Relocalisation, protectionnisme, inflation : les sujets qui peuplent les grands titres de l’actualité sont bien sûr présents dans cette revue de presse du mois de mai. Quelques signaux faibles également ont retenu mon attention, notamment en matière d’innovation.
Egalement dans la sélection de ce mois, une rare entente d’acheteurs condamnée aux Pays-Bas, sans que l’entente commerciale à la vente qui pourrait en résulter n’ait été mise en évidence. L’oeuf, ou la poule ?
RSE
- Est-il réaliste de sortir des marchés des commodités pour garantir une traçabilité complète ? Les points de vue croisés de 8 business leaders.
- Barry Callebaut a révisé à la baisse son programme RSE 2025 pour le cacao durable : les objectifs de neutralité carbone et sur le travail des enfants s’avèrent trop ambitieux.
- Les industriels de l’acier, du ciment, du pétrole et de l’aluminium n’hésitent pas à revendre leurs dotations en droits à polluer : un détournement tout-à-fait licite de l’objectif initial de l’aide communautaire.
- La RSE, ça n’a pas de prix : comme la qualité, la RSE devient toujours plus une exigence incontournable plutôt qu’un prétexte de premiumisation commerciale.
Relocalisation
- Pour attirer l’investissement de Volkswagen dans les batteries, le Canada a aligné ses aides sur le package offert par les USA.
- En réaction, la Chine met les bouchées doubles pour “dés-américaniser” son approvisionnement en semi-conducteurs.
Hydrocarbures
- L’Algérie vient de signer un contrat de fourniture de GPL à la Chine, qui augmente et perennise ce débouché asiatique pour le gaz algérien.
- L’Union Européenne tente de colmater les brèches dans l’embargo sur le pétrole russe.
Négociation
- Accord minerais contre infrastructure entre le Congo et la Chine : 15 ans après la signature de l’accord, le Congo déchante et cherche à ré-équilibrer la relation qui profite 12 fois plus à la Chine qu’au Congo.
- C’est un bon moment pour le rappeler : en période d’inflation, miser sur les achats prend tout son sens. Voici 3 raisons d’investir sur la capacité à négocier de la fonction achats.
Grande distribution et inflation
- En France, les négociations entre la grande distribution et ses fournisseurs a abouti en mars à une hausse des tarifs de 9% au global. La réouverture des négociations pourrait aboutir à une baisse de 4 à 5 % dans l’alimentaire d’ici la fin de l’année.
- Au Royaume-Uni, la CMA (autorité de la concurrence) surveille de près les prix de l’alimentaire.
- Jusqu’où peut-on espérer la transparence dans ces négociations ?
Droit, contrats
- Une récente jurisprudence immobilière illustre la nuance entre la garantie des vices cachés et l’obligation de délivrance conforme.
- LegiGPT, une ressource juridique pour vos rédactions contractuelles en droit français.
Innovation, propriété intellectuelle
- Dans la jungles des différents classements mondiaux, une tendance se dessine : le recul des univestités occidentales et la montée en puissance des universités chinoises témoignent des capacités croissantes de recherche en Chine.
- Depuis la disparition de l’enveloppe Soleau en mars dernier, quels moyens utiliser pour les preuves d’antériorité en matière de propriété industrielle et intellectuelle ?
Brevet unitaire européen
- Le brevet unitaire européen prend effet ce 1er juin, avec dix-sept pays de l’Union Européenne pour périmètre initial (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovénie et Suède).
- La Juridiction unifiée du brevet se répartit sur trois sièges : Paris, Munich et Milan.
- L’industrie, au travers de l’association professionnelle Industry Patent Quality Charter (IPQC), critique la baisse de qualité de l’examen des demandes de brevets par l’OEB, qu’elle juge trop superficiel.
Concurrence
- La Commission européenne a validé le rachat de la société de jeux Activision Blizzard par Microsoft, bloqué quelques semaines auparavant par la CMA (par loyauté aux USA ?) : une mise en lumière de la ligne de crête entre Anglo-saxons et Européens continentaux.
- La doctrine du droit concurrence dans Union Européenne montre des signes de rééquilibrage vers un peu plus de protectionnisme : protéger le consommateur certes, mais sans sacrifier les producteurs européens.
Ententes
- La Comco, autorité de la concurrence suisse, s’équipe d’une IA pour détecter les ententes cartellaires dans les appels d’offres publics.
- Aux USA, la FTC enquête sur des soupçons d’entente sur les marchés publics de formuules infantiles, visant Abbott, Nestlé et Reckitt Benckiser, entre autres.
- Le contexte géopolitique international a permis au cartel des 9 plus gros fournisseurs d’engrais dans le monde de gonfler leur marges, ce qui expliquerait en partie la hausse des prix alimentaires.
- L’ACM, autorité néerlandaise de la concurrence, a condamné une entente à l’achat entre trois industriels pour leur approvisionnement en oeufs. Il n’a pas été nécessaire de prouver que cette entente (pour faire baisser les prix d’achat) nuisait au consommateurs. La restriction de concurrence est punissable en soi, comme le précisent les conclusions (voir paragraphe 215 sq, pour ceux qui lisent le néerlandais).
Et une bonne nouvelle pour finir
- Unique Fabricating, fournisseur de mousse plastique pour automobile, vient d’être sauvé par ses trois plus gros clients Stellantis, GM et Yanfeng, qui ont consenti 15 millions sous forme d’investissements et de hausses de prix. Le partenariat fournisseur, c’est aussi ça !
Encore merci pour vos retours et partages !