C’est le grand ménage de printemps sur les questions environnementales : entre la pléthore de labels, l’offsetting pas très net de l’empreinte carbone, l’arbre qui cache la déforestation et la dérèglementation opportuniste britannique, il y a de quoi faire !
L’autre sujet particulièrement saillant du mois est la Chine, tant pour les questions de propriété intellectuelle que de dé-dollarisation. Acheter dans des monnaies moins fortes que le dollar, une bonne idée ?
Transport, logistique
- Les prix des billets d’avion augmentent : une tendance qui pourrait s’installer au regard du déséquilibre offre-demande. Quand il faut choisir entre le prix et l’empreinte carbone, l’arbitrage des clients est prévisible.
- La navigation autonome consolide ses premiers succès. En Norvège, un porte-conteneur électrique autonome de 80m en activité depuis plus d’un an va réduire son équipage emvbarqué de 5 à 2 personnes, dernière étape avant son pilotage entièrement supervisé depuis la terre.
- Reverse logistics : le business de la consigne des bouteilles en verre étend son offre pour les particuliers, pour réutiliser plutôt que recycler.
Pétrole
- Malgré les sanctions, les exportations de pétrole russe ne diminuent pas. Les pratiques courantes de brouillage des origines du pétrole brut lui permettent de se frayer un chemin jusqu’à ses clients occidentaux.
- Saudi Aramco investit en Chine dans le raffinage pour diversifier ses débouchés et surtout ne pas laisser le champ libre à la Russie, qui y brade son brut (rabais de l’ordre de 10$/baril).
Environnement, déforestation
- Déréglementation : le Royaume-Uni est prêt à renoncer à la taxation des importations d’huile de palme dans le cadre de la négociation du partenariat commercial CPTPP (Comprehensive and Progressive Trans-Pacific Partnership) en Asie Pacifique. Pouvoir fermer les yeux sur la déforestation en Malaisie, un “bénéfice” concret du Brexit.
- Le groupe papetier canadien Paper excellence est l’arbre qui cache la déforestation : une façade vertueuse contrôlée par le groupe indonésien Asia Pulp and paper. L’enquête journalistique “Deforestation Inc.” lève le voile sur la collusion entre ces deux groupes.
Empreinte carbone, RSE
- Offsetting de l’empreinte carbone : Verra, le plus grand émetteur de crédits carbone au monde, va changer de méthode et remplacer son programme actuel d’ici 2025. Une enquête journalistique a révélé qu’à peine 10% des crédits carbone analysés correspondraient véritablement à des réductions d’émissions.
- La Commission européenne prépare un grand ménage dans les labels “verts” pour lutter contre le greenwashing.
- L’empreinte environnementale et sociétale de l’industrie est essentiellement celle de ses fournisseurs, typiquement pour plus de 80%. Les investisseurs le savent !
Corruption
- Ca se passe dans l’Union Européenne : en Bulgarie, l’achat de votes aux élections est inscrit dans les usages. Des pratiques qui coûtent de plus en plus cher, au sens propre : un vote coûterait trois fois plus qu’en 2021, autour de 75 €.
Innovation et propriété intellectuelle
- La Chine a une longueur d’avance sur les USA dans les technologies de demain : sur 44 domaines identifiés (défense, espace, énergie, biotechnologie), 37 sont dominés par la Chine.
- Les demandes de brevets en Europe ont établi un nouveau record en 2022, notamment du fait de d’une forte croissance des demandes chinoises, le chinois Huawei occupant la tête du classement des entreprises devant LG, Qualcom et Samsung.
- Les Pays-Bas restreignent les exportations d’équipements de pointe de lithogravure des semi-conducteurs vers la Chine. Une mesure qui touche le géant ASML, qui craint une recrudescence de vols de propriété intellectuelle depuis celui révélé en février dernier perpétré par un ex-employé chinois.
Monnaies
- Si le dollar américain représente encore près de 60% des réserves de change mondiales, la dé-dollarisation s’accélère notamment poussée par la Chine.
Droit, contrat
- Rupture abusive et brutale d’un courant d’affaire : deux critères cumulatifs qui peuvent exposer le donneur d’ordre à une incdemnisation.
- Comment la DGCCRF contrôle des délais de paiements : où l’on apprend que les fournisseurs étrangers sont généralement écartés du contrôle, et que le client et son fournisseur sont co-responsables de l’établissement d’une facture sans tarder après la livraison du produit ou du service.
Concurrence
- Le Bundeskartellamt (autorité de la concurrence allemande) pourrait intégrer Microsoft dans son régime spécial de la concurrence, lui permettant d’agir plus vite face aux géants systémiques du numérique.
- En Suisse, la COMCO soupçonne 4 géants des parfums et arômes d’entente sur les prix : les genevois Firmenich et Givaudan, l’américain International Flavors and Fragrances et l’allemand Symrise. La fusion en cours de Firmenich avec le néerlandais DSM n’est pour l’instant pas remise en cause.
- Le rachat dans l’urgence du Crédit Suisse par UBS a permis d’éteindre l’incendie bancaire, mais l’opération est loin d’être finalisée est loin d’être finalisée, notamment vis-à-vis des différentes autorités de la concurrence, à commencer par la Comco en Suisse.