Une revue de presse très helvétique pour ce début du printemps : innovation, brevets, éthique, ententes (entre autres) sont au rendez-vous de la sélection de ce mois de mars.
A savourer également, en ouverture, des partages de bonnes pratiques de réduction des coûts et de négociation. Bonne lecture !
Métier achats
- Simplifier, et même un peu trop : l’obsession de Tesla pour réduire les coûts est une source d’inspiration pour l’efficacité aux achats.
- Ancrage et point de rupture en négociation : comment ne pas aller trop loin avec Olivier Sibony.
- Délocaliser les achats pour bénéficier d’un cadre juridique plus favorable : le contournement du droit français par la grande distribution via des centrales d’achat à l’étranger va être au menu de la future loi Egalim 4.
Pétrole
- Avec la hausse de la production pétrolière américaine, la part de marché de l’OPEP a diminué, passant de 43% à 36 % en 10 ans.
- La Côte d’Ivoire souhaite rejoindre l’OPEP en 2026.
Désindustrialisation
- Le différentiel des prix de l’énergie entre l’Europe et les Etats-Unis reste élevé, et difficilement soutenable pour les industries fortement consommatrices. Le cas de l’industrie sidérurgique en Belgique est symptômatique.
- En parallèle, la stratégie chinoise de réduction des risques de dépendance aux économies occidentales contribuent à la désindustrialisation de l’Europe.
- En perticulier, l’industrie européenne des équipements photovoltaïques est à la peine, notamment en France.
Propriété intellectuelle et innovation
- Le droit des brevets suisse va être renforcé, avec l’introduction d’un examen préalable complet, en gardant la possibilité d’un examen partiel comme c’est le cas jusqu’ici.
- Cette année encore, la Suisse se distingue en matière d’innovation, en tête du classement des depôts de brevets par habitant. A quoi tient cette performance ?
- Au niveau mondial, la dynamique asiatique est spectaculaire, tirée par la Chine et la Corée du Sud.
Concurrence
- En Suisse, une initiative politique intitulée «le fardeau de la preuve ne doit pas être renversé dans la loi sur les cartels» vise à contrer la jurisprudence qui permet à l’autorité de la concurrence de fonder ses décisions sur sa conviction plutôt que sur des preuves formelles.
- Le Conseil fédéral souhaite réformer la Comco pour professionnaliser son fonctionnement. Un projet de réforme pour fin 2025.
Ententes
- L’enquête de la Comco ouverte en novembre pour entente dans les appels d’offres de bâtiment et de génie civil dans le canton de Neuchâtel a été étendue de 3 à 19 entreprises.
- A l’instar des producteurs de cacao, quatre pays producteurs de vanille (dont Madagascar, le plus gros) ont décidé de se coordonner pour stabiliser et harmoniser leurs prix et leur référentiel de qualité.
Abus de position dominante
- La Commission européenne a condamné Apple à 1,8 milliards d’euros d’amende pour abus de position dominante sur le marché de la musique en streaming. Aux USA, une nouvelle plainte a été déposée contre Apple par le département de la justice et 16 états à l’encontre de son écosystème trop fermé.
- En France, l’Autorité de la concurrence a condamné Goggle à 250 millions d’euros d’amende relative aux droits voisins au bénéfice des agences et éditeurs de presse.
Marchés numériques
- En parallèle, l’entrée en vigueur du Règlement européen sur les marchés numériques (DMA : Digital Market Act) vise à brider plus largement les abus de position dominante des “contrôleurs d’accès” : une vingtaine de plateformes difficilement contournables.
- Sans tarder, la Commission européenne s’est appuyée sur le DMA pour lancer des procédures contre Apple, Alphabet et Meta pour infraction au droit de la concurrence.
Ethique et corruption
- Malgré les bonnes intentions, les pratiques de “versements informels” pour les affaires internationales perdurent. Un tiers des entreprises suisses actives à l’étranger reconnaissent y avoir recours selon Transparency international.