A partir de combien d’années peut-on parler de contrat long terme ? Le monde change tellement vite qu’imaginer après-demain est déjà de la science fiction. Seriez-vous prêts à négocier un contrat de 5 ans avec Microsoft ?
Au sommaire de cette revue de presse (toujours sans virus) : précisions sur les contrats, manipulation, négociation, intelligence artificielle et bien sûr le choc pétrolier qui nous en apprend beaucoup sur les coulisses de ce marché. Bonne lecture !
Soft skills
- Etre une opportunité pour l’autre : une approche intéressante (et intéressée) de la négociation.
- L’entreprise libérée : retour d’expérience sur ce modèle de management testé depuis trois ans dans une PME suisse.
Manipulation
- Biais d’ancrage. Tout le monde le sait : développer un nouveau médicament, ça coûte 2,5 milliards de dollars (à la louche). Vraiment ? Il semble que la réalité soit bien en deçà de cette valeur de référence.
- Manipuler une conversation : comment piloter un interlocuteur pour suivre un scénario prédéfini.
Relocalisation
- Le tourisme d’achat a été mis à l’arrêt avec des conséquences parfois surprenantes : les bureaux de tabac français ont augmenté leurs ventes de 30 %.
- La presse a vite fait de s’emparer des success stories de relocalisation. Est-ce anecdotique ou une tendance de fond ?
- Les trois quarts des entreprises américaines n’ont aucune intention de relocaliser leurs approvisionnements chinois.
Contrats
- Un contrat ne nécessite généralement pas de forme particulière. Même oral, un accord nous engage souvent plus qu’on ne le pense.
- Une signature scannée, dans quels cas peut-on l’utiliser ?
- La signature électronique des actes notariés est autorisée en France de manière temporaire. Comme dans beaucoup d’auters domaines, des tabous sont en train de tomber…
- Le contexte est propice aux comportements opportunistes et aux abus : baisses de prix unilatérales, inexécution, ruptures, délais de paiement, etc.. En France, le médiateur des entreprises veille au grain. Pour l’instant, les plus vertueux sont cités en exemple, en attendant d’exposer les plus récalcitrants au pilori du “name and shame”…
- Coca-Cola a signé avec Microsoft pour 5 ans : une éternité en matière de services informatiques !!
Propriété intellectuelle et intelligence artificielle
- La Chine est devenue en 2019 le premier déposant mondial de demandes de brevets et de modèles via l’OMPI (organisation mondiale de la propriété intellectuelle), passant devant les Etats-Unis.
- Après l’Union Européenne, les Etats-Unis refusent de reconnaître une intelligence artificielle comme inventeur.
- L’intelligence artificielle en pratique : 5 témoignages de mise en oeuvre.
Agro-alimentaire
- Une deuxième vague de criquets pélerins menace l’Afrique occidentale.
- L’épidémie bactérienne touchant les oliviers qui sévit depuis 2013 plane toujours sur l’avenir de la filière européenne. Son impact est estimé à 5 milliards d’euros.
Pétrole
- C’était inimaginable il y a un mois, et pourtant le pétrole a connu une cotation à prix négatif pour la première fois de son histoire.
- Ce marché de plus en plus immatériel et titrisé s’est heurté brutalement aux limites physiques des capacités de stockage.
- L’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de ce marché, où plus de la moitié des acheteurs ne sont pas utilisateurs de pétrole.
- Les tankers sont non seulement un moyen de transport, mais aussi un stockage flottant : leur prix journalier pour le transport des produits raffinés a doublé, suivant la tendance des transports de brut.
- A la suite de cet épisode, la Russie ouvre la porte à des clauses de take or pay pour le prétrole, comme il se pratique coramment pour le gaz. La demande a subi un choc historique, et l’accord finalement obtenu entre la Russie et l’Opep de réduire la production n’aura pas suffi à soutenir les cours.
- La Russie et l’Arabie Saoudite semblent jouer le tout pour le tout et saisir l’occasion de porter l’estocade aux pétrole de schiste américain.
Brexit
- Le pari de boucler les négociations à temps pour le 31 décembre était déjà ambitieux. Si l’on ajoute une dose de confinement et un soupçon de résistance passive, il y a de quoi douter de la sincérité de la volonté britannique…
Merci pour tous vos partages précieux et inspirants. Nous vivons une explosion d’opportunités avec l’émergence d’une nouvelle normalité : un champ d’opportunités où les acheteurs sont encore une fois en première ligne !