Les jeux irrationnels et biais cognitifs sont au cœur de notre quotidien, dans notre activité professionnelle comme dans notre vie privée.
La force de l’habitude, les addictions, les renforcements positifs sont quelques facettes psychologiques de nos comportements, que nous gagnons à mieux connaître. C’est le sujet qui ouvre cette revue de presse de janvier 2016.
Vous y trouverez ensuite, entre autres et dans le désordre : un libertarien qui déteste la compétition équitable, une marque en 3D, le peak oil, des Légo, une abeille, sans oublier les fruits et légumes frais…
Psychologie comportementale
- Insatisfait chronique par nécessité, l’acheteur est-il pour autant un de ces râleurs incompris ?
- La France donne un coup de pouce au moteur de recherche Qwant pour contrebalancer la position ultra-dominante de Google. Et vous, quel est votre outil de sourcing par défaut (vidéo) ?
- La vie est un jeu, et la ludification envahit notre quotidien. Le Parti Communiste Chinois a compris ce qu’il pouvait en faire, et c’est sérieusement effrayant.
Métier achats
- Hewlett Packard Enterprise connecte ses juristes et ses commerciaux : une voie à suivre pour les achats.
- Grain de sable : il aura suffi d’une abeille pour paralyser un avion de ligne. Comment ne pas penser à nos achats critiques ?
- L’impression 3D monte en puissance dans l’industrie : une discrète révolution.
- Après les méga-commandes, l’aéronautique bichonne ses PME sous-traitantes.
Libéralisme
- Mickael O’Leary, PDG de Ryanair “déteste l’idée de compétition juste”, et voudrait juste la concurrence sauvage : la loi de la jungle, mais pas celle de la Corée du Nord !
- Vœux 2016 : un chercheur invite les députés suisses à… ne pas légiférer cette année.
- La sidérurgie européenne veut empêcher la reconnaissance de la Chine comme économie de marché pour conserver l’efficacité de l’arsenal anti-dumping.
Propriété intellectuelle, innovation
- Le sénat français fait reculer le brevetage du vivant.
- La marque tridimensionnelle du stylo jetable BIC est valable !
- Concurrence sur les prix ou sur l’innovation ? L’appétit de Tesla pour la matière grise est insatiable autant que vital.
Libre échange
- Ce n’est pas à proprement parler une barrière douanière, mais les États-Unis pénalisent les fruits et légumes européens en imposant un point d’entrée unique sur leur territoire.
- Le taux de change de l’euro face au dollar est favorable aux exportateurs. Une conjoncture à exploiter sans tarder.
- Le rapprochement économique entre l’Union Européenne et l’Ukraine se heurte à son appartenance à l’Union économique eurasienne (union douanière).
Pétrole et matières premières
- Une réunion extraordinaire de l’Opep début mars pourrait avoir lieu si le prix du baril reste sous 35 dollars. Y-a-t-il pour autant un “juste prix” du pétrole ?
- Certains analystes prévoient un rééquilibrage des prix autour de 50 dollars en 2016, et même des tensions sur le marché dès 2017.
- Après le peak oil du gaz et du pétrole de schiste américains l’an dernier (passé inaperçu avec la chute des cours), le cuivre pourrait connaître une sérieuse pénurie dans les prochaines années.
Concurrence
- La Direction générale de la Concurrence a perquisitionné plusieurs sites de Renault.
- Le comparateur des tarifs bancaires du gouvernement français est-il une concurrence déloyale pour les comparateurs pré-existants ?
- Le cigarettier Altadis ferme sa dernière usine espagnole, notamment du fait de la concurrence de produits de contrebande.
- La Commission Européenne surveille les concentrations de bases de données, sous l’angle du droit de la concurrence.
Ententes
- L’Union Européenne veut garantir une application efficace du droit européen de la concurrence par les autorités nationales.
- L’Autorité de la concurrence française a battu son record de sanctions, avec 1,25 milliards d’euros d’amendes en 2016.
- La Commission Européenne a condamné trois fabricants japonais d’alternateurs et démarreurs électriques automobiles à 138 millions d’euros d’amende pour entente sur les prix et répartition de clientèle.
- La Commission Européenne soupçonne la France d’entente dans l’élevage, filière pourtant déjà traumatisée par l’effondrement des prix, du porc notamment.
- L’Autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) a condamné Légo à 130.000 € d’amende pour fixation de prix de revente minimum (accord vertical).
- Une étude historique du cartel international de l’aluminium de 1886 à 1978 vient d’être publiée : splendeur et décadence d’une orchestration des marchés mondiaux.
Merci une fois de plus pour votre fidélité, vos retours enthousiastes, vos suggestions et commentaires.