Bull ou bear ? L’été est propice à la prise de recul et aux exercices de prospective. Or l’éventail des projections est plus large que jamais : le pire est-il derrière nous ? Ce début d’année n’était-il qu’un pâle avant-goût de difficultés encore plus graves ? Bien malin qui le dira.
Bonne lecture !
Conjoncture
- Les remous du contexte actuel sont une opportunité pour certains de reconsituer ou de gonfler leurs marges commerciales : quelle est la part de “greedflation” dans l’inflation actuelle ?
- A l’instar des métaux (notamment le repli de 30% des cours du cuivre depuis mars dernier), le prix du blé amorce sa décrue, et certains analystes commencent à craindre la déflation.
Pétrole
- Ceux qui se risquent à imaginer l’évolution des cours du pétrole n’ont plus de repères : quand certains l’imaginent approcher 400 $, d’autres le voient retomber autour de 45 $ dès 2023.
- A l’instar de l’Iran, la Russie recourt de plus en plus à des transferts en mer entre tankers ou encore l’utilisation de devises alternatives au dollar américain (rouble, roupies indiennes, dihram des Emirats arabes unis) pour contourner les sanctions sur les ventes de pétrole.
- Nos ressources en pétrole ne seront jamais épuisées : un jour viendra où plus personne n’en voudra. Comment dépasser la finitude de notre monde, par Philippe Silberzahn.
Stratégie achat
- L’étude 2022 par Kearney de 600 grandes entreprises (plus de 2 milliards de dollars de CA) montre que les 6% d’entre elles en pointe sur l’excellence achats se révèlent significativement mieux armées face aux crises, notamment la dernière pandémie.
- Textile : quatre axes stratégiques achat qui ont fait leurs preuves pour ces majors de l’habillement (Inditex, Adidas, Hugo Boss, Primark).
- Stratégie produit : comment Tesla a augmenté sa production dans un contexte d’approvisionnement tendu, notamment pour les semi-conducteurs.
RSE
- Achats responsables : une feuille de route en cinq étapes pour une approche rigoureuse.
- Comment mettre en oeuvre les achats responsables dans la construction : les conclusions du “Sustainable Procurement project” mené en Australie par le Sustainable Built Environment National Research Centre.
- Les achats inclusifs : un levier de performance de la chaîne d’approvisionnement.
Libre échange et relocalisation
- Brexit : la négociation dans la précipitation d’un accord de libre échange avec l’Inde risque de coûter cher au Royaume-Uni.
- CHIPS for America act : les USA tentent de réduire leur dépendance aux semi-conducteurs asiatiques en investissant 52 milliards de dollars dans la relocalisation de capacités de production.
Chine
- L’Union Européenne renforce son arsenal vis-à-vis de la concurrence déloyale notamment chinoise, en contrôlant mieux les subventions de pays tiers aux entreprises étrangères.
- L’espionnage technologique et industriel par la Chine inquiète le FBI et le MI5.
IT, digitalisation
- Coupa étend son offre au-delà des outils “spend” (ce qu’on paie) vers davantage d’outils “supply” (ce qu’on obtient) : une transition qui s’appuie notamment sur l’acquisition de LLamasoft.
- Les efforts de prévention en matière de cyber-sécurité devraient inclure les fournisseurs, qui sont bien souvent le maillon faible.
Pratiques déloyales
- La CMA (autorité britannique de la concurrence) vient de condamner Pfizer et Flynn pharma à 70 millions de livres d’amende pour avoir démesurément gonflé (jusqu’à + 2’600% en 4 ans) les prix de médicaments contre l’épilepsie.
- Le dernier point sur l’état des négociations commerciales de la grande distriburion fait apparaître des pratiques déloyales, notamment le recours à des notes de crédit par la centrale d’achat Auxo (Intermarché et Casino).
Concurrence, ententes
- Accord vertical : le Bundeskartellamt (autorité de la concurrence allemande) autorise l’accord de coopération exclusive entre Volkswagen et Robert Bosch sur la recherche et développement de solutions pour la conduite autonome : une exception au principe général de l’article 101-3 TFUE.
- La Commission Européenne a condamné les sociétés Crown et Silgan à 31 millions d’euros d’amende pour entente commerciale sur les couvercles métalliques et boîtes de conserve lors de la transition pour éliminer le bisphénol A.
- Le rachat d’Equans par Bouygues, validé par la Commission Européenne, inquiète la CMA (autorité britannique de la concurrence) qui demande des garanties notamment vis-à-vis de l’appel d’offre en cours de réseau ferroviaire grande vitesse.
- La CNMC (autorité de la concurrence espagnole) a infligé plus de 200 millions d’euros d’amendes à six grandes entreprises de construction espagnoles pour entente. Pendant 25 années, de 1992 à 2017, les concurrents se réunissaient chaque semaine pour se coordonner sur les marchés publics…
- Les enquêtes de la COMCO (autorité de la concurrence suisse) “agacent” les entreprises visées, qui crient à la violation de la présomption d’innocence et se plaignent des dégâts d’image. C’était mieux avant ?
Bel été à tous, en attendant de vous retouver à la rentrée !