Acheter responsable, c’est faire des compromis. Malheureusement, c’est souvent la dimension sociétale qui en pâtit. La revue de presse qui suit en donne quelques illustrations flagrantes.
Si l’été vous laisse un peu de temps libre, peut-être irez-vous aiguiser votre regard sur ce que prépare la Chine. Un mouvement d’ampleur à ne pas sous-estimer.
Bonne lecture !
RSE
- Quand la production de panneaux solaires s’appuie sur l’exploitation et le travail forcé, comment arbitrer entre impact environnemental et sociétal ?
- Porsche conditionne au passage aux énergies renouvelables la poursuite des contrats de 1300 fournisseurs.
- Au regard des tensions sur l’offre de métaux, la stratégie chinoise à moyen terme passe par davantage de recyclage.
Chine
- Le développement économique de la Chine s’appuie sur un totalitarisme assumé : les progrès sociaux viendront (éventuellement) plus tard. Un documentaire édifiant (1h30).
- Le communisme à la chinoise est-il une façade pragmatique pour permettre une transition vers l’économie libérale, ou au contraire l’adoption des codes du libéralisme est-il une façade pour le modèle communiste ?
- L'”autodiscipline” – une méthode qui a fait ses preuves pour faire rentrer dans le rang – se généralise dans les grandes entreprises chinoises.
Délocalisation, relocalisation
- Le projet de relocalisation de la production des cycles Mercier dans les Ardennes ne convainc plus l’Etat français, qui retire son soutien.
- Le minimum mondial de 15% d’impôt sur les bénéfices des grandes entreprises a reçu le feu vert du G20 : une première étape, qui ne supprime pas la concurrence fiscale, mais pourrait entamer les rentes des paradis fiscaux.
- La BNS estime que le franc suisse est toujours trop fort, mais ce n’est pas l’avis de tous les experts financiers.
Droit et contrats
- Le contrat JEDI obtenu par Microsoft pour 10 milliards de dollars en 2019 a finalement été annulé par le Pentagone. Il devrait y avoir malgré tout quelques indemnités d’annulation.
- Google a été sanctionné à hauteur de 500 millions d’euros par l’autorité de la Concurrence française pour son refus de négocier de bonne foi la rémunération des droits voisins avec les éditeurs et agences de presse.
Propriété intellectuelle
- Portée et limites du droit d’auteur pour le traducteur d’une oeuvre.
- Le droit de la propriété intellectuelle en Chine continue de faire son chemin.
- Dans quelle mesure peut-on revendre un logiciel à un tiers (et par conséquent les logiciels que nous achetons ont-ils une valeur comptable) ? Avec la dématérialisation des supports, la jurisprudence de 2012 devient de plus en plus difficile à mettre en pratique.
Ententes, position dominante
- Daimler, BMW, Volkswagen, Audi et Porsche ont été condamnés par la Commission Européenne à 875 millions d’euros d’amende pour entrave à la concurrence sur les systèmes de dépollution : une forme de cartel technologique dans la lignée de l’emblématique cartel Phoebus.
- Imposer des prix de vente et interdire la vente via internet : deux pratiques anticoncurrentielles pour lesquelles se sont fait sanctionner Essilor Luxottica, LVMH et Chanel à hauteur de 125 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence française.
- SFR réclamait 3 milliards à Orange en dédommagement de son abus de position domiante dans les services aux entreprises. Ils ont concilié leurs positions pour 10% du montant demandé : 300 millions d’euros. Comme quoi il n’y a pas que le prix en négocation !
Je vous souhaite un bel été, et me réjouis de vous retrouver en pleine forme en septembre !