Stratégies d’approvisionnement, management des risques, inflation, ententes : si les thématiques persistent, les signes avant-coureurs de retournement de tendances s’amoncellent. A trop se focaliser sur la gestion des crises d’hier, ne risque-t-on pas d’oublier d’investir pour préparer demain ?
Les chaleurs estivales vont peut-être inciter à prendre le sujet RSE à bras le corps. Bonne lecture !
Conjoncture : inflation en trompe l’oeil
- En relevant ses taux, la banque nationale suisse laisse sa monnaie s’apprécier (+10% en un an, à parité avec l’euro). Mission accomplie : à l’aune du Franc suisse, l’inflation est maîtrisée.
- Indicateur avancé de l’économie, les prix du cuivre sont à la baisse (-25% depuis les plus hauts de mai dernier). Une correction ou l’annonce d’une récession ?
- Débusquer les signaux faibles, tout un art.
Stratégies achat et approvisionnement
- Passer du just-in-time au just-in-case : couvrir les risques d’approvisionnement a un coût.
- Pour ou contre relocaliser nos approvisionnements ? Raccourcir les distances offre sans aucun doute des opportunités, mais encore faut-il avoir les moyens de les exploiter.
- Pour la filière électronique en France, l’avenir serait plus à diversifier et développer des productions d’avenir plutôt que de tenter de rapatrier celles des technologies existantes.
- Contrer une entente de fournisseurs par une entente d’acheteurs, c’est ce qui se dessine sur le marché du pétrole avec une “contre-Opep” des pays importateurs de pétrole : USA, UK et Europe tentent de rééquilibrer le jeu.
Phases pré-contractuelles
- Annuler un contrat et exiger son remboursement 20 ans après avoir commencé à l’exécuter, c’est ce que la Norvège vient de le faire pour ses hélicoptères de combat NH90-NFH.
- Naval group solde l’annulation du contrat de sous-marins avec l’Australie en obtenant 555 millions d’euros au titre des prestations pré-contractuelles.
RSE
- Une nouvelle fonderie bas carbone pour produire de l’aluminium à partir de déchets de menuiserie va ouvrir en France.
- S’engager avec un fournisseur dans la dimension RSE : 5 clés de succès.
- Carlsberg teste les bouteilles en papier pour la bière : une piste pour diviser par 5 l’empreinte carbone des bouteilles.
Sourcing responsable et contournements
- La loi américaine sur le travail forcé des Ouïghours est entrée en vigueur le 21 juin, impactant les entreprises se fournissant au Xinjiang : coton, tomates, silicium polycristallin, terres rares entre autres sont concernés.
- Les raffineries d’or suisses n’importent officiellement plus d’or russe, et pourtant trois tonnes d’or à raffiner ont été expédiées en Suisse depuis la Russie en mai. La magie des ports francs…
- Le pétrole russe trouve encore son chemin vers l’Europe, en faisant escale en Inde pour y être raffiné.
Hydrocarbures
- La guerre en Ukraine relance certains projets de forages gaziers en Europe, à rebours des engagements à long terme sur l’utilisation des énergies fossiles.
- La Chine et l’Inde profitent de l’aubaine du pétrole russe : la Russie est devenue le premier fournisseur de pétrole de la Chine, devant l’Arabie Saoudite.
Concurrence : boycott, cartel abus de position dominante
- Organiser un boycott pour empêcher un nouvel entrant d’acquérir du matériel d’occasion, c’est ce que la Commission européenne reproche aux opérateurs ferroviaires tchèque et autrichien.
- Avec la hausse de certaines matières premières, la tentation est forte de concerter la répercussion de cette hausse dans les prix de vente avec ses concurrents. Mais – faut-il le rappeler ?- le concept de “cartel de crise” n’existe pas.
- L’autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) lance une procédure contre les restrictions d’usage de Google Maps en combinaisons avec des services tiers et dans le cadre de son utilisation dans les véhicules.
Si vous appréciez cette revue de presse, vous pouvez également contribuer à son contenu en me partageant vos lectures, articles, publications, que je me ferai un plaisir de partager le mois prochain !