“Loin des yeux…”, c’est le fil rouge de cette revue de presse : management à distance, délocalisation, temps long, logistique, traçabilité. Ces sujets qui nous sont familiers résonnent différemment depuis quelques mois au travers de nos expériences d’un quotidien professionnel sans contact.
Bonne lecture !
Comportements
- Négocier en distanciel : quatre pistes pour prendre l’avantage.
- Comportements irrationnels : l’aversion à la perte est dans nos gènes, ou plutôt au plus profond de notre nature animale. Elle est même observée chez des singes.
Contrats long terme
- Un contrat de deux milliards de dollars sur 10 ans pour fournir Airbus en aluminium a été signé avec Constellium.
- Easyjet cherche à échapper à son contrat d’achat de 107 Airbus, par tous les moyens. Le fondateur a offert une prime de 5 millions de livres à celui de ses salariés qui témoignerait de pratiques de corruption.
Délocalisation, relocalisation
- La banque suisse a déjà bien entamé la délocatisation des services de back-office, à l’instar d’UBS qui emploie 6.000 salariés en Inde. Elle a du muscler cet effectif de 500 embauches pour permettre le recours massif au télétravail.
- L’état français conditionne son soutien à l’industrie automobile à des relocalisations d’activité. Certaines activités ciblées pourraient en bénéficier, mais un mouvement d’ampleur semble illusoire. En pratique, maintenir l’emploi serait déjà une belle performance.
- Interview de Fançois Bost, professeur de géographie économique, pour remettre en perspective délocalisations et désindustrialisation.
Logistique
- L’industrie textile française subit l’effet coup de fouet sur la production de masques en tissu : un grand classique des chaines d’approvisionnement.
- Le plus grand porte conteneur au monde (24.000 EVP) vient d’être lancé en Corée par Daewoo.
Risk management
- Cacao : la traçabilité s’améliore, même s’il reste du chemin à parcourir. Ainsi, Cargill est désormais en mesure de suivre jusqu’à la source la moité de son approvisionnement en fèves (contre un tiers l’année précédente).
- Les cyber-attaques se perfectionnent, et Easyjet s’est laissé dérober des données de millions de clients.
Concurrence
- L’OPEP mise sur la chûte de production aux Etats-Unis pour rééquilibrer les prix du pétrole.
- Un contexte de force majeure ne permet pas de s’exonérer du droit de la concurrence.
- Les aides publiques se multiplient, et avec elles le risque de fausser le marché unique européen.
- Victimes d’ententes : le point sur la réparation du préjudice d’entente concurrentielle en marchés publics.
Brevets, propriété intellectuelle
- Le brevet unitaire européen, lancé en 2012, n’est pas encore enterré : le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton ne lâche pas le morceau.
- L’état peut contraindre le titulaire d’un brevet à octroyer une licence d’office, dans certaines conditions bien précises.
- Brevetabilité du vivant : la grande chambre de recours de l’OEB (office européen des brevets) resserre son interprétation des textes concernant la brevetabilité des plantes et animaux obtenus par des procédés essentiellement biologiques.
J’aimerais finir cette revue de presse par un coup de chapeau à tous ceux qui ont su se réinventer pour traverser ces turbulences, et en particulier à mes amis de Teams Connect qui se sont mis en quatre pour proposer du team building en distanciel. Bravo !