La baisse du pétrole est encore en bonne place dans l’actualité de ce mois de novembre, et c’est l’occasion de s’interroger sur les risques liés aux tendances baissières.
Au sommaire de cette revue de presse (entre autres et dans le désordre) : extorsions, responsabilité sociale et environnementale, délocalisations, concurrence, cœur de métier et réunionite.
Bonne lecture !
Technologies
- L’intelligence artificielle au service du recrutement : bientôt incontournable ?
- Robotisation des emplois : les secteurs qui sont (et seront) le plus bousculés.
- Les Africains ont un meilleur accès aux téléphones portables qu’à l’eau courante.
Responsabilité sociale
- Les PME aussi s’y mettent… quand elles ne peuvent pas faire autrement.
- Près de 36 millions d’esclaves dans le monde.
- Huawey se justifie après un reportage sur le travail des enfants pour la fabrication des téléphones mobiles.
Extorsions
- Piratage : des milliers d’intrusions informatiques lors de voyages d’affaires via les réseaux wi-fi de grands hôtels en Asie. Êtes-vous certain d’être à l’abri ?
- Arnaque aux faux ordres de virement : Michelin s’est fait dérober 1,6 millions d’euros.
- Vidéo – Une extorsion au quotidien : la réunionite. Savoir dire non aux invitations intempestives, pour préserver votre temps (c’est de l’argent !).
Environnement
- Coût environnemental : l’Union Européenne sous-estimerait les performances environnementales des biocarburants.
- Comment San Francisco s’approche du Zéro déchet.
- L’impossible lutte contre la pollution dans la capitale chinoise de l’acier.
Pétrole
- Total affirme pouvoir gérer un pétrole bas “sur une courte période”.
- Trois victimes de la baisse des cours.
- Le cas du transport aérien, dont c’est le premier poste de coût. Entre les pièges des couvertures à long terme et la redistribution des cartes, impacts multiformes de la baisse des prix.
- Pourquoi l’OPEP hésite à réduire sa production de pétrole. A-t-elle perdu la main ?
- Il n’y a pas que l’or noir qui chute : l’or est revenu sur ses niveaux du printemps 2010.
Externalisation, délocalisation, relocalisation
- Produire en Chine devient trop cher.
- La banque UBS veut délocaliser 4000 emplois informatiques (dont 70% déjà externalisés) dans des pays low cost comme la Pologne ou… le Tenessee.
- Focalisation sur le cœur de métier ? Les CFF (homologue suisse de la SNCF) veulent construire 3000 à 4000 logements d’ici 10 ans.
Commerce
- Quand trop de choix nuit à la décision : Bouygues télécom s’inspire de la simplicité de Free.
- Négociations commerciales : la loi Hamon (qui prolonge la LME) n’est manifestement pas adaptée au commerce B2B, et sera probablement amendée dans ce sens.
- Les Suisses paient trop cher et le savent. Heureusement qu’il y a la Fédération des consommateurs pour s’en plaindre !
Concurrence
- Si elle n’a pas fait baisser le prix de la course, la concurrence des VTC force les taxis à améliorer la qualité de leur service.
- Le Conseil de l’Union Européenne a adopté la proposition de Directive sur les actions en dommages et intérêts des victimes d’infractions aux règles de la concurrence, qui devra être transposée dans les deux ans à venir.
- Le droit de la concurrence tue-t-il la concurrence ?
- Une série de trois articles sur la politique de la concurrence par d’Emmanuel Combe, vice-président de l’autorité française de la concurrence : une forme de politique industrielle, une politique de l’offre, et une politique trop sévère ?.
- Disparition des tarifs réglementés du gaz en France fin 2014 (consommations de plus de 200 MWh), et fin 2015 (plus de 30 MWh et plus de 36kVA pour l’électricité) : une vraie concurrence dans le secteur de l’énergie ?
Ententes, cartels
- Réservation en ligne d’hôtels : l’Autorité de la concurrence saisie par le gouvernement français.
- Cartel de la farine franco-allemand : la condamnation de mars 2012 réduite des deux tiers en appel.
- Cartel des poids lourds : Volvo provisionne 400 millions d’euros après la communication des griefs par la Commission européenne.
- Cartel du fret aérien : Deutsche Bahn réclame 2,1 milliards d’euros à plusieurs compagnies aériennes.
- Six banques (Citigroup, JP Morgan Chase, HSBC, RBS, UBS et Bank of America) ont été sanctionnées pour manipulation des changes à hauteur de 4,05 milliards de dollars aux USA et au Royaume-Uni. Ce n’est que le début et d’autres investigations sont en cours.
- Trois banques américaines (Goldman Sachs, JP Morgan Chase et Morgan Stanley) accusées de manipulation des prix des matières premières.
Encore merci pour votre fidélité, vos commentaires et autres retours qui contribuent à la qualité de ce blog. “Et avant de partir, il faudra…” un petit clic pour me dire si vous avez aimé !