Deux grands thèmes à l’honneur pour cette revue de presse du mois d’août : la Chine et l’innovation. La première dont le pragmatisme fait des étincelles, la seconde dont les étincelles tournent au feu d’artifice. Et dans ce domaine, tirer le premier reste le meilleur atout, au point pour certains de remettre en cause l’utilité des brevets.
Une fois encore, c’est la rubrique “métier achats” qui ouvre cette revue de presse, avec cette question : “Ment-on plus aux hommes ou aux femmes dans les négociations ?”
Bonne lecture !
Métier achats
- Dans les négociations d’affaires, on ment plus facilement aux femmes qu’aux hommes. Allez-vous changer d’interlocuteur ?
- Voyages d’affaires : rencontrer physiquement vos interlocuteurs appartient-il au passé ? Gare aux économies qui coûtent cher…
- Chiffrer le coût des déchets radioactifs : le grand art de la prospective à long terme.
- Alors que la France vient de limiter les paiements en liquide aux administrations à 300€ (contre 3.000 € précédemment, en vigueur depuis le 1er septembre), la Norvège envisage de supprimer l’argent liquide d’ici 2020. Pourquoi pas ?
Innovation
- L’innovation de rupture : faut-il la loger dans une entité séparée pour ne pas tuer la poule dans l’œuf ?
- Innover et monter en gamme pour conforter ses marges : un choix stratégique qui ne convient pas à tous. L’innovation de rupture par le bas peut être une approche durable.
- Co-création. L’approche “Made in client” de Décathlon : un modèle à suivre ?
- Interview de Luc Ferry sur son dernier ouvrage : l’innovation destructrice.
Automobile
- Après la Google car, voici la version chinoise de la voiture autonome. Pour ce faire, Baidu a débauché en mai dernier Andrew Ng, un des cerveaux de Google en pointe sur l’intelligence artificielle. L’avenir de l’automobile se joue-t-il sur ce nouveau terrain de jeu ?
- La Chine multiplie ses enquêtes anti-monopole dans l’industrie automobile : un millier d’entreprises visées. Les constructeurs allemands Audi et Mercedes sont visés, mais ce sont 10 équipementiers japonais (notamment fournisseurs de roulements) qui viennent de recevoir des amendes pour 1,24 milliards de yuans (150 millions d’euros), établissant un nouveau record pour la NDRC (National Development and Reform Commission : autorité chinoise de la concurrence). Le droit de la concurrence fait son chemin dans l’empire du milieu !
- Surcapacité de production de batteries lithium-ion : les prix ont baissé de 20% en deux ans. Pourtant, Tesla vient de choisir le Nevada pour lancer son projet d’usine géante, après avoir fait jouer la concurrence fiscale.
I.T.
- Après avoir interdit l’utilisation de Windows 8 à ses administrations en mai puis ouvert une enquête sur les pratiques monopolistiques de Microsoft fin juillet, la Chine veut croire en son propre OS avec une nouvelle version de COS d’ici octobre.
- La Chine continue à relever le salaire minimum : une volonté politique dont découlent par exemple cette stratégie industrielle vis-à-vis d’Apple et de l’iPhone 6, et qui touche également l’autre géant : Samsung.
- Cloud computing : la suprématie d’Amazon dans les infrastructures Iaas et Paas attaquée par IBM et Microsoft.
Droit, propriété intellectuelle
- Déposer des brevets est-il vraiment vital ? Certains économistes remettent en cause leur utilité économique en soulignant que près de 90% des innovations majeures mises sur le marché n’auraient jamais été brevetées.
- Brevet logiciel : un point sur les divergences du droit entre les USA et l’Europe.
- Microsoft VS Samsung : la guerre des brevets reprend.
- Les droits de Common law sont-ils vraiment plus favorable au développement économique que le droit civil ? L’histoire vient remettre en cause la théorie dite “legal origin” ou “law and finance”.
Concurrence
- La concurrence n’est pas toujours ce que l’on croit. Explication de texte par Emmanuel Combe, vice-président de l’Autorité française de la Concurrence.
- À quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ?
- Dumping social : la Belgique tente de protéger ses chauffeurs routiers.
Matières premières
- Contourner l’embargo Russe sur les produits alimentaires : l’Europe passe par la Suisse, ou encore la Serbie, la Turquie ou la Biélorussie (bien connue pour ses élevages de crevettes…).
- Le N°1 de l’industrie russe du pétrole demande 31 milliards d’euros d’aide à Poutine.
- Pénurie de noisettes en Turquie : les prix s’envolent de plus de 50%.
Ententes, cartels
- Electrabel condamné à 2 millions d’euros pour abus de position dominante.
- Les loueurs de voiture épinglés par la Commission Européenne pour pratiques discriminatoires.
- La Comco lance une enquête préliminaire contre Coca-Cola Suisse.
Encore merci d’être chaque mois plus nombreux à lire cette revue de presse. Merci pour vos contributions, encouragements, commentaires et appréciations. Un petit clic avant de partir, ça me va droit au cœur !