Une entente anticoncurrentielle pendant plus de trente ans, ça laisse songeur, non ? Encore une fois, le détail de la décision mérite le détour, ne serait-ce que pour voir noir sur blanc la contractualisation d’un partage de clientèle, au mépris du droit de la concurrence.
Outre le sujet de la concurrence, la présente revue de presse fait la part belle aux questions stratégiques d’externalisation et de relocalisation, en réaction aux poussées de la dédollarisation. Entre autres…
RSE
- Réduire la taille des voitures : un levier significatif pour la performance environnementale des véhicules électriques.
- Au Royaume-Uni, pionnier en la matière, la lutte contre l’esclavage moderne semble reculer dans les priorités des entreprises.
Inflation
- Inflation en France : à l’amont comme à l’aval, la concurrence est relativement limitée selon Emmanuel Combe.
- Après un constat d’impuissance face à la hausse des prix des carburants en 2022, l’Allemagne souhaite renforcer les pouvoirs de son Autorité de la concurrence (Bundeskartellamt).
- Achats indirects : 15 cost-killers partagent leurs pistes pour identifier et réduire les dérives dans les dépenses.
Externalisation et dépendance économique
- Boeing et Airbus : les limites de l’externalisation dans la filière aéronautique.
- Le cadre juridique et la jurisprudence de la dépendance économique et la rupture de relations commerciales établies.
Relocalisation
- Business case : analyse stratégique du nearshoring pour les prestations de gestion de flotte automobile.
- Relocalisation aux USA : opportunités et mode d’emploi.
Monnaies et dé-dollarisation
- Points de repères sur la domination du dollar et la poussée de la dé-dollarisation.
- Cet article pour vanter les mérites du dollar est certainement significatif de l’inquiétude que le mouvement de dé-dollarisation génère.
Propriété intellectuelle
- La Commission européenne veut moderniser le cadre législatif des brevets essentiels à une norme (BEN) pour limiter les litiges relatifs aux licences équitables (FRAND), et ajuster le fonctionnement des brevets médicaux, notamment en cas de crise sanitaire.
- Après la question du droit d’auteur pour les contenus générés par IA, la protection des contenus utilisés par les intelligences artificielles à des fins d’entraînement et de création de contenu constitue un triple challenge pour le droit de la propriété intellectuelle.
Concentrations
- La Commission européenne a étendu aux concentrations et aux aides d’état illégales sa plateforme de dénonciation anonyme pour protéger les lanceurs d’alerte.
- Les opérations de concentration non notifiables sont d’ailleurs susceptibles d’être remises en cause a posteriori, comme le rappelle un récent arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne : un renforcement des pouvoirs de contrôle des autorités de la concurrence.
Concurrence, ententes
- L’autorité de la concurrence a condamné solidairement la maison mère et sa filiale pour les agissements de cette dernière dans le secteur des travaux (devis de complaisance).
- Le fabricant de matériel de boulangerie Bongard et son réseau de distribution exclusive ont été condamnés à près de 3 millions d’euros d’amendes pour restriction illégale de ventes passives.
- Intelligence économique : l’autorité de la concurrence française condamne Bureau Van Dijk et Ellisphère (ex Coface) pour entente sur les prix et répartition de clientèle (qui a duré plus de trente ans…) dans la vente d’accès aux bases de données sur les entreprises.
Merci encore pour vos pépites et vos retours enthousiastes ! Ce sont eux qui nourrissent cette revue de presse et le plaisir de partager.