Qu’est-ce donc que l’agnotologie ? Qu’est devenu le plombier Polonais ? L’interminable litanie des ententes ou encore le “soft power” à la chinoise, entre autres, sont au menu de cette nouvelle revue de presse Achats.
A retrouver également en ouverture, la très prisée rubrique “Carrière et soft skills”.
Bonne lecture !
Carrière et soft skills
- Un bon leader est un chef qui vous sécurise, par Simon Sinek (Vidéo)
- 10 conseils de coachs pour cultiver votre optimisme. Parce que ça fait du bien !
- Mind mapping : dessiner vaut mieux qu’un long discours.
- Selon Isaac Getz, « La vision de l’entreprise en tant que forteresse… c’est révolu ». Place à la collaboration étendue ?
Baisse des prix
- Malgré la hausse des prix de l’alimentation, se nourrir coûte toujours moins cher. Les USA en sont le meilleur exemple.
- En France aussi, les prix baissent, avec de grandes différences sectorielles (attention, chiffres non corrigés de l’inflation).
- Mais pour certains, cette baisse des prix n’est pas vraiment une bonne nouvelle. Pourquoi la déflation fait-elle si peur ?
Chine
- La Chine est à l’aube d’une nouvelle phase de son histoire : La croissance ralentit, la production industrielle et les ventes au détail déçoivent à nouveau en avril, malgré des mesures de relance de plus en plus manifestes.
- Sur le front du “soft power”, la Chine déclare la guerre à l’usage de l’anglais.
Manipulation
- Instiller le doute, c’est tout un art… et même un sujet d’étude : l’agnotologie.
- Face à la pénurie de gaz, le cartel du ciment entame un bras de fer avec le gouvernement égyptien. De la grande négociation façon “musclée”.
Concurrence fiscale, sociale et administrative
- La Suisse n’est-elle plus assez stable pour défiscaliser sereinement ? Deux multinationales vont la quitter pour l’Irlande.
- Coca-Cola et Mondelez (Toblerone) menacent de délocaliser leur production suisse en cas de révision de la Loi sur les cartels (droit de la concurrence).
- Bon à savoir : les spécificités du contrat de vente en Suisse.
- 10 ans après l’adhésion de la Pologne à l’Union Européenne, qu’est devenu le fameux plombier polonais ?
- Que penser des travailleurs français détachés… en France ?
Matières premières
- Comment le leader mondial du chocolat compte éviter la pénurie de cacao.
- Fusion de deux géants du café pour 5 milliards de dollars.
- Faut-il revoir les dates limites de consommation des aliments ?
- Sourcing : d’après les données publiées par la CIA, voici une carte montrant pour chaque pays le premier secteur contributeur aux exportations.
- Pékin et Moscou signent un contrat de 30 ans de fourniture de gaz naturel. Un premier pas vers d’autres débouchés en Asie ?
- L’Energy Information Administration revoit les estimations des réserves de pétrole de schiste de Monterrey (Californie) à la baisse de 96 % ! Le retour de la hausse des prix du pétrole ?
Brevets
Apple et Google signent une trêve en trompe l’œil.
Cartels
- La Cour d’Appel de Paris annule l’amende pour le cartel de l’endive infligée en mars 2012.
- L’autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) veut sanctionner Asics qui interdit à ses revendeurs certains canaux de distribution (eBay, Amazon, etc.). Nike et Adidas sont en ligne de mire également.
- Champignons : la Commission Européenne a adressé une série de griefs pour pratiques anti-concurrentielles au groupe Bonduelle.
- Le cartel de l’embauche dans la Silicon Valley se solde par un accord à l’amiable.
- L’autorité de la concurrence britannique (Competition Commission) contraint Eurotunnel à arrêter son activité de ferries. Une décision controversée.
- Taxis contre VTC : à quand la concurrence ? La commissaire européenne Neellie Kroes s’était déjà indignée en avril des contorsions sur le même dossier en Belgique : « Cette décision ne vise pas à protéger ou à aider les passagers – mais à protéger un cartel des taxis ». Pendant ce temps, à New York, Uber expérimente les deux-roues pour la messagerie et le courrier.
- Le ministère de la santé italien réclame 1,2 milliards d’euros de dédommagement à Novartis et Roche, condamnés en mars denier à 180 millions d’amende par l’autorité de la concurrence italienne pour s’être entendus.
- Nouvelle offensive franco-allemande contre Google pour abus de position dominante.
Droit de la concurrence
- “Compliance” concurrence : ce qui coûte, ce qui marche, ce qui compte.
- Le programme de clémence en France demande encore quelques efforts.
- Au Maroc, le conseil de la Concurrence voit le jour, après l’adoption du projet de loi par la Chambre des conseillers.
- En France, l’autorité de la concurrence est-elle d’une indépendance exemplaire ?
- Au niveau européen, Angela Merkel plaide pour une réforme du droit de la concurrence pour permettre l’émergence de champions européens, notamment dans les Télécom. Les dégâts de la concurrence chinoise dans le photovoltaïque ont laissé des traces…
Merci encore d’être toujours plus nombreux et fidèles. A vos commentaires et rendez-vous mi-juin pour un nouveau billet à paraître dans la revue de l’acheteur intitulé “La fin et les moyens”.