A partir de quand peut-on parler d’entente entre robots ? Jusque quand pourra-t-on encore comprendre les finesses et le détail des interactions machine-machine ? Des questions tout à fait concrètes pour les autorités de la concurrence.
Au sommaire également, concurrence, concurrence et encore concurrence, mais aussi, carrière, éthique, digitalisation, logistique. Bonne lecture !
Carrière
- L’exercice du pouvoir nous fait perdre notre capacité à se mettre à la place de l’autre, de “miroir”, base de l’empathie. Cette compétence est pourtant nécessaire à l’accession au pouvoir : un paradoxe mis en évidence par Dacher Keltner.
- La décision d’un groupe peut être la meilleure comme la pire : une expérimentation de Mariano Sigman et Dan Ariely (video).
Ethique
- Espionnage industriel d’un concurrent : jusqu’où est-ce légal ?
- Amnesty international revient à la charge sur le cobalt, présent dans les batteries de l’industrie automobile, en visant notamment Daimler et Renault.
Brevets et contrefaçon
- Contrefaçon : fournir les moyens de contrefaire une invention brevetée est interdit en France. Précisions par la cour de cassation.
- L’office européen des brevets (OEB) et son homologue chinois (SIPO) renouvellent leur partenariat.
Digitalisation
- L’ordinateur quantique franchit un pas avec une machine de 50 qbits présentée par IBM.
- La signature électronique : enjeux et opportunités pour l’entreprise.
- La banque prend la voie de l’externalisation en complément de la digitalisation : Natixis veut augmenter à 30 % la part de ses coûts variables.
Techniques de vente
- Les GDS coûtent cher aux compagnies aériennes, qui tentent de les contourner en répercutant le coût de cet intermédiaire : Air-France KLM appliquera bientôt une surcharge de 11 € par trajet via ce canal.
- Avec les pratiques algorithmiques qui sous-tendent les offres de prix dynamiques, les autorités de la concurrence se trouvent confrontée à des pratiques commerciales difficiles à cerner : peut-on parler d’entente sur les prix entre robots ?
Logistique
- Le logisticien CEVA s’alarme des conséquences désastreuses du Brexit : le rétablissement d’une frontière efficace d’ici 2019 est une chimère, et les coûts liés à la complexification seraient confiscatoires.
- CMA-CGM va équiper ses futurs porte-conteneurs géants (22.000 EVP) de motorisations au gaz GNL.
Concurrence et consommateur
- Rabais d’exclusivité et position dominante : la cour de justice de l’UE apporte des précisions en nuançant la capacité d’éviction d’une position dominante si elle profite au consommateur, et permet à Intel d’échapper à 1,06 milliards d’euros d’amende.
- Une marque de luxe peut interdire de vendre sur Amazon au nom de la préservation de l’image de sa marque.
- La cour d’appel de Paris a clarifié les conditions de preuve du préjudice subi par les victimes de pratiques anticoncurrentielles, et publié des fiches méthodologiques sur la réparation du préjudice économique.
- Le brasseur AB InBev est suspecté d’abus de position dominante sur le marché belge de la bière, en ayant empêché les importations depuis le France et les Pays-Bas.
Concurrence et ententes
- Monsanto, DuPontDow et Syngenta règnent sur 55% du marché mondial des semences.
- Cartel de l’endive : la politique agricole commune (PAC) prime sur le droit de la concurrence, sans pour autant permettre de s’y soustraire totalement.
- La Commission Européenne inflige 34 millions d’euros d’amende à cinq équipementiers automobiles pour entente sur les prix de ceintures de sécurité, airbags et volants.
Concurrence et fiscalité
- Margrethe Vestager a accusé les géants américains de « détruire la démocratie » par les abus de position dominante et l’optimisation fiscale.
- Ces attaques en règle n’empêchent pas Amazon d’organiser au grand jour la chasse aux réductions d’impôts.
Voilà ! Vous voici arrivé au bout de cette dernière revue de presse de l’année 2017. Encore merci de votre fidélité et de votre soutien.
Je vous souhaite d’avance une très belle fête de Noël et vous présente tous mes voeux pour la nouvelle année qui s’annonce.