’usage requalifiée en CDI : un cas dans la manutention portuaire.
Droit de la concurrence
- Refus de vente : une pratique autorisée entre professionnels, mais dans certaines limites.
- Une bizarrerie du droit de la concurrence : deux filiales d’un même groupe peuvent déposer des offres concertées à un appel d’offre sans que ce soit qualifié d’entente. Elles sont en effet considérées comme une seule entreprise, qui bien sûr ne peut pas s’entendre avec elle-même… La manoeuvre reste néanmoins condamnable au regard du droit des marchés publics. A l’acheteur d’être vigilant !
- Ce n’est pas sans rappeler les débuts de la publicité comparative avec ces spots jumeaux improbables de Véritas auto et de Dekra lorsqu’ils faisaient semblant d’être concurrents.
- En Suisse, les patrons se plaignent ouvertement du droit de la concurrence qui perturbe leur belle organisation. L’Union Européenne voisine n’a-t-elle pas assoupli son droit de la concurrence cette année au regard de la conjoncture ?… C’est oublier qu’il est nettement plus souple en Suisse !
Positions dominantes
- Apple cherche à développer son propre moteur de recherche concurrent de celui de Google. A votre avis, combien Apple paie à Google pour l’utilisation de son moteur de recherche sur Safari ?
- Airbus se prépare à concurrencer SpaceX pour l’aérospatial commercial avec la fusée Spectrum, de construction privée.
- La Chine cherche à briser le quasi-monopole du dollar, à coup de brevets dans le domaine des cryptomonnaies.
- La grande distribution : cartographie d’un oligopole d’acheteurs.
Matières premières
- Cartel du cacao : l’alliance entre la Côte d’ivoire et le Ghana a fait monter le cours de la fève de cacao malgré une demande faible.
- Les contrats à prix fixe sont bien encombrants quand les prix baissent. Le cas des matières premières, et en particulier du pétrole, est frappant : seule une minorité aurait pu profiter de la baisse des cours.
- Les perspectives météorologiques pèsent sur les matières premières agricoles avec l’arrivée annoncée de la Niña dans le Pacifique sud.
- Le cours du cuivre, indicateur avancé de l’industrie, dépasse à 7.500$/t : un signal important de reprise économique.
- Sang de crabe, foie de requin, écorces rares : les ingrédients critiques pour produire les nouveaux vaccins ne détonneraient pas dans la marmite de Panoramix…
Vous reprendrez bien un petit shoot d’optimisme pour finir ? Voici une méthode pour arrêter de ruminer. Enjoy !