C’est le printemps ! Avec le retour des beaux jours, c’est aussi le moment du grand ménage. Premiers visés, les cartels : nous avons eu droit en mars à une avalanche d’amendes.
La sortie de l’hiver a aussi un avant-goût de sortie de crise, même si rien n’est définitivement réglé. Des sujets mis en veilleuse comme les délocalisations en Asie et les capacités de production commencent à ressortir. Les tensions sur les matières premières vont-elles revenir sur le devant de la scène ? A mon avis, ce n’est que le début…
Voici donc ma sélection d’articles liés aux achats pour ce mois de mars 2012. Bonne lecture !
Cartels :
- En mars, pas moins de 3 condamnations en France par l’autorité de la concurrence (certainement un des meilleurs apports de la LME) : le cartel des endives, celui de la farine puis celui des croquettes pour chiens et chats. Les producteurs de yaourt sont en ligne de mire.
- Au niveau européen, la DG concurrence n’est pas en reste avec deux premières condamnations pour 2012, après un millésime 2001 plutôt calme (effet collatéral de la crise ? Voir les stats ici) : 86 millions d’euros d’amendes pour le cartel des quincailleries de fenêtres et 169 millions d’euros pour le cartel du fret aérien.
Propriété intellectuelle :
- Une nouvelle confirmation si besoin était de la montée en puissance de l’Asie dans des demandes de brevets en Europe
- Un jugement intéressant en Allemagne : rejet du brevet de Vistaprint sur son outil Freedesign (free, ça ne veut pas toujours dire gratuit…)
- Une video de TED sur la contrefaçon dans l’industrie musicale et l’évaluation des droits d’auteur, décapant !
Dans un autre domaine, un article symptomatique sur l’industrie horlogère suisse, qui ne se cache plus de se fournir en Asie.
Pour finir, une position notable dans l’industrie automobile : à l’inverse de Fiat, Renault ou Peugeot, Volkswagen affirme que la question des surcapacités de production est un faux problème. L’avenir le dira !