Revue de presse – Mars 2013

Voici comme chaque mois une sélection d’articles touchant de près ou de loin à notre métier achats. L’éventail des sujets est cette fois encore assez large.

Cette revue de presse s’ouvre sur ce qui pourrait ressembler à un éloge de la bétise ou faire écho au roman de Martin Page Comment je suis devenu stupide. Ne vous fiez pas aux apparences !

Bonne lecture et merci d’avance pour vos commentaires.

Management

L’imperfection a parfois du bon, et en voici plusieurs illustrations ce mois-ci :

Délocalisation, relocalisation

Concurrence administrative

Industrie pharmaceutique

  • Sanofi doit revoir sa copie pour son plan de restructuration en France. Néanmoins, l’objectif est confirmé : «La mise en place d’un nouveau modèle de recherche est indispensable pour Sanofi et la décision de la Cour ne remet pas en cause le fondement du projet». En clair, la recherche est devenue trop importante, et ne pas sous-traiter serait une erreur stratégique. Qui a dit qu’un chercheur vieillissait vite ?…
  • Le mois dernier, j’avais épinglé le conflit d’intérêt en France entre le gouvernement soutenant l’industrie et l’autorité de la concurrence défendant le consommateur pour la vente de médicaments sur internet. Cette fois-ci, c’est au niveau européen que l’industrie pharmaceutique se fait chatouiller. La compagnie américaine AbbVie (Abbott) est la première à ruer dans les brancards quand la Commission Européenne demande plus de transparence sur les essais cliniques.

Banques

  • Aux USA, une action collective menée par la ville de Baltimore a été engagée contre 16 banques pour obtenir réparation suite au scandale du Libor. Si cette plainte aboutit, les banques en cause verraient des indemnisations en cascade s’ajouter aux amendes et autre règlements à l’amiable.
  • Après le Libor, un nouveau scandale sur la cotation des métaux précieux ?
  • Acheter sur internet sans moyen de paiement est monnaie courante en Suisse : le client paie à réception de facture.  Un peu partout, l’idée fait son chemin : simplifier l’acte d’achat et miser sur une relation de confiance avec le client est bon pour les affaires. Désormais,  des prestataires spécialisés suédois sont prêts à assumer (et minimiser) le risque de fraude pour les sites d’e-commerce.
  • Le groupement de 3 700 banques européennes qui détient Visa Europe doit renégocier en avril avec le groupe Visa. Il menace de créer un système concurrent et de revendre Visa Europe. Un vrai make or buy ou une préparation d’artillerie avant les négociations ?

Concurrence

Ententes

Et pour finir,

La boulette à 250 000 dollars : voilà ce que coûte un BAT (bon à tirer) mal relu !

Il y en a un qui a dû se faire sonner les cloches. Joyeuse Pâques !

 
Ce contenu a été publié dans Brevets, Chine, Concurrence, ententes, Europe, Innovation, Propriété intellectuelle, Revue de presse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire