Après la folie des fêtes de fin d’année, retour à la normale avec une revue de presse allégée pour ce mois de décembre 2018.
Vous avez souffert en 2018 ? Je vous souhaite une année 2019 meilleure à tous points de vue. En tout cas, ce sera mieux qu’en 536, la pire années de l’histoire.
Soft skills et comportemental
- De l’autre côté de la table en négociation commerciale : 5 pièges à éviter quand on est vendeur. Les vendeurs ont beaucoup à nous apprendre !
- Comportemental : l’assureur Lemonade s’apprête à mettre le pied en Europe, avec un modèle comportemental repensé sous l’égide de son Chief Behavioural Officer, Dan Ariely.
Relocalisation
- Le joailler Mauboussin rapatrie sa production en Europe, pour gagner en agilité.
- L’agriculture en intérieur pose ses marques en France, avec une nouvelle initiative du distributeur Metro.
Logistique
- Premiers tests d’un bateau pleinement autonome en Finlande.
- Véhicule autonomes : Samsung mène la danse des demandes de brevets en Europe.
- Les drones pourraient gagner en autonomie grâce au rechargement en vol par laser.
- Camions électriques : Hyundai entend damer le pion à Tesla avec des camions à hydrogène.
Brexit
- La DG Concurrence de l’Union Européenne sera particulièrement vigilante quant au respect des règles après la sortie de l’Union du Royaume-Uni, quelle qu’en soit la forme.
- Sans attendre, l’armée chinoise fait déjà les yeux doux aux britanniques.
Droit des contrats
- L’intangibilité des conventions en prend un coup : la notion de déséquilibre significatif permet au juge de redéfinir le prix convenu dans un contrat commercial. L’esprit de l’arrêt du canal de Craponne est bien loin…
- Délit de marchandage : des coursiers de livraison de repas ont pu mettre en évidence un lien de subordination, ouvrant la voie à une requalification de leur contrat en contrat de travail.
Concurrence
- L’autorité de la concurrence française condamne six fabricants d’électroménager à 189 millions d’euros d’amende pour entente sur les prix.
- La Commission européenne sanctionne le distributeur de vêtements et accessoires Guess à hauteur de 40 millions d’euros pour restriction de ventes transfrontalières (géoblocage)
Pétrole
- Malgré un accord de l’OPEP pour baisser la production, le pétrole finit l’année au plus bas depuis 18 mois.
- L’occasion de faire le point sur le rôle de l’OPEP, en quelques infographies.
RSE
- Les pétroliers, à l’instar de Shell, commencent à accepter de se fixer des objectifs sur leur empreinte carbone.
- La pollution est de plus en plus souvent détectée depuis l’espace. Ainsi, de nouvelles sources d’ammoniac (lié à l’élevage intensif) ont été mises en évidence.
Meilleurs voeux pour 2019 !