Un paradis de la robotisation, au bord de la mer, un environnement juridique progressiste et conciliant, de la main d’oeuvre qualifiée, des centaines de milliards d’investissements : mais où est-ce ? Indice : “Quand on n’a plus de pétrole, on a des idées…”
Pour ce retour sur le dernier mois de 2017 : des émotions, un voleur de propriété intellectuelle, du 100% renouvelable, une faille de la saucisse et autres incontournables ententes.
Tous mes voeux pour 2018 !
Comportemental et négociation
- Après les échecs et le go, une intelligence artificielle prend l’ascendant au poker. Il est temps de se préparer à négocier bien accompagnés…
- Apprendre à nommer ses émotions est une étape importante pour les comprendre et les gérer.
- Une émotion est fondamentalement subjective : une supposition personnelle basée sur l’expérience, qui donc peut s’éduquer (video).
Carrière et éthique
- Au Royaume-Uni, un hedge fund tente en vain d’empêcher l’extradition d’un analyste bancaire chinois condamné pour vol de propriété intellectuelle.
- Un employé des chemins de fers suisses accusé d’avoir profité de commandes généreuses à des proches à hauteur de 1,8 millions de francs (1,5 milllons d’euros).
Stratégie industrielle
- Le taux d’utilisation des capacités de production industrielles approche les 85% en France, qui re-crée des usines.
- La banque nationale suisse (BNS) rachète son fournisseur de papier pour les billets de banque, en difficulté financière.
- Le groupe Darty-FNAC avance dans l’intégration en mutualisant leurs achats.
- La Suisse abaisse certaines de ses barrières douanières, qui nuisent non seulement aux consommateurs mais aussi à la compétitivité industrielle du pays.
Robotisation
- Une hélice de bateau imprimée en 3D de 1,35 m de diamètre et 200 kg a été homologuée.
- L’Arabie Saoudite prépare l’après-pétrole : une transformation à marche forcée analysée sous les angles politique et sociétal, mais aussi géopolitique et scientifique autour du projet de mégapole Néom au nord du pays, Eden de la robotisation dont le statut territorial autonome attire les projets (notamment militaires) les plus débridés.
Pétrole
- Les pays de l’OPEP peinent à garder le soutien de la Russie pour limiter la production et soutenir les cours.
- La concurrence du pétrole de schiste américain est là, et s’intensifie.
Electricité
- Plus de la moitié des centrales à charbon européennes perdent de l’argent. Une proportion qui pourrait atteindre 97% d’ici 2030.
- Google a atteint son objectif d’une alimentation à 100% en énergies renouvelables (principalement éolienne) à hauteur de 3 gigaWatts.
- Il n’aura fallu que 63 jours à Tesla pour livrer un stockage record de 100 MW en batterie lithium-ion en Australie.
- Toyota s’appuie sur Panasonic pour accélérer son développement des batteries électriques.
Droit
- Jusqu’à preuve du contraire, une société mère est responsable des pratiques anticoncurrentielles d’une de ses filiales.
- “Faille de la saucisse” : comment 70% des 320 millions d’euros amendes infligées au cartel allemand ont été évitées.
- Le gouvernement français projette de redéfinir dans le code civil le rôle d’une société, au delà de “partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter” et de “l’intérêt commun des associés”.
- Réparation intégrale du préjudice : une indemnisation répare un préjudice subi, donc passé. Quid de la réparation des préjudices prévisibles à venir ?
Concurrence
- Janssen France, filiale de Johnson & Johnson a été condamnée à 25 millions d’euros pour avoir dénigré un concurrent générique de son antalgique Durogésic.
- Le chimiste allemand Brenntag condamné à 30 millions d’amende pour obstruction à l’enquête de l’autorité de la concurrence française, dans l’attente de sa décision sur les pratiques de “prix prédateurs” et autres exclusivités.
- La Poste suisse a été condamnée pour abus de position dominante à 22 millions de francs.
Ententes
- Victimes d’une entente, Deutsche Bahn, l’armée allemande et une quarantaine d’autres entreprises demandent l’indemnisation de leur dommage au cartel des camions (6 constructeurs condamnés en 2016 et 2017 à 3,8 milliards d’euros pour ententes sur les prix et technologique).
- Retour sur le cartel du lino : l’entente condamnée en octobre ne portait non seulement sur les prix et les parts de marché, mais aussi sur l’opacité des performances environnementales, avec l’appui du syndicat professionnel. Le détail de la décision (72 pages) vaut le coup d’oeil pour en comprendre les mécanismes (entente au plus haut niveau, en grande partie à l’insu des forces commerciales), les moyens (réunions, lignes téléphoniques dédiées souscrites par Gerflor pour ses concurrents, rôle du leader, rôle du syndicat professionnel), les formes (prix, hausses, brouillage, crédit client, technologie, fourniture croisée d’échantillons d’innovations et même politique salariale, bonus et non recrutement chez les concurrents), les pratiques commerciales (segmentation, canaux, coordination sur les gros appels d’offres) et le rôle des prescripteurs, des informations “terrain” obtenues auprès des clients. A noter : les prix d’achat de matière première (60% du coût de revient) n’ont pas été échangés…
Bonne reprise à tous et merci pour vos voeux !