Peut-on détester la concurrence au nom du libéralisme ? Sommes-nous déjà sous la coupe d’intelligences artificielles ? Suis-je responsable si mon innovation marche mal ? Une fois encore, la matière à réflexion ne manque pas ce mois-ci.
Bonne lecture !
Soft skills
- Négociation : 11 gourous de la négociation livrent leur carte maîtresse.
- Management : les grands ressorts de la motivation selon Pink expliqués en une page.
- Ma lecture du mois : Nudge management d’Eric Singler.
Ethique
- Mondelez fait le ménage parmi ses fournisseurs d’huile de palme.
- A Londres, le marché de l’or devient un peu plus transparent : un début.
- Espionnage économique : les Etats-Unis sont de plus en plus curieux.
- A quoi pourrait ressembler le règne d’une intelligence artificielle sur les hommes ? Peut-être suffit-il de regarder autour de nous.
- Pesticides dans les bananeraies au Nicaragua : une condamnation à près d’un milliard de dommages et intérêts datant de 2006 n’a toujours pas été exécutée, mais les choses pourraient bouger depuis Paris avec une procédure inédite.
Propriété intellectielle
- Un brevet, combien ça coûte ? Reste ensuite à savoir combien ça vaut.
- Le caractère de plus en plus immatériel des inventions bouscule l’interprétation des trois grands critères de brevetabilité (nouveauté, activité inventive et caractère technique), notamment dans le domaine des biotechnologies.
- Jusqu’où le titulaire d’un brevet est-il responsable des dommages si son innovation est imparfaite ?
Automobile
- L’OEB voit le nombre de demandes de brevets pour les véhicules autonomes exploser.
- Un Brexit sans accord pourrait coûter 10 millions de livres par jour à Toyota.
- Tesla aurait “racheté des transporteurs routiers pour livrer sa Model 3“. Une info un poil exagérée par des publications pourtant réputées : “réservé des capacités de transport” semble plus vraisemblable.
- Un ex-acheteur de Tesla aurait détourné plus de 9 millions de dollars.
Concurrence
- Google aurait utilisé des concurrents factices afin de remplir les critères du droit de la concurrence européen.
- La Comco (autorité de la concurrence suisse) ouvre une enquête sur plusieurs instituts financiers pour boycott des solutions de paiement mobile concurrentes de la solution suisse Twint (Apple ou Samsung pay notamment).
- L’autorité de la concurrence japonaise se penche sur les géants du net.
- Comment l’autorité de la concurrence fixe-t-elle le montant d’une sanction ?
- Un vrai libéral ne voit aucune contradiction à vouloir la mort du droit de la concurrence : toute intervention étatique en fausserait le jeu.
Ententes
- Après avoir été sanctionnés à près d’un milliard d’euros pour ententes, les membres du “cartel des camions” se sont retournés contre leur fournisseur de roulements à billes SKF. Un accord amiable vient d’être trouvé entre SKF et Daimler pour solder cette affaire.
- La Chine suspecte une entente entre les fabricants de puces électroniques.
- L’autorité de la concurrence française ouvre une enquête dans le secteur des SSII, sociétés de conseil en informatique.
Monnaies
- L’extraterritorialité du droit américain stouche en particulier toutes les transactions commerciales libellées en dollars.
- On comprend mieux pourquoi la Russie cherche à commercer en roubles, comme par exemple avec l’Inde ou d’autres pour le récent contrat d’armement anti-aérien, ou même en Euros pour ses contrats de gaz avec l’Europe.
- Londres voit peu à peu le marché des emprunts d’état lui échapper du fait du Brexit.
e-Commerce
- L’autorité de la concurrence allemande enquête sur Amazon pour abus de position dominante envers ses clients vendeurs.
- La Commission Européenne enquête sur de possibles restrictions de concurrence dans le domaine des réservations de voyages aériens.
- Le Royaume-Uni s’inquiète des pratiques de prix dynamiques, qui nuiraient aux consommateurs les plus vulnérables, notamment pour l’électroménager, l’automobile et les voyages.
- Le règlement européen interdisant le blocage géographique dans l’e-commerce entre en vigueur ce 3 décembre.
Bonne fin d’années à chacun d’entre vous, et merci pourcette belle année 2018, en attendant du 9 pour l’an prochain !