A votre avis, un acheteur est-il de par son métier plus apte qu’un autre à détecter un mensonge ? Est-ce une compétence utile pour négocier ? Le cas échéant, voici encore un domaine où la machine surpasse déjà largement la perception humaine. Quand je vous disais que les robots finiront par négocier à notre place…
Comportements irrationnels et stratégie – mes sujets favoris – sont en bonne place ce mois-ci. Bonne lecture !
Psychologie et comportements irrationnels
- Le prix et la qualité : un vin cher est-il gage de qualité et de satisfaction ?
- L’insatisfaction du client est parfois très contextuelle. Ainsi, votre satisfaction lors d’un voyage en avion peut dépendre de la porte par laquelle vous montez à bord.
- Pour le bien du consommateur, l’Autorité de la concurrence française demande à Engie de stopper sa guerre des prix.
- Sauriez-vous détecter le mensonge chez un enfant ? Je parie que non. Il y a pourtant bien un effet “Pinocchio” détectable, mais pas par l’homme.
Politique, stratégie et tactique
- La qualité totale est née parce que l’erreur coûte de plus en plus cher. Cela reste pertinent en matière de politique, notamment étrangère, où un faux pas peut avoir des conséquences démesurées. Alors en économie aussi, « pas de conneries » !
- Quand il s’agit d’argent, les Suisses sont pragmatiques. A Zoug, l’administration accepte les paiements en bitcoin. Une stratégie de précurseur qui contribue à attirer les acteurs du secteur des nouvelles monnaies et moyens de paiement.
- Le traité transatlantique de libre échange a du plomb dans l’aile : les négociations pourraient bien ne pas aboutir. A moins qu’il ne s’agisse que d’une manœuvre tactique ?
- Des chercheurs français ont organisé des combats entre quatre des cinq espèces de fourmis les plus féroces. Les stratégies gagnantes sont riches d’enseignement.
Propriété intellectuelle
- Le rachat d’un nom de domaine peut être annulé pour défaut de loyauté.
- Qui est responsable en cas de litige dans l’impression 3D ? Le point sur cette question de plus en plus courante, avec le déploiement industriel de la fabrication additive.
Coûts
- La construction utilise de plus en plus la préfabrication, y compris pour le second-œuvre. Le travail sur chantier se réduit à un assemblage de blocs. Une approche encouragée notamment par le gouvernement de Singapour.
- Analyse du coût standard d’un trajet en avion aux USA (vidéo).
Automobile
- La reprise des investissements pour les flottes automobiles a tiré le marché en 2015, et façonne l’évolution du marché.
- En Suisse, le marché des flottes professionnelles reste peu transparent, mais en cherchant bien, on trouve.
Matières premières
- L’industrie éolienne remplace le cuivre par de l’aluminium dans les nacelles.
- La Commission européenne enquête sur les aciers chinois, soupçonnés d’entraver la concurrence.
- Le Venezuela est privé de Coca-Cola faute de sucre.
Gaz
- Peut-on renoncer à importer du gaz de schiste ? Encore faudrait-il qu’il soit identifiable et séparé du reste de la production.
- L’Algérie est attachée aux contrats long terme pour les livraisons de gaz.
Electricité
- L’électricité solaire s’avère chaque jour plus performante et moins chère : 2,6 centimes le kWh à Dubaï. Le nucléaire a du souci à se faire.
- Retour d’expérience sur l’effacement : GreenLys livre ses conclusions sur un Smart-Grid entre Lyon et Grenoble.
Concurrence
- L’Autorité de la concurrence française a lancé une enquête sur le secteur de la publicité en ligne, avec Google et Facebook en ligne de mire.
- Le régime des notifications d’opérations de concentration a besoin d’être harmonisé au niveau européen.
- Opérateurs télécoms européens : les non-dits du “market repair” .
Ententes et pratiques anticoncurrentielles
- Le géant chinois d’Internet Baidu a été condamné à Shanghai à moins d’un demi million de dollars pour concurrence déloyale. C’est un déjà quelque chose, mais attendez la suite…
- La Commission Européenne inflige à Pometon une amende de 6,2 millions d’euros pour participation à une entente concernant la grenaille abrasive métallique.
- La Commission européenne préparerait une amende d’un montant record de près de deux milliards d’euros pour entente sur les prix à l’encontre du cartel des camions (MAN, Volvo/Renault, DAF, Iveco, Scania, Daimler).
- Au niveau européen, Google risque une amende de plus de 3 milliards d’euros pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des comparateurs de prix.
Que dire de ces montants qui dépassent l’entendement, et pourtant à la hauteur des enjeux de nos sociétés ?
Enfin, avant de vous laisser, je voudrais adresser un merci tout particulier à ceux qui prennent le temps pour un commentaire, me faire part d’un point de vue, me signaler un article ou simplement pour une appréciation : vous contribuez à faire vivre et progresser ces pages.
Ping : Revue de presse achats - Juillet 2016