“Le silence est d’or” prend un nouveau sens – littéral – quand on parle de propriété intellectuelle : un univers décidément sans bornes.
Après cette ouverture aux frontières du surréalisme, la revue de presse de ce mois de novembre consacre un chapitre au libéralisme, avec une plongée fascinante dans les méandres de l’exploitation systématique des asymétries d’information (Et c’est moins compliqué que ça en a l’air a priori…).
Bonne lecture et bonne fin d’année !
Petit détour en Absurdie
- Minute(s) de silence : le silence n’est pas libre de droits ! L’œuvre du compositeur John Cage “4 min 33 de silence” constituait déjà un ovni de la propriété intellectuelle. Son récent remix par D.J. Deweiler aurait été bloqué par la censure automatisée de Soundcloud pour infraction de copyright…
- Quand la forme prime sur le fond : une remarquable présentation de rien du tout (vidéo).
Libéralisme
- Les prix Nobel d’économie George Akerlof and Robert Shiller récidivent avec “Phishing for Phools” ou “Comment le libre marché conduit à un équilibre de la tromperie“.
- Logiciel libre n’est pas synonyme de gratuité : rien qu’en France, le marché du logiciel libre pèse 4,1 milliards d’euros, avec une dynamique d’innovation remarquable.
- L’uberisation s’est que la pointe de l’iceberg de la “destruction créatrice” de Schumpeter : chaque année en France, 15 % des emplois sont frappés d’obsolescence.
- Interventionnisme de l’état : la cotation du porc a atteint fin novembre moins de 1,08 €/kg, bien loin des 1,40 que souhaitait le gouvernement français. Le marché fait la loi.
Ethique
- Le client est roi… tant qu’il n’a pas signé le contrat !
- Sept grandes marques italiennes d’huile d’olive sont soupçonnées de tromperie, ayant vendu pour “extra vierge” de l’huile “vierge”.
- Aux Etats-Unis, Alstom va payer 772 millions de dollars d’amende pour corruption à l’étranger : en Indonésie, en Arabie saoudite, en Egypte, au Bahamas et à Taïwan.
- Accusé de soutenir l’esclavage en Thaïlande pratiqué par ses fournisseur de fruits de mer, Nestlé publie un rapport édifiant et s’engage à lutter contre les pratiques en cause.
Finance
- L’état français ne compte plus seulement sur la punition pour faire appliquer la loi. Les cinq plus mauvais payeurs ont été mis au pilori par la DGCCRF qui en a publié les noms : Numéricable, SFR, Airbus Helicopters, Paul Predault et Comasud.
- Cette publication est l’occasion d’en apprendre sur la redoutable efficacité de cette stratégie de paiement brutale : “On arrête de payer et on voit ce qui remonte“.
- Alors que la BCE reste perplexe face à la chute des prix du pétrole et craint pour la déflation, d’autres luttent contre l’inflation. Ainsi, le Brésil connaît une inflation de près de 10 % : sa banque centrale maintient le taux directeur à 14,25 %.
Protectionnisme et libre échange
- Vu depuis les bancs de Science-Po : “Le protectionnisme ne protège pas“.
- La Suisse n’en finit plus de payer son initiative contre l’immigration : son accès au marché unique numérique européen n’est pas garanti.
- Tout arrive ! Le N°2 suisse de la grande distribution Coop recourt aux importations parallèles après l’échec de négociations avec Johnson & Johnson.
Asie
- Devant les États-Unis et l’Europe, l’Asie prend la tête des dépenses de recherche et développement.
- Le rôle international de la monnaie chinoise progresse, avec l’échange direct Yuan/Franc suisse depuis le 9 novembre, et l’approbation le 30 novembre par le FMI de l‘inclusion du Yuan dans le panier des DTS d’ici septembre 2016. Deux étapes sur une route qui sera encore longue.
- 48 ans après sa création, les dix pays membres de l’ASEAN viennent de créer la Communauté économique de l’ASEAN, avec effet au 31 décembre 2015. Indonesie, Malaysie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Brunei, Vietnam, Laos, Birmanie et Cambodge regroupent à ce jour 625 millions d’habitants et ont pour ambition de créer à terme un marché commun pour peser au niveau mondial. L’ensemble se place actuellement au 7ème rang mondial.
Pétrole
- L’Agence Internationale de l’Energie imagine que le pétrole pourrait évoluer autour de 50 dollars le baril jusqu’en 2020.
- Après Shell, c’est au tour de Statoil de renoncer à ses licences d’exploitation en mer des Tchouktches au large de l’Alaska.
- L’Equateur a été condamné à payer 1 milliard de dollars au groupe américain Oxy pour rupture anticipée d’un contrat d’exploitation par le Cirdi (Centre international de règlement des différends relatifs à l’investissement).
Concurrence, ententes
- Au Canada, le Bureau de la concurrence recommande d’ouvrir le marché à Uber.
- SFR a été condamné à 10 millions d’euros d’amende pour pratiques abusives à La Réunion sur le marché des entreprises.
- Swisscom a été condamné à 7,9 millions de Francs d’amende pour abus de position dominante sur le marché suisse des connexions haut débit.
- La Commission Européenne a ouvert le 13 novembre de nouvelles enquêtes pour pratiques anti-concurrentielles sur le marché électrique français.
- La commission Européenne soupçonne une entente entre dix producteurs de condensateurs pendant dix-huit années au moins.
Merci encore pour votre fidélité et pour vos retours chaleureux !