The elephant in the room* : les marchés de l’énergie. Entre sécurisation de l’approvisionnement et réorganisation des flux, les manoeuvres plus ou moins avouables se multiplient. Tous les coups sont permis pour brouiller les pistes…
Pour le reste, l’activité en sourdine des médias en août est souvent compensée par des dossiers de fond. C’est le cas encore cette année avec quelques intéressantes analyses, notamment sur les matières premières, ou encore une rétrospective des grandes affaires d’espionnage industriel. Bonne lecture !
* Etes-vous vraiment bilingue ? Dans la sélection de ce mois, un quizz pour tester votre anglais juridique.
Négociation
- Pour convaincre, il ne faut pas marteler, il faut écouter.
Propriété intellectuelle
- Le Monténégro devient le 39ème pays à rejoindre l’OEB, l’office européen des brevets. Le cadre européen est d’ailleurs largement dépassé : y participent notamment la Géorgie, le Maroc, la Tunisie, la Turquie, le Cambodge…
- Espionnage industriel : 5 affaires revisitées par Le Parisien, du Concorde à Renault en passant par Coca-Cola.
Droit, contrats
- Un petit quizz pour tester votre niveau d’anglais juridique pour la rédaction contractuelle.
- Rupture de contrat. Entre Airbus et Qatar airways, le conflit commercial laisse place à la bataille judiciaire. Airbus refuse de livrer les 19 A350 restants.
Chine
- Le modèle de croissance chinoise à marche forcée montre des signes d’épuisement. Les années à venir s’annoncent nettement plus modérées.
- Les USA, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan envisagent une alliance pour la production de semiconducteurs. Le projet intitulé Chip4 inquiète la Chine.
- Les manoeuvres militaires de la Chine aux abords de Taïwan rallongent la route des cargos contraints de se détourner de la route directe.
- La domination chinoise sur les marchés des terres rares n’est pas un état de fait fortuit. La Chine travaille activement à ce quasi-monopole, y compris par des campagnes de déstabilisation des concurrents sur les réseaux sociaux.
Concurrence
- La DG Concurrence de la Commission européenne a publié une étude de marché sur les pratiques de distribution hotelière en Europe : un état des lieux instructif.
Matières premières
- Dans les prochaines décennies, la décarbonation de l’économise pourrait créer une tension sur le marché du soufre dont la demande est en hausse (notamment pour l’acide sulfurique). Le soufre est en effet un sous-produit de l’exploitation des hydrocarbures, qui devrait ralentir.
- Les besoins en déchets agricoles, huiles usagées et autres produits bio-sourcés pour substituer les matériaux fossiles augmentent : là aussi, l’offre pourrait manquer.
Hydrocarbures
- Les exportations de pétrole brut russe vers l’Europe sont en hausse les clients font des réserves avant l’interdiction prévue en fin d’année.
- La Russie préfère brûler son gaz en torchères plutôt que de le vendre aux Européens.
- Offre et demande : pourquoi les prix du gaz ont-ils autant monté ?
- La Chine revend ses surplus de GNL à l’Europe, du fait d’une activité moins soutenue qu’anticipé. La sécheresse de cet été a poutant pesé sur la production hydroélectrique. Ce faisant, l’Europe achèterait indirectement le gaz russe, en laissant une confortable marge (jusqu’à 200%) à la Chine…
- Une entreprise chinoise acquiert anonymement 13 tankers destinés à effectuer des transbordements de pétrole brut russe en haute mer.
- Le port égyptien de El Hamra est aussi le théâtre de transbordements de pétrole russe.
Prix en baisse
- Les prix du transport maritime des conteneurs continuent leur baisse : ils sont déjà moitié moins cher que lors du pic de l’an dernier.
- Les prix du blé sont également sur la pente descendante, même s’ils sont encore loin des niveaux de l’an dernier.
RSE
- Accompagner le développement durable des fournisseurs : l’exemple de Coca-Cola.
- L’omniprésent carton ondulé améliore son bilan carbone. La fédération européenne (FEFCO) a publié les dernières données de l’analyse de cycle de vie (LCA).
Si cette sélection vous a inspiré ou ouvert des horizons, alors l’objectif est atteint. En retour, n’hésitez pas à me partager vos lectures qui alimenteront la revue de presse du mois prochain. Et d”ici là, have fun !